Le chemisier Frangipani

Nouvelle cousette, cousue déjà en avril mais le temps m'a manqué pour écrire son article, que voici enfin. Ca faisait très longtemps que je n'avais pas autant galéré! J'ai fait et défait je ne sais combien de fois. Bref, j'ai cousu un chemisier à manches courtes pour les Miss et j'ai bien bien raté toutes les étapes ou presque. 


 

Patron

J'ai utilisé le magazine Ottobre 3/2020 et le patron du chemisier Frangipani. La coupe me plaisait beaucoup avec les fronces devant et dos et le petit col rond.

Il taille du 128 au 170. J'ai cousu un 134 et j'ai eu tort. J'aurais dû prendre la taille du dessus. 



J'ai ajouté 2cm en bas du patron parce qu' Ottobre a la facheuse tendance à faire tout court. Et là encore grosse déception, j'aurais pu mettre facile 5cm de plus.

Comme autre modification, j'ai mis 6 boutons au lieu de 5.

La difficulté est de 1,5/2. Bon clairement c'est surtout mon manque d'attention qui a fait défaut cette fois.


Tissus et mercerie

J'ai utilisé un plumetis de coton rose poudré adorable que j'ai acheté l'an dernier chez Cultura en France. Je l'ai pris justement pour faire un chemiser aux Miss, il fallait que je trouve le bon modèle et vraisemblablement ce n'était pas le bon. Tant pis! On a parfois des déceptions aussi en couture.


J'ai utilisé les boutons de mon stock. Le 1er est un rose dans les mêmes tons que le tissu  et que j'ai dû récupérer d'un vêtement. Je n'en avais qu'un. Les autres sont des boutons basiques transparents.


Réalisation

Mon tissu étant quand même légèrement transparent, et ayant cousu principalement le soir, j'ai fait beaucoup d'erreurs en ne cousant pas les bons éléments ensemble et j'ai défait même après avoir passé la surjeteuse. Je crois avoir refait les devants 3 fois!!! Le 1er coup, j'ai cousu les mauvais empiècements devant avec les devants. Ca donnait une forme bizarre à l'emmanchure. J'en ai ri à gorge déployée! Mais tout défaire était moins drôle. La deuxième fois, j'ai cousu les empiècements devant carrément à l'envers. Donc rebelotte à tout redéfaire. Et la 3ème fût la bonne! Ouf! 


Donc cette première étape avec les fronces à refaire à chaque fois a été bien laborieuse du coup.

Pour une fois dans un modèle Ottobre, on cousait les côtés avant de coudre les manches aux emmanchures. J'ai fait comme indiqué. J'ai suivi bien toutes les instructions à la lettre.


Le montage de la bande de boutonnage m'a laissé perplexe pendant un certain nombres d'heures. Je ne comprenais rien. Je laissais tomber un instant, revenait relire les explications, puis repartais... un certain nombre de fois jusqu'à ce que ça fasse tilt! Quand c'est comme ça, je sais que c'est parce que j’interprète mal ce qui est écrit. Et là ce qui me gênait c'étaient les termes: bord intérieur et extérieur de chaque bande. Je ne visualisais pas du tout et donc je ne comprenais pas le montage. Et puis enfin j'ai compris et comme à chaque fois que je comprends, je me demande pourquoi j'ai mis si longtemps parce que c'est évident!!! Bref!


La couture du col est toujours un point délicat dans ma tête. Mais en réalité, c'est passé comme une lettre à la poste. Je regrette qu'il n'y ai pas eu d'empiècement dos supplémentaire pour ne pas avoir de couture apparente à l'intérieur dos. 


Les boutonnières ont été réalisées sans difficulté. Il y avait quand même une belle couche de tissus mais comme il est fin, ça n'a pas bloqué.

J'ai cousu les boutons à la main. Les standards sont un peu épais. Du coup, il est difficile de les enfiler dans les boutonnières. A l'occasion, je les changerai.

J'ai cousu l'ourlet final au point droit. Pas de points fantaisie sur ce modèle. 



Bilan

Déception à la fin: le chemisier est vraiment très très juste que ce soit pour Miss A ou pour Miss V. Il est trop court malgré l'ajout de 2cm et en largeur c'est vraiment limite. Sachant que c'est pour cet été, je suis déçue. Je pense qu'elles ne la mettront pas longtemps et vu comme j'ai sué pour la faire, niveau rentabilité, on peut mieux faire! 

Autrement, niveau performance couturesque, c'est une chouette réalisation quand même! 




Commentaires

  1. Il est adorable ce chemisier malgré la galère. Quand j'ai un empiècement devant et dos comme ça je les doubles et je coud comme pour l'insert des culottes à la façon burito ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une bonne idée! Je n'y ai pas pensé sur le coup.

      Supprimer
  2. comme il est joli! malgré tes galères tu as assuré bravo, j'aime beaucoup et ta fille a l'air ravie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mes deux filles l'aime beaucoup! Je suis contente malgré tout.

      Supprimer
  3. Si vous avez un reste de tissu …agrandir les côtes et le dessous de manche de chaque côté .
    Pareil en longueur faire un ourlet rapporté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est trop de travail tout ça pour un vêtement que ne sera mis qu'une saison. Elles le mettent déjà parce que le temps le permet donc ça va quand même.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire