La blouse Bloom

 Je vous présente aujourd'hui une réalisation que j'ai cousue il y a déjà quelques semaines et que j'ai déjà portée une paire de fois: une blouse avec un tissu canon!


Patron

Il s'agit de la box Joli Lab du mois de mars 2022. Elle offre en réalité 2 patrons: une robe ou un top avec des finitions de manches différentes (courtes ou 3/4), avec des froufrous sur les côtés (qu'on peut ne pas mettre), avec une patte de boutonnage (facultative car l'encolure laisse largement passer les têtes) que l'on peut placer devant ou derrière. Bref, encore trop de choix pour l'indécise que je suis!

J'ai opté pour la blouse car j'avais vraiment peur que la robe fasse chemise de nuit sur moi. J'ai cousu des manches courtes pour l'été qui s'annonce chaud, j'ai choisi de coudre les petits froufrous et j'ai placé les boutons devant.

J'ai cousu la taille 42 partout. D'habitude je couds du 40 que je grade au 42 à la taille mais j'ai lu des commentaires sur le fait que la patron taillait petit, notamment au niveau de la carrure épaule et emmanchure. Donc j'ai tout coupé en 42.

Je n'ai rien modifié au patron.

Tissu et mercerie

Tout, tout, tout vous aurez tout dans la box (sauf le thermocollant pour doubler la patte de boutonnage).

Le tissu est une viscose magnifique! 100%Oeko-Tex, imprimée en France et réalisée par @happy.watercolor. Une pure beauté. Elle existe aussi en fond bleu nuit. Comme j'ai cousu la version blouse et non robe, il me reste une petite chute que je pense coudre pour les filles. Je n'en perdrai pas un morceau.


Le fil de couleur adéquate est fourni. Pour être tout à fait honnête, j'ai déjà vidé une bobine de rôle pâle que j'avais avant d'entamer cette nouvelle bobine.

Les boutons sont également de la partie. J'ai cousu la partie mate visible.

 

Réalisation

La difficulté est de 2/5. La surjeteuse ne sert forcément qu'aux finitions pour ce projet en chaine et trame.  J'ai utilisé une aiguille de 70 pour ne pas abîmer le tissu très fin. Mais ma surjeteuse n'a pas été tendre avec la viscose et des fils se sont abîmés. Ca ne saute pas aux yeux mais aux miens un petit peu...


Le livret explicatif est encore une fois bien détaillé et schématisé. La vidéo complète bien ce travail. J'en ai visualisé une partie pour me conforter dans certaines étapes. 

Rien de très sorcier dans ce modèle. J'ai bien aimé la finition de l'encolure avec un biais rapporté. Par contre, je n'ai pas bien compris la coupe de ce biais, j'en ai coupé de trop. J'avais donc 4 morceaux de biais d'encolure alors que 2 suffisent. Il faut coudre ses deux morceaux ensemble pour former le biais d'encolure qui même au final est très long. J'ai mis en route la vidéo pour ce point en particulier, je voulais être sûre de ne pas m'être trompée quelque part. mais non. Au final, j'ai dû couper presque un quart du biais ainsi obtenu. 


Le petit détail des froufrous est rigolo et facile à faire. Il y a 3 coutures qui les tiennent en place.


J'ai fait la patte de boutonnage sur le devant et je n'ai pas eu envie de créer des boutonnières. Pas par flemme mais par l'envie d'avoir le tissu devant qui tombe parfaitement. J'ai donc superposé les deux pattes de boutonnage et je les ai cousues ensemble. Cette finition est d'ailleurs proposée à la fin du livret. 


J'ai ensuite cousu les 6 boutons, du coup facticse, à la main à travers toutes les épaisseurs.

 

Bilan

Me voilà dotée d'une blouse très vaporeuse pour les jours de grande chaleur. En ce qui concerne la taille, je confirme ce que j'avais lu concernant la carrure et l'emmanchure. J'ai bien fait de suivre les conseils. Si j'avais coupé en 40, j'aurais été bien mal parce que là c'est pile poil comme il faut.

 En tout cas, je suis fan de ma nouvelle cousette. En soi le patron n'est pas du tout compliqué à réaliser et le tissu est une pure tuerie! Je valide à 100%!

Commentaires

Enregistrer un commentaire