Le pantacourt Polynesian Flower

 J'ai continué la garde robe estivale de mes Miss en leur cousant un pantacourt en popeline de coton. 


Patron

Le modèle Polynesian Flowers du Ottobre 3/2020 me plaisait beaucoup après avoir vu la réalisation de quelqu'un d'autre. Dans le magazine, il n'y a pas de photos, seulement des dessins puisque c'était la période cramoisie du Corona où toute l'économie était au ralenti. Donc pas de photoshooting pour Ottobre à ce moment-là. Je ne me rendais pas bien compte du modèle. Merci Instagram donc, c'est grâce aux partages entre couturières que j'ai pu me rendre compte que la coupe était sympa.

J'ai coupé un 134 sans aucune modification.

La difficulté de ce projet est de 1/2 et effectivement, c'est très rapide et très facile. 


 

Tissu et accessoires

J'avais acheté ce tissu en ligne sur le site de Stoffe.de en même temps qu'un autre car j'hésitais entre deux tissus pour un certain projet. J'avais utilisé l'autre et il me restait celui-ci. Ca fait bien 2 ans qu'il repose sur mes étagères du coup. 

C'est une popeline de coton très douce et très agréable à coudre. 


 

J'ai acheté du cordon bien trop large pour le passant. Je n'ai pas fait attention, du coup, j'ai utilisé une bande de satin offerte par ma petite soeur à Noël. J'ai plusieurs coloris de 1m chacun. J'ai utilisé le ruban dont le colori était le plus proche de ma réalisation.

 

Réalisation

Projet vraiment très facile. La seule petite difficulté est la coulisse.

J'ai commencé par réaliser les boutonnières que j'ai cousues un peu trop haut d'ailleurs. Mais ça passe quand même.


 

Ensuite on coud les jambes du pantalon. J'ai surfilé toutes mes coutures avec la surjeteuse.

On termine par la ceinture. Les explications sont limpides. Et ça se fait très bien. Je n'avais pas assez de longueur en élastique de 2cm de large. Alors j'ai cousu 2 morceaux ensemble pour avoir les 63cm requis (j'ai pris le tour de taille le plus large de mes deux miss). 


On coud l'élastique sur l'envers de la ceinture aux quatre quart et ensuite on replie sur l'envers pour ensuite coudre la coulisse. Il faut bien tendre l’élastique et s'assurer que le tissu, qui forme la coulisse, est bien tendu. En prenant son temps, ça va tout seul.

Ensuite on insère le ruban (qui est surtout décoratif) avec une épingle à nourrice.

 

Bilan

Je crois que j'ai vraiment trouvé le patron qui allait parfaitement avec ce tissu. Mes filles sont ravies, surtout miss V qui n'est toujours pas fan des robes et jupes. Je garde donc ce patron dans un coin de ma tête parce qu'il grade du 128 au 170cm. De quoi leur en faire plein d'autres puisque c'est vraiment rapide pour un rendu impeccable. 



Commentaires

  1. Superbe ! J'adore le tissu en plus

    RépondreSupprimer
  2. Il est très sympa, ça sera agréable pour les beaux jours lorsque ce sera encore juste pour les shorts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis agréablement surprise par ce patron. Il faut un tissu avec un peu de tenu comme celui-là à mon avis pour que l'ampleur des jambes soit maintenue.

      Supprimer
  3. très joli modèle bravo et le tissu très sympatique

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire