Le Blouse Alba

 Je suis carrément en retard sur mes box de Jolilab, c'est donc la fin pour moi normalement (sauf si mon mari oublie d'annuler l'abonnement).


 J'ai cousu donc en février, la box de septembre 2021, la blouse Alba.


Patron

Il s'agit d'une blouse aux manches 3/4 avec ou sans volants avec des finitions aussi différentes pour le col. J'ai choisi la totale froufrou.

Les manche sont amples. Il n'y a pas de boutonnières, ce sont des brides qui ferment la blouse.

J'ai coupé un 42 et n'ai pas ajouté de marges de couture. 

La difficulté du projet est de 2,5/5.  

 

Tissus et mercerie

Comme d'habitude, tout est fourni dans la box... ou presque. Il n'y avait pas le thermocollant nécessaire pour la tenue du col et des manches.

Le tissu est une batiste 100% coton imprimée en France.


 

Réalisation

Je n'ai utilisé la surjeteuse que pour les finitions intérieures des marges de couture. Tout le reste a été cousu à la machine à coudre.


 Il y a vraiment plein de petits détails dans cette bouse, c'est pourquoi il y a beaucoup d'étapes à suivre. Mais le livret est super bien expliqué et je n'ai pas eu besoin de visionner la vidéo qui l'accompagne.

On commence avec la réalisation de tous ces petits détails: les brides, les bracelets de manches, puis le col. Le tissu est très agréable à coudre. 

 


Ensuite vient le montage du vêtement avec les devants et dos, puis les manches qui se cousent d'une traite avec les côtés de la blouse.

 

On termine avec la finition des manches, le montage du col puis la fermeture avec brides et boutons du devant. J'aime beaucoup le fait qu'il y ait une sous-patte d'ailleurs. J'ai cousu tous les boutons à la main. 


Il n'y a pas de surprise, tout est fluide et se coud facilement grâce aux explications détaillées.


Bilan

Je n'ai pas trouvé que ce projet était difficile. Un peu long peut-être mais pas vraiment compliqué. Je suis assez mitigée cependant sur le rendu. J'aime beaucoup le tissu mais les manches sont un peu larges à mon goût. Le patron est fait comme ça. Je trouve aussi la blouse trop courte. Je lui aurais bien rajouté quelques cm. 

 

Par contre, j'ai beaucoup aimé coudre les poignets et le col. Le rendu me plaît beaucoup. Je ne regrette pas cette version avec les volants.


Commentaires

  1. Elle est superbe et ce système de fermeture ça change.
    Moi je trouve sympa les manches comme ça, ça laisse de la liberté dans les mouvements. En tous cas elle te va bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Servane! Je suis de plus en plus conquise au fur et à mesure que je la porte.

      Supprimer
  2. Wouah elle est magnifique, j'adore le tissu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! oui le tissu est vraiment beau et super agréable à coudre.

      Supprimer
  3. très jolie j'adore , je n'ose pas trop commander des box car on ne connait pas à l'avance les tissus la couleur etc... mais j'aime beaucoup ce patron bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'aime la surprise justement. Je peux passer 3h dans un magasin de tissus et ne ressortir avec rien tellement je suis indécise parce qu'il y a un choix de fous. Alors là, je gagne du temps ;)

      Supprimer
  4. Je trouve cette blouse très chic et féminine, elle te va bien !
    J'aime beaucoup le tissu.

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue qu'avant la dernière photo, je n'étais pas convaincue. Mais une fois sur toi, c'est juste super. Bravo

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire