Une blouse Burda

Je me suis donnée pour objectif avant de partir en vacances en France, de coudre pour mes sœurs que je n'avais pas vues depuis vraiment très longtemps. On dira que ce sont leurs cadeaux de Noël dernier ;) Pour ma sœur Number2, j'ai cousu une blouse.


 

Patron

J'ai porté mon choix sur le patron d'une blouse ou chemisier dans un magazine Burda que j'ai en allemand. Il s'agit du modèle 108 du Burda Allemand 10/2020. La blouse a des manches longues avec un poignet élastiqué. Autour des boutons devant il y a des volants. Ça lui confère un côté romantique.

Il y a un pas à pas (Schulung) sur ce modèle, ce qui a très certainement aidé à prendre ma décision. Les patrons Burda ne sont généralement que peu détaillés et rien que les décalquer c'est la galère. Mais quand il y a une Shulung, le report est vraiment plus facile parce que la surface de chaque pièce est rendue visible. Et ça c'est top!


 

J'ai coupé un 36 selon les mensurations de ma sœur qui frôle de très près le 36 du tableau des mesures en tout point, jusqu'à sa taille (1m68). Donc aucun ajustement à faire et ça tombe bien, je ne l'avais pas sous la main.

J'ai réduit les marges de coutures à 1cm au lieu de 1,5cm. J'ai regardé quand même avant s'il y avait des coutures anglaises mais non. 

La difficulté annoncée est de 2/4.


Tissu et merceries

J'ai acheté le tissu exprès pour ma sœur, il y a un an environ. C'est une crêpe Georgette qui vient de chez Butinette Allemagne.


 

C'est la première fois que je couds un tel tissu et c'est juste affreux! Si on doit parler de difficulté sur ce modèle, je n'en ai rencontrées qu'à cause de la fluidité du tissu et sa rapidité d'effilochement. 

Le bouton du haut de la blouse provient de mon stock.

Les boutons pressions à coudre sont des PRYM de 9mm, achetés en urgence car je n'en avais pas assez.

Les élastiques pour les manches proviennent de mon stock.

J'ai utilisé la fin du fil beige de ma box couture Jolilab de juin. J'ai changé mon aiguille de machine pour une 70. Je couds habituellement avec du 80.


Réalisation

Ce n'est ni ma première chemise, ni ma première blouse, donc en soi la réalisation n'était pas une difficulté immédiate pour moi. Cependant, j'ai voulu bien suivre les étapes de Burda et donc les comprendre. Le vocabulaire technique dédiée à la couture ne m'est encore pas complètement familier. Je couds peu 'en allemand'. Et j'ai dû sortir un Burda français pour trouver les traductions de quelques termes.

On commence avec les pinces devant et dos. Je n'ai pas fait d'ajustement sur les pinces poitrines puisque je n'avais pas ma soeur sous la main. Mais comme elle correspond parfaitement à la taille 36 du magazine, je ne me suis pas fait trop de soucis. 


 

Pour la confection des volants, j'ai n'ai pas fait de point zig zag comme décrit dans les explications. J'ai simplement mis un surjet 3 fil pas trop serré pour que ça reste aéré.

Les fronces ont été bien difficiles à réaliser à cause du tissu qui s'effiloche très facilement.


 

Pour assembler les devants et dos aux épaules, je n'ai pas fait de piqûre de soutien (d'ailleurs j'ai appris ce que c'était grâce à une vidéo de Elsa Couture, car je ne connaissais ni le nom ni son utilité). J'avais peur d'abîmer le tissu à cause de sa fragilité. J'ai donc opté pour une bande thermocollante que je mets habituellement sur les vêtements en jersey (et j'ai compris à quoi ça sert maintenant!)

Le montage du col se fait bien. C'est toujours une partie que j'appréhende. Les finitions se font à la main. Je les ai donc faites ainsi. C'est propre et au moins il n'y a pas de soucis d'alignement de coutures.


 

La réalisation des poignets est intéressante à faire. On crée une coulisse avec une bande de tissu rapporté à l'intérieur du vêtement. J'ai pris 22cm d'élastique de 1,5cm à chaque poignet. C'était 25cm normalement mais je trouvais ça trop large. Nous avons des poignets fins dans la famille. J'ai surfilé les deux côtés des deux bandes rapportées de manière à mieux créer les ourlets de celles-ci pour les coudre sur les manches du vêtements. J'ai procédé de la même façon pour l'ourlet du bas de la blouse.

 

Le montage des manches ne pose pas de soucis. D'autant plus qu'il y a des fronces à créer aux épaules donc le problème de l'embu est réduit.


 

On termine par la pose des boutons. D'abord tout en haut, il y a un petit bouton normal. J'ai fait un test de boutonnière (comme toujours) sur une chute avant de la faire sur mon vêtement. Et Bingo, je l'ai faite du mauvais côté. Il a fallu que je défasse délicatement pour ne rien abîmer et la refaire de l'autre côté. J'ai cousu le bouton à la main.


 

La rangée de boutons pressions à coudre à la main était longue mais le rendu est chouette puisque tout est caché. J'ai mis la première pression à 1,5cm en dessous du bouton. Ensuite j'ai espacé les pressions de 8 cm et non 12cm comme indiqué. J'ai cousu à la main 7 ensemble de boutons pressions.

 

J'ai mis mon mannequin de couture aux dimensions de ma sœur pour pouvoir me rendre compte du rendu au fur et à mesure de la couture. C'est quand même bien pratique.


Bilan

Je crois que je réfléchirai à 2 fois avant de racheter de la crêpe Georgette. Mais j'imagine qu'elle doit être agréable à porter. J'aime beaucoup ma confection. Mon mari m'a dit qu'elle était magnifique.Un compliment qui fait bien plaisir!

Le jour du verdict est arrivé. Ma sœur l'a mise toute de suite et l'a adorée. Elle lui va parfaitement. Aucune retouche à faire. Je suis ravie!!!

Cerise sur le gâteau: j'ai également eu la satisfaction d'avoir utilisé mon coupon de tissu, comme celle d'avoir réussi à coudre un patron Burda en allemand!

Commentaires

  1. Elle est superbe cette blouse et est bien féminine. D'habitude je ne suis pas fan de froufrous mais là ils sont pas trop grands et avec ces motifs ça rend bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait le genre de ma soeur. Je suis contente qu'elle lui plaise autant. Merci pour ton commentaire.

      Supprimer
  2. Cette blouse est très jolie ! Bravo pour ta patience dans la réalisation de ce projet !
    Je débute un patron couture en allemand et cela m'effraie énormément ! Un manteau qui plus est...

    RépondreSupprimer
  3. C'est une super réalisation, pas du tout mon style mais j'imagine que c'est celui de ta soeur. Bravo pour les détails super top.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça, le style de ma soeur! Très bohème romantique ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire