Un manteau pour Maman!

Il y a des projets couture qui comptent plus que d'autres et bien que j'y mette tout mon cœur à chaque fois, celui-là a eu une place de choix. J'ai cousu avec ma Maman, à 4 mains donc, son manteau d'hiver!

 

L'histoire commence par un coup de fil avant notre venue cet été. Elle a son tissu depuis plusieurs années mais toujours pas de patron qui lui convienne. Je lui propose qu'on le couse ensemble. Je lui envoie des photos de tous les modèles que j'ai dans mes magazines. Elle en retient 2 que j'apporte. Elle fait son choix. Elle a toutes les fournitures alors on y va. Elle sur sa machine, moi sur la mienne. On prend notre temps pour les raccords lors de la découpe du tissu. Tout est réfléchi. Et c'est vraiment chouette de coudre avec Maman!


Les aléas de notre programme estival n'ont pas permis que l'on termine ce gros projet à la fin de l'été. Le patron est en allemand. Je lui laisse le magazine, les planches de patrons (au cas où) et je photocopie toutes les pages d'explications. On a fini ensemble le manteau extérieur. Elle doit faire seule la doublure. J'enrage intérieurement parce que c'est la partie que j'aurais voulu qu'elle m'apprenne. Je n'ai jamais cousu de doublure et elle est une pro des vestes. Je la guide étape par étape avec la traduction des instructions. Elle prend des photos au fur et à mesure. J'ai l'impression de coudre avec elle. On passe des heures à échanger, à discuter, à modifier, à recommencer pour que tout finisse impeccablement bien. La doublure est terminée avant les vacances de la Toussaint. 

Il lui manque la ceinture et les boutons. Elle ne veut pas faire les boutonnières. De mauvaises expériences l'empêchent de les faire. Les vacances arrivent, ma machine et moi avec. J'avoue, c'était épais, pas simple, j'ai démontée deux boutonnières ce qui m'a pris plus de temps que de toutes les faire. Mais ma super machine a fait le job! J'ai même cousu les boutons avec.

Ma Maman a enfin son manteau! Il est beau. Elle est belle dedans. Et moi, mon cœur chante. 

On recommence quand tu veux Maman!


Patron

Le choix de ma Maman s'est porté sur le modèle n°115 du Burda Style Germany 10/2020.

Il est de difficulté 3/4. 

Il taille du 36 au 44. On a coupé un 42 sans rajout de marges de coutures. 

 

Les modifications apportées:

- ajout de 10 cm en bas du manteau (car Maman le voulait plus long)

- pas de fausses fourrures (on a joué avec les contrastes du tissu à la place)

- pas d'entoilage sur la partie devant du manteau car le tissu était déjà bien épais.

- pas de boutons pression (Maman a voulu des boutons normaux)


Tissus et Mercerie

Acheté dans une boutique de Troyes "Ellen", le tissu extérieur est un lainage dont je ne connais pas la composition. Il est texturé. Il fait des filaments sur l'envers.

La doublure est un polyester gris foncé.

Les boutons, le fil et l'entoilage proviennent de la même boutique que les tissus.

Tout attendait bien sagement qu'on s'en occupe.


Réalisation

Clairement la difficulté principale a été de comprendre les instructions!!! L'avantage c'est que j'ai appris beaucoup beaucoup de termes techniques, ce qui m'ouvre des perspectives pour mes prochains projets.

Faire rentrer tous les morceaux dans le coupon en laine tout en s'appliquant sur les jeux de couleurs n'a pas été simple non plus.

Je comptais sur l'expérience de Maman dans le montage et j'avais raison. La couture des empiècements devant n'était pas simple à comprendre. Les manches sont avec une couture sur le haut et le bas, ce qui n'est pas commun.
La couture des poches sur la basques n'était pas aisée non plus. Grâce au bon sens de Maman, les coins sont très propres et bien réalisés.
 
On a remplacé le col en fausse fourrure par le même tissu que le manteau. J'ai bien aimé monter le col, c'était compliqué mais quelle joie quand on comprend et que ça se monte finalement très bien.
 

 
J'ai compris le montage de la doublure mais j'aurais aimé y participé. Le raccordement en bas du manteau et aux manches se fait avec des points à la main, parfaitement réalisés par Maman.
 
 
Le montage de la ceinture était simple. Par contre le système pour la faire tenir sur le manteau m'est inconnu. Il faut "crocheter" deux passants. Ce n'est pas encore fait, mais Maman sait parfaitement ce qu'elle va faire.

L'emplacement des boutonnières a été mesuré directement sur Maman. On a décidé de ne pas mettre de bouton sur le col du manteau. Parce qu'elle ne le fermera jamais à cet endroit là. J'ai espacé les boutons de 12cm et nous ne sommes pas allés jusqu'en bas. Il y a 7 boutons en tout.
J'ai dû reprendre la 1ère boutonnière qui était bien trop proche du bord, puis la 6ème boutonnière car, sans comprendre pourquoi, ma machine ne l'a faite qu'à moitié. 
 

 

Bilan

Clairement de mon coté c'est une expérience à refaire. Peut-être que je me lancerais aussi à me faire un manteau. Celui-ci lui va très bien. On a su tirer profit de la complexité du tissu de part ses bandes de couleurs. Je trouve ma Maman magnifique dedans. On dirait une Reine! Ça aurait été dommage que le tissu prenne encore la poussière une paire d'années.
 



Commentaires

  1. Il est vraiment superbe. J'aime bien le détail des poches et cette couture courbe au dessus.
    C'est une réussite et il lui va bien. Bravo à vous 2

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique ! je crois que je le préfère sans ceinture. Une belle expérience de couture à 4 mains à renouveler !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mamiedo! J'aurais fait la ceinture plus large moi. Mais elle n'a pas voulu qu'on la refasse. Ca lui plaisait comme ça.

      Supprimer
  3. bravo très joli travail à 4 mains ,quelle chance tu as profites en bien ta maman est vraiment très jolie dans ce manteau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis très contente qu'on ait cousu ensemble. J'espère que ça se reproduira, c'est motivant je trouve. D'ailleurs, ça l'a motivé pour se lancer dans autre chose. Malheureusement, nous ne pouvons pas nous voir à notre aise et il y a souvent autre chose à faire ;)

      Supprimer
  4. Il lui va magnifiquement et il est sublimre. J'adore particulièrement le tissu et le coté gris dégradé. Bravo.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire