Un pantalon en velours pour les miss

 Avec un peu de retard sur le programme, voici ma participation au dernier défi des fans d'Ottobre. Le sujet du mois d'octobre était la technique. Comme mes Miss manquent de pantalons, j'ai décidé de leur en coudre un. Pantalon dont le patron est issu du dernier magazine Ottobre.


 

 Patron

Il s'agit du patron n°15 Straight Cut du Ottobre 4/2021. J'ai coupé la plus grande taille, à savoir un 128. Je n'ai pas apporté de modification sur le patron. J'ai seulement remplacé le bouton pression par un bouton normal.


 

 Les difficultés techniques étaient pour moi:

- la braguette (c'est toujours un moment compliqué)

- la ceinture élastiquée (pas si simple!)

 

Tissus et mercerie

Le tissu m'attendait sagement depuis un certain temps. Il s'agit d'un velours rouge que j'ai acheté sur le site Ma Petite Mercerie. J'avais déjà prévu à l'époque de leur coudre un voire deux pantalons. Elles étaient moins grandes. Comme je me suis faite la main sur le chino du mari qui s'est transformé en chino de l'aîné, j'ai retenté l'expérience pour me réconcilier (ou pas) avec la couture de pantalon.


 

La ceinture intérieure et la doublure des poche proviennent de chutes d'un coton que j'avais aussi acheté sur ce site internet. 

Le bouton est de mon stock. Ce doit être un bouton de secours d'un ancien vêtement du commerce. Je trouvais qu'il se mariait bien avec l'ensemble. Je n'avais pas envie de mettre un bouton pression comme indiqué.

 

Réalisation

La difficulté du pantalon est annoncée 1,5/2.  Moi j'aurais mis le plus haut niveau. C'est quand même bien technique un pantalon. J'ai utilisé la surjeteuse de temps en temps et comme je n'avais pas de fil rouge pour le surfilage, j'ai utilisé du fil bleu marine.

On commence la couture par les poches. C'est la 1ère fois que je couds une poche à pièce. D'ailleurs j'ai appris son nom à cette occasion. Il y a donc 3 types de poches: celle ci-dessus nommée , 2 poches plaquées au dos et 2 poches italiennes sur le devant. Cette partie demande de la minutie pour bien placer les poches et faire des coutures propres et régulières.

 

On commence ensuite à assembler les jambes pour préparer la réalisation de la braguette. J'ai utilisé l'aide proposée par Ottobre Lab sur leur site internet. Il y a en effet un pas à pas illustré intitulé "braguette pour pantalon facile". Ils ont ajouté le terme 'facile' pour faire moins peur parce que c'est quand même pas si simple et plus de photos serait le bienvenue! 

 

Néanmoins, j'ai réussi du 1er coup. Bon après beaucoup de réflexion et en prenant bien mon temps pour bien comprendre mais je n'ai pas décousu. Et la patte de braguette est aussi belle à l'intérieur. Je pense que c'est la 1ère fois que j'ai ce niveau de propreté. Donc le 1er défi est réussi!

 



Une fois la braguette réalisée, il faut monter la ceinture. 2ème défi. Celui-là sera moins réussi. La pose de l'élastique au dos m'a un peu décontenancé. J'ai suivi toutes les étapes indiquées mais force est de constater que ça n'est pas vraiment extensible au final. J'ai du prendre mon élastique dans la couture de la ceinture. Je ne sais pas. Mais il y a quelque chose. 


 

Par contre, j'ai un devant propre et ça aussi c'est la première fois que je réussis à avoir un devant de ceinture qui épouse bien le pantalon, sans traficotage ni bidouillage. J'ai enfin compris le montage. Parce que dans les explications, il n'est pas écrit qu'il faut laisser la marge de couture dépasser quand on assemble la ceinture au pantalon. Même si, maintenant que c'est clair pour moi, ça tombe sous le sens.

 


J'ai fait la boutonnière et la couture du bouton à la machine à coudre. 

 

Bilan

Je m'améliore mais ce n'est pas encore nickel! 



Je sais que ce pantalon sera bien porté. Et comme c'est quand même le but ultime, c'est chouette! Pour l'instant Miss V est à l'aise dedans et il est bien trop large pour miss A. Je pense que si la ceinture élastiquée avait fait le job, il serait parfait pour miss V. Ce pantalon a donc quelques longs mois de vie devant lui.




Commentaires

  1. Ah ben bravo il est réussi et aussi beau dedans que dehors

    RépondreSupprimer
  2. bravo très beau travail
    amicalement

    RépondreSupprimer
  3. Du bel ouvrage et des finitions soignées ! les explications ottobre sont des plus light ... tu vas bien finir par trouver comment le poser à ta convenance cet élastique au dos .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je regrette d'avoir suivi les indications après coup. Mais je finirai bien par y arriver un jour. Merci pour ton commentaire.

      Supprimer
  4. Plus on en fait plus on devient pro il parait... Je ne me suis pas encore confrontée aux braguettes pour le moment (je fais des fausses... ) Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, je suis surprise que tu n'aies toujours pas fait de braguette. Tu as des doigts de fée. Je suis certaine que ce sera un jeu d'enfant pour toi ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire