Couture utile - de nouvelles maniques!

 L'adage que "le cordonnier est le plus mal chaussé" est souvent vrai. Chaque jour, j'utilisais des maniques que j'ai cousues il y a quelques années déjà et chaque jour, je me disais qu'il fallait absolument que je les change tellement elles étaient usées. Et puis je me suis dit, mais Maman aussi en veut et puis j'ai vu celles de ma soeur (que j'ai cousues également, dans un état pire que les miens) et je n'arrivais pas à me décider pour qui j'allais les coudre. Finalement, j'ai décidé que ce serait pour nous! Voilà! J'aurais encore le temps de leur en faire une autre fois.

 

Alors pas de patron pour les maniques. Je prends mes anciens et je coupe 2 carrés de tissus en coton épais de la même taille. Aussi à la même taille je coupe un morceau de molleton épais et un autre de molleton thermique. Je mets tout ça en sandwich et je couds.


D'abord, je passe un fil au point large sur tout le tour pour maintenir les 4 couches ensemble. Ensuite, je trace à la craie sur un côté des bandes en biais et croisées pour la matelassage. J'utilise la largeur de ma règle de 30cm pour la largeur entre les bandes. Et je suis ces marquages lors de la couture/matelassage.

Enfin je termine avec un biais tout le tour, en ayant pris soin (ou pas selon ce qu'on veut) d'arrondir 3 angles sur 4 (pour faciliter la pose du passepoil). Mais on peut aussi faire de jolis coins tout propres si on le souhaite.

 

Pour mes nouvelles maniques, j'ai voulu utiliser mes toutes petites chutes de tissus. Donc j'ai réalisé un patchwork très simple avec des bandes de tissus de 7cm x 4cm. Et pour les passepoils, j'ai quasiment fini le rose que j'aime bien pour les maniques du fait de sa grande largeur. Je n'avais pas assez de longueur pour faire le tour de la deuxième manique. J'ai donc utilisé un biais avec double face qu'on m'a offert. Je ne savais pas trop pour quel genre de projets l'utiliser et du coup celui-ci était parfait. 

 

J'ai donc réalisé 2 maniques pour notre utilisation quasi quotidienne, avec seulement des chutes de tissus et ce que j'avais en stock. Ce projet est donc doublement satisfaisant! Je les utilise depuis plus d'un mois et elles sont parfaites.

Commentaires

Enregistrer un commentaire