La robe Louisa

J'ai mis un petit peu de temps à me lancer dans la confection de la dernière robe proposée par Joli Lab mais ça y est, elle est cousue!  C'était la box de novembre 2021 si je ne m'abuse. 


Patron

Il s'agit donc du patron Louisa de Joli Lab sortie en novembre dernier dans sa box mensuelle. C'est une robe ou une blouse à manches longues, avec une ceinture élastiquée sous la poitrine avec 1 ou 3 élastiques. J'ai adoré la robe tout de suite quand j'ai vu le patron.


La parementure dos est très propre. Les manches sont élastiquées au poignet. L'encolure se fait avec un biais rapporté. 

J'ai choisi de faire la robe avec un seul élastique. Vu ma morphologie, j'avais peur de l'effet de la ceinture avec les 3 élastiques sur moi.

J'ai cousu un 40 en haut que j'ai dégradé jusqu'en 42 en bas.

 

Tissu et Mercerie

Cela fait presque un an que je reçois les box JoliLab, cadeau d'anniversaire de mon époux. Comme d'habitude tout est fourni (ou presque). C'est à dire le tissu, le fil et les élastiques étaient encore cette fois dans la boîte. Par contre, il faut sortir de ses tiroirs le Stabillmanche nécessaire pour l'encolure. 

Le tissu est une viscose imprimée en France.  J'avoue, je ne l'ai pas aimé à son ouverture. C'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas cousu la box immédiatement. Je ne savais pas si j'allais l'utiliser pour ce projet, pour un autre, l'offrir ou le coudre pour quelqu'un d'autre. Il m'a fallu plusieurs mois pour me décider et finalement pour me laisser tenter quand même.


Réalisation

La difficulté de ce projet est de 2/4.

Il y a quelques fronces: aux épaules, au dos et aux emmanchures. 

 

La pose du biais d'encolure se fait bien. Les explications sont toujours aussi claires et au pire il y a la vidéo qui accompagne tous les patrons JoliLab si on ne s'en sort pas. Je n'ai pas d'avis sur celle-ci car je ne l'ai pas utilisée du tout.

 

J'aime beaucoup la façon qui a été pensée pour coudre la parementure dos. C'est celle qui est utilisée pour les chemises d'hommes: méthode fourreau. Si bien qu'il n'y a aucune couture apparente au dos intérieur et extérieur. Les finitions sont donc aux petits oignons.

Les jeux de plis au niveaux des épaules sont jolis mais malheureusement le tissu choisi je ne leur rends pas du tout honneur. 

 Avec les fronces, les têtes de manches ont une belle forme à la mode mais pas trop prononcée non plus. 

Les manches ont juste la longueur qu'il me fallait. 

Rien de difficile pour ce projet de robe ou blouse. Le tunnel pour passer l'élastique sous poitrine n'a pas été un clavaire. Sur ce point je m'améliore donc. 

Bilan

Le décolleté en V est très joli et bien féminin. Le rendu me plaît beaucoup parce que c'est une type de robe que j'apprécie particulièrement. Je ne suis toujours pas convaincu par le tissu par contre. Moi qui n'aime pas faire 2 fois le même patron, je sens que quand même, celle-ci aura des copines. Finalement, ça m'aura fait comme une toile dans ce tissu fleuri. Mais une toile portable car je compte bien la mettre quand même!


Commentaires

  1. Très jolie cette robe, elle te va bien !
    Pour ma part, je suis une grande fan des tissus fleuries ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Happy! Je commence à me faire au tissu. Moi aussi j'aime bien les fleurs mais je crois que le mélange noir/bleu m'a déplu.

      Supprimer
  2. Elle est très sympa et te va bien. Ca fait printemps avec ces petites fleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Servane! Oui vivement le printemps mais j'arrive à la mettre quand même un peu.

      Supprimer
  3. Je trouve qu'elle te va super bien et j'adore le tissu.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire