La robe Sailor Girl

Avec 10cm de neige tombée hier, je suis totale hors sujet aujourd'hui. Les manteaux d'hiver ont repris du service mais la garde robe d'été des Miss est lancée! J'ai cousu une robe pour les jours chauds et ensoleillés. Si si, ils vont arrivés.


 

Patron

J'ai opté pour un patron Ottobre: la robe Sailor Girl du 3/2019

C'est une robe en double gaze avec deux poches sur le devant et fermée dans le dos avec 2 boutons.

J'ai coupé un 134 pour mes Miss de bientôt 8 ans et qui font 133cm.


Les modifications que j'ai apportées sont:

- Ajout de 2cm sur la longueur de la jupe (parce qu'Ottobre a tendance à avoir des robes bien courtes et parce que je voulais utiliser mon coupon au maximum)

- boutons recouverts 

- réalisation de brides en tissu et non crochetées comme indiqué (je ne sais pas le faire!)

La difficulté de ce patron est de 1/2


Tissu et Mercerie

Pour ce projet, j'avais déjà le tissu et c'est lui qui m'a emmené vers ce patron. C'est une double gaze rose-saumon avec des pois dorés que j'ai reçu en cadeau de Noël par Servane, une super couturière aussi fan d'Ottobre. 


Le coupon était parfait puisque j'ai tout utilisé. Je n'ai pas de chutes. Le tout petit bout qu'il me restait a fini en chouchou. C'est donc super optimisé! Merci encore à Mère Noël.


 

Les boutons recouverts viennent de mon stock. Normalement ils devaient être de 15cm et je n'avais que des 19cm donc ils sont un peu plus grands que prévus mais ça ne choque pas mes yeux.

J'ai utilisé le fil le plus approchant en couleur que j'avais. Je ne voulais pas en acheter exprès. Il est un peu plus foncé que la couleur de la robe.


Réalisation

La difficulté dans ce projet tient au tissu en lui même. Il n'est pas conseillé de le repasser et d'ailleurs les pois fondent sous le fer, donc vraiment vraiment tenir le fer loin de soi. J'aime bien repasser les coutures, les ourlets pour les former etc. Donc c'était un manque dans la réalisation mais ça se fait quand même bien sans.


J'ai utilisé la surjeteuse seulement pour les surjets intérieurs afin d'avoir des finitions propres. J'ai utilisé du fil blanc. 

Sans le fer, la réalisation des poches a été un petit peu laborieuse. Il a fallu être bien minutieuse. 

Les fronces devant et dos se font très bien. 


La réalisation de la fente dos est bien expliquée. Il n'y a pas de surprise.


La finition du col se fait avec un biais dans le même tissu que celui de la robe. Il n'est pas indiqué de bien laisser le biais dépassé de 1cm de par et d'autre du col au dos pour le replier sur lui même ensuite. Mais ceux qui ont déjà cousu des vêtements et de genre de col le savent.

J'ai cousu des ourlets basiques au point droit de 1cm replié sur 1cm. 

Je n'ai pas trouvé de boutons dans mon stock qui me convenaient alors je les ai recouverts avec le même tissu que celui de la robe. Je trouve que c'est joli. 

J'ai réalisé 2 brides dans le même tissu et les ai cousues directement sur la robe. La finition n'est donc pas fameuse. Il aurait été judicieux de les prendre en sandwich dans la couture de la fente dos. Mais ce n'est pas indiqué comme ça dans les explications. On verra à l'usage si ça se défait ou pas. Dans tous les cas, les boutons sont vraiment là seulement pour faire joli car la robe s'enfile sans avoir besoin d'ouvrir les boutons. L'encolure est assez large pour y laisser passer la tête de mes demoiselles.


 

Bilan

A priori elle est super agréable à porter parce qu'il a fallu que je me fâche un peu pour qu'elle soit remise au placard avant que les beaux jours et surtout la chaleur n'arrivent. Cette robe est très vaporeuse, un peu grande même pour être honnête mais dans quelques mois elle fera très bien l'affaire.


 

Commentaires

  1. Je suis ravie que ce tissu plaise à tes filles et ça fait une super robe qui sera certainement appréciée pour les beaux jours.
    Avec ce genre de tissus ou les pois fondent sous le fer, tu peux mettre un bout de papier cuisson par dessus, c'est comme ça que je fais et ça permet d'aplatir les coutures ;)

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie robe et j'adore la couleur ! Je veux coudre la même !!

    RépondreSupprimer
  3. bravo j'aime beaucoup tu as fait 2 robes identhiques ? elle est très jolie vivement cet été

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Houlà non! Je ne couds jamais identique pour mes Miss. Elles en ont une pour deux et elles la mettront chacune leur tour ;)

      Supprimer
  4. Très élégante ta miss dans sa nouvelle robe que tu lui as cousu !
    J'aime bien cette couleur corail associée à des pois dorés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Il ne fait pas encore assez chaud malheureusement pour qu'elle soit de sortie.

      Supprimer
  5. Une jolie robe pour appeler le printemps et l'été ! Et si tu n'es pas satisfaite entièrement de tes finitions, il n'y a que toi pour le voir : elle est top !

    RépondreSupprimer
  6. Elle est super jolie cette robe, toute simple et printanière

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as peut-être déjà cousue pour tes petites non?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire