La veste Gaby !

 Je n'ai pas respecté les conditions de mon mari concernant les box coutures de Joli Lab. J'en ai une de retard. Je n'ai pas encore cousu celle de septembre. Et j'ai cousu Gaby juste la veille de recevoir la box de novembre. Mais je crois qu'il ne va pas m'en tenir rigueur, je suis un peu débordée ces jours-ci.


J'ai donc cousu Gaby!


Patron

Il s'agit d'un patron de veste non doublée. C'est dommage. Il y a des empiècements aux épaules et en bas de la veste et des rabats de fausses poches qu'on peut mettre ou non. Il y a deux longueurs de manches aussi: 3/4 ou longues.

 J'ai coupé une taille 42.

Je n'ai rien modifié au patron. J'ai fait la version avec rabats et manches longues.

 

Tissu et mercerie

Tout est inclus dans la box. Le tissu est un beau Jacquard tissé en France avec du rouge, du noir et de l'or. Un peu festif donc. Mais la veste n'étant pas doublée, elle a été pensée pour la demi-saison et non pour les fêtes de fin d'année. 

 

Le tissu contient 62% de coton recyclé, 17% de polyester recyclé et 4% d'autres fibres recyclés.

Le biais et le fil noirs sont fournis ainsi que l'attache pour fermer devant (en option).

 

Réalisation

Comme d'habitude une vidéo accompagne le livret explicatif. Je n'y ai pas eu recours. La difficulté est de 2/5. Un projet complètement abordable donc que j'ai cousu en une journée couture marathon.

J'ai mis un moment à couper mon tissu car j'hésitais beaucoup à jouer avec les deux cotés du jacquard. Finalement, j'ai cousu toute la veste avec le même tissu et seuls les rabats sont dans le revers.

 

Vraiment aucune difficulté dans ce modèle. Comme conseillé, j'ai surjeté tous les morceaux de tissus car il s'effiloche très très facilement. 

Les coutures intérieures restent visibles sans doublure. Elles ne sont pas non plus gansées. Il n'y a pas assez de biais fournis pour ça et je n'en ai pas acheté exprès pour.

La seule petite difficulté est le pose du biais noir qui finit toute la veste. Je n'ai pas osé utiliser le pied exprès j'aurais peut-être dû. J'ai repris quelques endroit à la main quand la couture n'avait pas été prise de l'autre côté.

 

La couture de l'agrafe fournit se fait à la main. 


Bilan

Je suis déçue. La veste est jolie mais ne rend pas du tout bien sur moi à mon goût. Elle est trop large. C'est peut-être la mode et dans ce cas, je n'aime pas la mode. Je pourrais mettre deux fois mes bras dans les manches et mes bras ne sont pas des plus fins. Peut-être qu'une taille 40 aurait été bien suffisante. Il faudrait que je la reprenne mais là, j'ai pas le courage du tout. Je n'ai pas vu beaucoup de réalisations portées de la veste alors peut-être que je ne suis pas la seule à penser qu'elle taille large. Première vraie déception pour moi sur une box de Joli Lab.


Commentaires

  1. Dommage elle est bien jolie cette petite veste ! je dirais que ton impression est bonne : elle est trop grande, les épaules ne sont pas à leur place. Mais Elle reste parfaitement mettable et l'ensemble porté est tout de même joli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mamiedo! Je pense que je la reprendrai l'année prochaine.

      Supprimer
  2. Très joli boulot, bravo. Reste à te trouver une copine d'une taille au dessus. Il y a quoi dans la suivante ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire