Le sweat Raksu

Il y a un moment que je n'avais pas cousu pour les Miss. Voilà chose faite. Elles grandissent et semblent un peu serrées dans leurs vêtements. Je leur ai cousu un sweat pour le printemps.


Patron

J'ai ressorti mes patrons Ottobre et finalement j'ai jeté mon dévolu sur le dernier que j'ai reçu et que je recevrai car je viens d'arrêter mon abonnement.


 

Il s'agit du patron n°21 du Ottobre 1/2022, de son petit nom Raksu (qui veut sûrement dire quelque chose mais je ne le sais pas). C'est un sweat en jersey léger avec du bord côte à l'encolure et aux manches. Sa particularité (et ce pourquoi j'ai cousu ce modèle) est son empiècement en forme de cœur devant. Je n'avais encore jamais réalisé une telle pièce.

J'ai coupé un 134cm pour mes filles dont le 128 commence à être bien juste.

 Je n'ai pas apporté de modifications au patron.


Tissus

Encore cette année, je souhaite utiliser au maximum ce que j'ai déjà dans mon armoire à tissus ainsi que ce qu'il y a dans mes tiroirs pleins de mercerie.  Pour ce projet, un jersey bleu marine léger, acheté il y a déjà une paire d'années, attendait son heure. 

Je lui ai associé du bord-côte rayé bleu-marine et blanc acheté sur internet l'année dernière avec d'autres coloris. 

L'empiècement cœur devant est en jersey à doudou pour être tout doux.


Réalisation

La difficulté de ce patron est de 1/2 selon Ottobre. 

 

J'ai utilisé en grande majorité la surjeteuse et la machine à coudre a permis de faire l'ourlet du bas et le tour de l'encolure à l'aiguille double. L'empiècement devant a aussi été cousu à la machine à coudre.

J'ai bien pris mon temps pour l'encolure, comme je n'en ai pas cousu depuis un long moment. J'ai ajouté une bande de propreté et une petite étiquette pour y inscrire la taille du vêtements.


La réalisation du cœur devant était ma principale difficulté. Il a fallu beaucoup d'épingles, de patience et de minutie pour avoir un rendu acceptable. Pour une première je suis contente de moi. 


Le montage du vêtement ensuite se fait rapidement. 

 

Les manches sont en bord-côtes assortis avec l'encolure. Elles sont longues ce qui permet de les replier.


Bilan

Le sweat est censé être long. Les photos dans le magazines le prouvent. Mais sur mes filles, il a une longueur tout à fait normale, pourtant je ne me suis pas trompée dans le report de la taille. Autrement mes filles sont tout à fait conquises, c'est bien là le principal. Le cœur tout doux n'y est pas pour rien.


Commentaires

  1. il est super ce sweat et bravo pour le montage de l'encolure, incontestablement parfaite ! pas étonnant que tes demoiselles le plébiscitent !

    RépondreSupprimer
  2. bravo!! très très beau ce sweet j'adore normal que tes princesses l'adore

    RépondreSupprimer
  3. Il est super ce sweat, bravo pour le montage. Et il est bien porté ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Génial ce sweat ! Original avec cette pièce en forme de cœur.
    Tes filles ont bien grandi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elles poussent mes miss! plus vite que leurs frères, c'est très bizarre.

      Supprimer
  5. Ah oué ! C'est même pas un appliqué ! La classe !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire