Le short Bleached Blue

 J'ai été faible et j'ai craqué! Je me suis désabonnée à Ottobre pour finalement acheter le magazine suivant que j'ai vu dans mon supermarché et j'ai flashé sur certains modèles alors je l'ai pris. Parmi les modèles qui m'ont littéralement tapé dans l'oeil, il y a eu ce short dont j'adore le design.


 

Patron

Ils 'agit donc du patron n°28 du Ottobre 3/2022. C'est un short à faux pont. La taille est élastiquée au dos. Les boutons ne sont que décoratifs. Les poches dos ont une forme très sympa. Le patron grade du 104cm au 140cm.


 

Pour miss V d'exactement 8 ans et 131cm, j'ai cousu un 134 sans modifications apportées sur le patron. J'ai coupé par contre la plus grande mesure d'élastique (40cm),  parce qu'elle est toujours trop serrée au ventre dans ses affaires. Après essayage c'était un peu grand. J'ai donc rogné 2cm d'élastique et ça va nickel.

 La difficulté est, selon Ottobre, de 1,5/2. La mienne était surtout que c'était en allemand car j'ai encore un peu de mal avec le vocabulaire technique lié à la couture quand les méthodes sont nouvelles et là c'était le cas avec ce faux-pont. 

 

Tissu et mercerie

Pour coudre ce short, j'ai utilisé la chute de tissu qui m'a servi à faire le pantalon chino pour l'aîné que vous pouvez voir ici. 


J'ai utilisé du fil contrastant orange pour le fun. Et j'ai accordé les boutons avec ce fil. Les boutons proviennent de la mercerie Glaeser Textil à côté de chez moi, achetés exprès pour ce projet, grâce au bon cadeau que j'avais eu par mes collègues pour mon anniversaire.

J'ai utilisé du biais qu'une de mes soeurs m'avait offert à un Noël, pour la finition intérieure de la ceinture. Ce n'est pas dans les explications du patron, c'est ma petite touche perso.


Réalisation

La couture de ce short n'est pas si compliquée. 


On commence avec la couture des poches arrières qui ont une forme particulière. Pour assurer la couture du fond de poche, j'ai doublé la rangée de point. Et esthétiquement ça rend pas mal du tout.

 

J'ai bien avancé au fur et à mesure des explications jusqu'à la partie où il fallait monter le pont. J'ai demandé de l'aide pour obtenir la traduction en français de cette partie. Une fois qu'on a compris le montage c'est quand même plus simple. 

Mon grand questionnement était de savoir si c'était un vrai pont ou un faux. Je n'en savais rien jusqu'à ce que je lise la partie concernée en français. Ca changeait quand même complètement la façon de coudre.

 

J'ai cousu les boutons à la main à travers toutes les épaisseurs et à la fin puisque le dernier bouton se coud sur la partie ceinture devant.

 

La ceinture est élastiquée sur les cotés et le dos. L'élastique de 3cm de large rend la couture de la coulisse un peu difficile surtout quand on se rend compte que la partie devant une fois pliée en fait 2,5. J'ai donc abandonné l'idée de faire un rentré de 1cm du bord intérieur de la ceinture du short. A la place, j'ai cousu un joli biais, qui n'a pas manqué de ravir miss V, qui en découvrant son short, s'est exclamée " t'as vu Maman?" Ce qui m'a bien fait rire! Évidemment que j'ai vu, c'est moi qui l'ai fait! 

 

Pour coudre le biais, j'ai utilisé mon pied spécial et franchement c'est bien pratique.

Bilan

Short testé et approuvé! Il va parfaitement à miss V et j'adore complètement la coupe. Je crois que je vais le décliner en plusieurs versions notamment pour l'hiver. C'est vraiment dommage qu'il ne taille pas plus loin que le 140. D'ailleurs il y a la version pantalon aussi dans le magazine mais qui grade bien plus petit (du 92 au 128cm). 

 

Avec miss V qui est très souvent serrée dans les vêtements du commerce, je suis ravie de savoir coudre et de lui permettre d'être à l'aise pour se sentir bien au quotidien. C'est quand même un super avantage.


Commentaires

  1. Il est vraiment superbe, et en version hiver c'est une bonne idée aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Un bien joli short ! des détails soignés juste pour le plaisir de savoir le dedans aussi beau que le dehors... J'aime le "t'as vu ?" signe que le short est approuvé par sa destinataire !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire