La jupe Aimée

 Avec quatre Box de couture Joli Lab de retard, je me suis faite violence pour coudre l'une d'entre elle, la jupe Aimée.


Patron

Il s'agit de la Box du mois d'avril de Joli Lab. C'est une jupe longue ou courte avec un joli jeu de plis sur le devant et au dos. Il y a deux versions de ceinture: une large et une étroite.

J'ai cousu la version longue avec ceinture large.

Je ne me couds jamais de bas parce que j'ai un problème de taille: je ne rentre pas dans les tableaux de mesure. Premièrement, morphologiquement parlant, ma cage thoracique est bien en avant [ce qui m'a bien complexée à l'adolescence].  Donc ma taille est vraiment très peu marquée. Deuxièmement, je suis en surpoids - c'est un fait médical- ce qui accentue encore plus le premièrement... Bref!


Je ne savais absolument pas quelle taille prendre. Je fais un 42 dans le commerce mais le 42 dans le tableau au vue de mes mensurations, c'était même pas en rêve. On m'a alors conseillé de faire une toile de la ceinture puisqu'au final c'est elle qui est l'élément limitant du vêtement. J'ai donc fait une toile en 46 et force était de constater que si je voulais pouvoir être à l'aise, il fallait que je couse la jupe en 48, dernière taille du tableau. Et ça, psychologiquement, ça fait un mal de chien, même si ce n'est qu'un chiffre, au fond c'est quand même plus que ça. Voilà pourquoi me coudre des bas est un combat intérieur profond. Après une bonne grosse heure de rétrospection, je me suis décidée à couper cette taille. Une fois que c'était fait,je n'y ai plus pensé. L'objectif étant d'avoir un vêtement qui nous va dans la réalité, pas dans nos rêves.

J'ai donc coupé un 48 ! sans aucune modification.


Tissus et mercerie

Le tissu de la box est une viscose bleue okeo-tex avec des petits cœurs blancs, pour lequel je n'ai pas eu de coup de cœur (sans jeu de mots). Finalement les cœurs sont vraiment petits, je l'ai donc cousu pour moi quand même.

 

La fermeture à glissière invisible est fournie ainsi que le fil bleu nuit que je n'ai pas utilisé. J'ai préféré utilisé une bobine de bleu marine déjà entamée.

Seul le thermocollant pour la doublure de la ceinture n'est pas fourni dans la box.

J'ai cousu la petite étiquette de Joli Lab sur un côté dos de la ceinture de la jupe.


 

Réalisation

Comme avec chacune des box Joli Lab, un livret explicatif est fourni ainsi qu'une vidéo montrant chacune des étapes. Pour cette box, je l'ai visionnée. 

La difficulté de ce patron est de 2,5/5 selon Joli Lab. Il faut surtout être précis et savoir poser une fermeture à glissière invisible. Sinon, c'est du gâteau.

Le jeu de plis est vraiment sympa à réaliser, même si cette étape est un peu longue.


 

Il ne faut surtout pas oublier toutes les marques indiquées sur le patron pour le montage de chacune des pièces. C'est important pour la ceinture notamment puisque l'on doit coudre dans le biais et avoir quelque chose de droit à la fin.


 

La couture de la fermeture à glissière a été un vrai sketch pour moi. Je l'ai cousue 3 fois correctement en pensant que non... J'ai compris comment placer le curseur à la fin de la 3ème fois pour la fermer. Et je  me suis rendue compte que les coutures de la ceinture n'étaient pas alignées de part et d'autre. Donc j'ai redécousu et recousu une 4ème fois!!! Il faut savoir être persévérant.


Le montage de la ceinture est sympa. J'ai moins apprécié de faire les points dans la rainure pour maintenir la doublure en place. J'étais partie pour le faire à la main et puis c'était tellement long que j'ai finalement cousu comme indiqué sur le patron mais j'aurais mieux fait de faire à la main. J'ai trouvé que c'était difficile de bien positionner les deux parties de ceintures ensemble (même avec un bâti). La ceinture devant est légèrement extensible quand la doublure avec le thermocollant ne l'est plus. J'ai donc galéré sur cette partie.

 

J'ai trouvé aussi le tissu très fragile après le passage à la surjeteuse. Ca a tiré les fils à ces endroits là.


Bilan

La jupe est un peu grande dans le sens où je ne remplie pas le haut de la ceinture, ça baille. Je suis bien maintenue au niveau du haut de la jupe (en dessous de la ceinture). Il faut donc que je fasse blouser mon haut devant pour que le bâillement ne se voit pas, parce qu'autrement ça ne fait pas joli. Peut-être que la ceinture étroite aurait été plus judicieuse à coudre pour moi. Ou que j'aurais dû coudre une taille en dessous finalement.

 


Un jour je prendrai des cours de modélisation, c'est quand même ce qu'il y a de mieux pour avoir des vêtements vraiment sur mesure. 

En tous les cas, je l'ai déjà mise plusieurs fois, même au travail. Elle est très agréable à porter. Mon mari l'aime bien. Ce n'est donc pas exclu que je m'en couse une autre version pour que cette fois la ceinture soit plus adaptée.


Commentaires

  1. Elle te va super bien et le jeu de pli lui donne une forme sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Servane! Les détails avec les plis font effectivement tout le charme de ce modèle.

      Supprimer
  2. elle est jolie cette robe avec ses découpes originales et son jeu de plis, même si je ne suis pas fan de la longueur. les ceintures larges ne sont pas non plus pour moi... ça baille aussi. Bravo pour la persévérance car elle est parfaite au niveau de la réalisation. Tu vas trouver comment modifir ces petits inconvénients et la prochaine sera encore plus réussie !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire