Le tablier des gourmands!

 Je n'ai pas beaucoup cousu pour Noël encore cette année. Le second et dernier cadeau cousu main sous le sapin était pour ma plus jeune filleule qui aime pâtisser. J'ai eu l'idée de lui coudre un tablier de cuisine car elle n'en avait pas un à elle.

Patron

J'ai fabriqué mon propre patron car je n'ai rien trouvé qui ne me satisfasse dans la littérature couturesque.

Pour personnaliser ce cadeau, j'ai brodé l'initiale du prénom de ma nièce sur le haut du devant avec des broderies simples internes à ma machine à coudre/broder.

J'ai ajouté une poche devant, parce que les poches, c'est la vie!!!


Tissus

Pour ce projet, encore une fois, je n'ai utilisé que des chutes de tissus et ce que j'avais dans mon stock. Pour former le devant par exemple, j'ai dû découper 2 morceaux et les coudre ensemble pour que les restes de mon tissu rentrent.

J'ai fabriqué le passepoil qui fait tout le tour du tablier avec le même tissu que la doublure. On peut dire qu'il est réversible d'ailleurs. Les deux côtés du tablier ont une finition impeccable.


La bande de dentelle en coton m'a été offerte par ma grande filleule il y a quelques temps. Je trouvais ça chouette de mettre un peu de sa cousine sur son tablier.

Réalisation

Le plus long a été de chercher un patron que je n'ai pas trouvé et d'ensuite d'en bidouiller un. Ma filleule aura 10 ans cette année et je voulais que le tablier dure un peu. Donc je cherchais un patron pour une taille de 12 ans. Finalement j'ai regardé dans mes patrons de robes tablier pour cette taille et j'ai pris la  hauteur du devant. 

J'ai arrondi les angles pour faciliter la finition à laquelle j'ai réfléchi. J'ai opté pour un passepoil tout le long. Cela a permis de ne pas faire d'ourlet et peut même rendre le tablier réversible.

J'ai voulu une poche sur le devant aussi avec les bords arrondis que j'ai relevé aussi avec du passepoil.


Pour souligner la taille et surtout cacher la couture entre le haut et le bas, j'ai cousu une bande de dentelle tout le long de la taille.

Enfin pour personnaliser le tablier, j'ai brodé l'initiale du prénom de ma filleule dans un joli cœur fleuri. J'ai fait des tests avant surtout pour la taille de la broderie que je ne voulais ni trop petite ni imposante.


Au final une cousette qui semble simple mais avec pas mal de réflexions en amont et en cours aussi.


Bilan

Ma filleule n'est pas très démonstrative mais quand on sait que pendant les 3 jours que j'étais chez elle, elle n'a pas beaucoup quitté son tablier et nous a même régalé avec du pain d'épices maison en portant fièrement son habit, je crois pourvoir dire "mission accomplie"! Je connais deux autres petites filles qui aimeraient avec le leur aussi maintenant.



Commentaires

  1. Il est superbe ce tablier et le passepoil fait de jolies finitions. Et la dentelle ajoute un côté ancien, c'est sympa.

    RépondreSupprimer
  2. trop joli ce tablier bravo moi aussi j'en veut un m'dame ? hi!hi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai déjà 2 en commandes. Alors il faudra attendre ;)

      Supprimer
  3. Quel joli cadeau pour cette petite pâtissière !

    RépondreSupprimer
  4. Il est super beau ce tablier. Dans ma box de Noel j'ai eu de quoi m'en faire un mais... pas encore eu le temps de m'en occuper...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Xabella! C'est chouette cette box de Noël avec un tablier.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire