Une Sacoche pour l'école!

Avant de partir en vacances, j'ai cousu pour mes 3 sœurs. J'ai choisi de coudre une sacoche pour ma petite sœur instit. Elle a enfin eu un poste titulaire et dans la ville qu'elle souhaitait pour septembre. Alors pour fêter ça, quoi de mieux que de lui coudre une sacoche pour l'école!!!


Patron

Je suis partie d'un tuto vidéo de  "Le Monde de Mélou couture et création". Le modèle me plaisait beaucoup. J'ai regardé la vidéo en entier pour analyser les difficultés que je pourrais avoir. Et je me suis lancée.


La sacoche proposée contient un grand espace intérieur avec une poche côté dos du sac. Il y a deux poches devant. La fermeture se fait à l'aide de deux boutons pressions aimantés (je n'en avais encore jamais posés). On porte la besace avec une lanière déjà faite dans le tuto vidéo mais j'ai confectionné la mienne.

 

Tissus et accessoires

J'ai utilisé un simili cuir marron que j'ai depuis très longtemps et avec lequel j'ai fait déjà pas mal de projet. Comme il m'en restait assez pour ce projet et qu'en plus il est déjà épais à cause de son côté envers déjà doublé, c'était parfait.

 


Le tissu intérieur est un coton acheté il y a plus d'un an dans une boutique près de chez moi. J'avais dans l'idée de faire une robe dedans pour les filles mais comme elles en ont assez pour cet été (qui en plus est pluvieux), je n'avais pas encore touché à ce coupon. C'est chose faite. Je trouve que ça se marie très bien avec le marron du cuir. C'est gai et frais.


 

La fermeture à glissière intérieure est une fermeture achetée au mètre dans le même magasin au même moment. Je n'en avait jamais acheté. Je voulais essayer. Donc voici mon 1er projet avec une telle fermeture et c'est bien pratique en fait. On la coupe à la longueur que l'on veut.

La bouclerie a été achetée sur Amazon comme les boutons aimantées.


 

J'ai utilisé du fil marron DMC de mon stock et qui provient de mes grands-mères.J'ai utilisé du fil blanc également pour la doublure.

Le passepoil doré provient de mon stock et j'en ai racheté en catastrophe sur Amazon (encore - ce n'est pas environnement-friendly je sais - mais à côté de Elon Musk je suis un ange).

J'ai changé mon aiguille pour une 90 (après la blouse de ma soeur en aiguille 70). 

J'ai réalisée une broderie sur le devant du sac. Le motif Licorne provient de chez Alice Broderie. J'ai utilisé une aiguille de broderie également en 90, sans stabilisateur car le tissu était déjà très épais et le fil est du Madeira, celui que l'on m'a offert avec l'achat de ma brodeuse-machine à coudre.


 

Réalisation

J'adore les tutos vidéos quand ils sont bien faits et celui-là l'est! C'est un régal à suivre. 

Je n'ai pas réalisé les étapes dans l'ordre parce que je n'avais pas le passepoil à temps. J'ai fait tout ce que je pouvais sans le passepoil en premier. 


 

Pour réaliser la sangle, j'ai coupé 1m40 de simili marron sur 6 cm de large. Pareil pour la doublure. Je ne pouvais pas faire 2 côtés de simili cuir, ça faisait beaucoup trop d'épaisseur à passer sous mon pied-de biche. J'ai également cousu deux parties de simili (pareil pour la doublure) pour former les 1m40 de long parce que je n'avais pas assez de longueur en un seul coup. J'ai plié 1cm de marge à l'aide de pince sur toute la longueur du simili. J'ai plié au fer 1cm de marge de couture sur toute la longueur de la doublure. Je les ai posés l'un sur l'autre envers contre envers et j'ai épinglé très soigneusement. La couture s'est bien passée. Ma machine a pris toutes les épaisseur sans difficulté.


 

Pour la réalisation de la broderie: j'ai pris la broderie licorne et je l'ai tourné de 45°, j'ai fait un miroir pour en avoir deux qui se regardent et j'ai inscrit les initiales de ma petite soeur pour le personnaliser encore plus. Alors pourquoi une licrone? Et bien parce que cet animal est l'animal qui est sur les armoiries de la ville dans laquelle elle vit et qui est chère à son coeur. Il y a deux licornes cambrées autour du blason. Je n'ai pas le blason (et ça aurait fait too much) mais j'ai les licornes.  J'espère que ce petit clin d'oeil lui plaira. J'aurais aimé que l'ensemble soir plus petit encore, mais j'ai utilisé la plus petite taille de Licorne que j'ai réduite encore au max (il y a 5 tailles en tout dans le fichier de broderie).


 

 Le reste est très bien expliqué et montré dans la vidéo. Ca ne sert pas à grand chose que je développe.

Je n'avais jamais posé de boutons aimantés, c'est super facile!


Bilan 

J'ai encore une fois eu des petits challenges ce qui me motivent bien. C'est la nouveauté et les petites difficultés à surmonter qui m'animent dans la couture. La sacoche est comme espérée. Je ne pensais pas réussir un jour à faire une telle pièce. Ma petite soeur a eu l'air de bien apprécié mon travail. J'espère qu'elle l'emportera au sien dès septembre!



Commentaires

  1. bravo très belle besace vous avez super bien travaillé !!! yapluka assurer la rentrée d'un bon pied et je suis sûre que la petite soeur sera au top !
    amicalement

    RépondreSupprimer
  2. Elle est superbe, avec de jolis détails et belle finition. Et elle va penser à toi tous les jours

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas penser à ça Servane! Tu as raison, elle sera obligée de penser à moi ;)

      Supprimer
  3. Elle est vraiment super chouette cette sacoche !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire