Le sweat Maxine

Je me suis cousue un sweat! C'est une grande première, même deux.  D'abord, je ne porte jamais de sweat, de ce fait je ne m'en suis jamais cousu. Donc voilà, c'est fait! J'ai un sweat et c'est moi qui l'ai cousu!


Patron

Il s'agit de Maxine, le patron qui était dans la box Joli Lab de février. C'est un sweat avec une coupe particulière puisqu'une partie des épaules se fond dans les manches. Les découpes du devant et du dos en font sa particularité. Il y a d'ailleurs deux propositions d'empiècement devant/dos qui permettent de jouer avec les couleurs ou des restes de tissus.

J'ai choisi la version 1 avec les petits empiècements.


Le vêtement est rapide à coudre avec une surjeteuse. Sa petite difficulté réside peut-être dans le fait qu'il y ait des boutonnières (dont on peut s'abstenir).

J'ai coupé un 40 en haut, élargi en 42 en bas du vêtements. J'ai rallongé le sweat d'1cm.


Tissu / Mercerie

Le tissu est un très beau jersey à sweat, revers bouclette, d'une excellente qualité. Il est d'un superbe vert. La couleur a fait que je me le suis cousue pour moi, ne sachant pas vraiment si j'allais le porter. Disons que c'était un argument pour me convaincre. 


Comme toujours avec les box mensuels, il y a le patron fourni, le tissu mais aussi la mercerie: fil vert, boutons très beaux, l'étiquette de Joli Lab. Cette fois, il y avait aussi du bord-côte assorti au tissu.

J'ai utilisé en grande partie ma surjeteuse et donc des cônes de fils noirs que j'ai dans mon déjà dans mon atelier. 

J'ai également utilisé une chute de jersey pour faire une bande de propreté au niveau de la couture de col.

 

Réalisation

Les explications qui accompagnent le patron sont vraiment très claires. Je n'ai pas eu besoin de visionner la vidéo qui l'accompagne. 


Les crans permettent de bien positionner toutes les pièces. Les empiècements devant et dos se cousent très facilement.

Le montage des manches est amusant et on finit cette partie en cousant le long haut de la manche jusqu'à l'épaule. La couture visible n'est donc pas en dessous des bras mais au dessus.

Le montage des poignets se fait parfaitement bien.


Le col est simple aussi à monter. Pour une jolie finition, j'ai ajouté une bande de propreté avec un jersey qui tranche.


 

La patte de boutonnage devant n'est pas difficile à réaliser en s'aidant des explications. J'ai eu un peu de mal à placer mes boutonnières. Un jour je me ferai offrir l'outil pour leur espacement, ce sera moins prise de tête. 

 

J'ai cousu les boutons à la main car l'écartement des trous n'était pas suffisant pour ma machine. J'aurais cassé mon aiguille.

L'ourlet du vêtement a été réalisé à l'aiguille double de largeur 4mm. 


Bilan

Me voilà avec mon premier sweat dans ma garde-robe. Je ne sais pas trop avec quoi je vais le marier mais je le trouve quand même chic.


Commentaires

  1. De jolies découpes et un travail soigné pour ce sweat !
    Casual mais élégant en même temps, tu le portes bien !

    RépondreSupprimer
  2. Je le trouve super avec ces découpes et il fait chic comme sweat.
    Et je trouve qu'il va avec tout. Jean, jogging si journée sport, et avec ton pantalon blanc aussi. Bravo te t'être lancée pour toi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que comme je n'ai pas l'habitude, je ne me sens pas très à l'aise dedans. J'ai l'impression de ne pas être vraiment "habillé". Je n'ai donc pas encore réussi à le porter réellement. Je me demande s'il ne va pas devenir mon pull de rando.

      Supprimer
    2. Tu trouveras bien des occasions de le porter...
      Avant le covid mon chéri était toujours en chemise et pantalon habillé. Pendant le covid il était seul au boulot au premier confinement et en jean/polo et finalement il est resté comme ça :D

      Supprimer
  3. Pas ordinaire ce sweat mais un résultat top ! de jolies finitions, des découpes originales qui transforment un vêtement sportwear en un joli haut bien douillet. Bravo !

    RépondreSupprimer
  4. bravo j'aime beaucoup les découpes et il te va à merveille , amicalement

    RépondreSupprimer
  5. Ce serait un peu trop classe pour un pull de rando mais... ça vaudrait mieux que de ne pas être porté car il te va bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon et bien je l'ai mis au boulot! Et je l'emmène dans ma valise en Sologne ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire