Daisy ou le petit haut de fin d'été

 Je m'y prends tard pour coudre ce petit haut. Mais sur un malentendu, peut-être que le mois d'octobre  ressemblera au mois de juillet qu'on aurait dû avoir...  Au mois d'août, j'ai pourtant pris ma machine à coudre en vacances, mais je n'ai pas eu le temps de m'occuper de ce projet. Pour ne pas prendre plus de retard dans mes box de chez Joli Lab, j'ai décidé de coudre le haut Daisy même si l'automne se montre déjà.


Patron

Il s'agit donc de la box mensuel (juillet) de Joli Lab. Le patron est un haut estival avec diverses option. Il y a des bretelles croisées dans le dos et au choix un devant boutonné ou non avec possibilité d'avoir une ou deux basques.

 

J'ai coupé un 42.
J'ai choisi d'avoir seulement une basque et le devant boutonné. La basque dos est en deux parties à cause d'une erreur de coupe.

La difficulté de ce modèle est de 2/5.

Tissu et mercerie

Le tissu de la box est un coton brodé tissé en France. Il est composé de 64% de coton bio, de 16% de coton recyclé et de 20% de polyester recyclé. J'apprécie vraiment énormément cet effort environnemental fait chez Joli Lab dans le choix de leur tissu. 

 
 Les deux côtés sont aussi beau l'un que l'autre. J'ai hésité à utiliser le côté avec les fleurs bleues plutôt que les blanches. Je me suis finalement décidée sur les blanches car les boutons fournies sont blancs nacrés.
 
Il y a un élastique qui est fourni ainsi que le fil (made in France) et l'étiquette tissée de la marque.
 

 

Réalisation

 Pour coudre ce petit haut, j'ai utilisé une aiguille de 80 comme préconisé dans le livret. Les explications étaient bien claires. Je n'ai pas utilisé la vidéo qui l'accompagne.

Je n'ai pas suivi les instructions complètement dans l'ordre puisque j'ai commencé par les bretelles. Leur forme est originale.

 
Je n'ai pas fait d'ajustement de pince de poitrine. Elles ne tombent pas trop mal. 

 
Le corsage est entièrement doublé. C'est appréciable pour une belle finition intérieure. J'ai juste eu quelques difficultés à réaliser la surpiqûre intérieure pour bien plaquer la doublure en place. Dans les coins, c'était juste impossible à faire donc j'ai arrêté avant.

J'ai bien aimé le montage du dos élastiqué

La basque dos est en deux parties parce que j'ai fait une erreur lors de la coupe du tissu. Les fronces n'ont pas été longs ni difficile à faire. 
 

 
La finition du devant boutonné devant se fait en même temps que l'ourlet de la basque avec une technique que je n'avais encore jamais essayée. Le rendu est très propre et joli.
 

 
J'ai cousu les 9 boutonnières avec ma machine à coudre sans aucun problème. Par contre, j'ai choisi de coudre les boutons à la main pour qu'ils tiennent mieux. J'ai remarqué que lorsque je les couds à la machine le fil est trop lâche et le bouton finit par tomber.

Bilan

 Je n'étais pas super conquise au déballage par la texture du tissu et je remarque que je suis souvent dubitative sur les tissus proposés. C'est le problème de la "surprise". Mais je crois que ça me permet aussi de coudre des tissus que je n'aurais jamais acheté parce que j'aurais trop hésité. Finalement il est très doux et agréable à porter. Le patron n'est pas compliqué à coudre et j'ai encore appris une technique malgré tout. 
 

 

Commentaires

  1. Jolie blouse, même si un peu en décalée question temporalité ! (j'avoue avoir renoncé aux blouses légères au vu de la météo catastrophique de l'été). Je pense que j'aurais choisi aussi le coté "fleur blanche. La finition de l'angle est parfaite : comme toi, j'aime les angles nickel mais je ne connais pas cette technique ! Va falloir que je me penche sur la question ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que la technique de l'angle m'a un peu fait peur. Mais il faut bien avouer qu'elle est efficace. On a encore du soleil ici alors j'en profite.

      Supprimer
  2. Très sympa ce haut.
    Pour les boutons à la MAC moi ça marche plutôt pas mal. Vérifie sur ton pied à bouton, sur le mien je peux bouger un truc dessus (vers l'arrière, transparent sur l'image du lien) et ça fait avancer une petite aiguille au milieu pour justement éviter de plaquer le bouton au tissu, dans le cas de tissu épais ou les boutonnières sont épaisses et qu'il y a besoin de place entre le tissu et le bouton pour que ça soit joli.
    https://www.stecker.be/ShowImage.ashx?imgartfile=BROTHER\PIEDS%20CATALOGUE\pied_pour_coudre_boutons_avance.jpg&imgwidth=700&imgheight=700

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info Servane. Je vais aller voir si j'ai ça sur mon pied.

      Supprimer
  3. Encore une jolie réalisation de cette box couture !
    Je trouve le tissu délicat et féminin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant je n'ai aucune déception sur les box de JoliLab. C'est chouette cet abonnement!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire