Un shopper Mia

 Voilà des mois que j'ai le tissu et le patron et que je n'avais toujours pas pris le temps de coudre ce cadeau que je voulais faire à ma sœur aînée. C'est chose faite, enfin! 


 

Patron

Ce Shopper Mia provient de chez Pattydoo et est un patron gratuit à télécharger sur son site internet. Il comprend le patron pdf (peu de pages) et les explications pour le montage. Il y a même une vidéo qui l'accompagne. Mais quand j'ai vu qu'elle faisait moins de 3min, je ne l'ai pas visionnée du tout. 

Le patron est en allemand et anglais. Les explications ne sont qu'en allemand.


 

Dans sa démarche de réalisation, Pattydoo propose de finir de sac et d'ensuite rajouter les anses avec une multitude de possibilité, chacun ayant sa petite vidéo.

Il y a aussi des explications pour une poche intérieure facultative mais que j'ai réalisée.

Pour ce sac, j'avoue que j'ai eu un peu de difficulté à repérer les tissus par rapport aux découpes. J'ai trouvé très rapidement une vidéo d'Anja Becker qui monte le sac du début à la fin mais pas la découpe des tissus, dommage. La vidéo dure 26min, donc bien plus détaillée. J'ai donc recoupé la vidéo avec le pas à pas en image de Pattydoo.

J'ai raté la découpe de la doublure parce que j'ai traduit trop vite dans le texte 'Stoffbruch' par droit fil alors que ça veut dire "sur le pli". J'avais un truc deux fois trop petit. J'ai compris mon erreur plus tard. J'ai donc recoupé la doublure et heureusement j'en avais assez.

Un autre petit couac: j'ai coupé dans le mauvais sens le fond de la poche de devant. Donc quand on ouvre cette poche, le tissu intérieur est à l'envers parce que ce tissu à un sens. Je n'ai pas recoupé cette fois parce que mon tissu coûte assez cher et que je ne voulais pas le gâcher. C'est un tout petit détail qui ne choque pas plus que ça donc j'ai laissé comme ça.


 

Tissus et mercerie

Ma soeur rêvait d'un tissu 'Paris', alors je lui ai pris du tissu 'Paris'!!!  Je l'ai acheté il y a un an je pense sur le site de MT Stuttgart (le Mondial Tissu allemand). Je l'ai utilisé comme un des tissus principaux pour le devant, le fond de la poche devant (qui est donc à l'envers), et la sangle.

 

L'autre tissu principal est un velours gris foncé que j'ai reçu en cadeau lors d'une ancienne commande chez Ma Petite Mercerie. Ce tissu est spécial car il a un côté velours ras tout doux (celui visible sur le sac) et l'autre côté est noire en velours côtelé. Je ne sais pas à quoi il sert à en réalité. Mais j'ai trouvé qu'il se mariait bien avec le tissu 'Paris' et en plus il avait un peu de tenu du fait de son épaisseur. Je l'ai quand même thermocollé en entier pour qu'il ait encore plus de tenu.

La doublure est une popeline de coton qui est un reste de coupon. J'avais cousu dedans une robe l'année dernière pour miss A pour son anniversaire. 

 

La bouclerie et les fermetures à glissières ont été achetées sur Amazon. Je n'avais pas le temps de courir les magasins et la noire en dentelle de la poche intérieure provient de mon stock.

 

 Pour ce projet, j'ai utilisé 4 couleurs de fils différents: du blanc, du noir, du gris clair et du gris foncé. Je voulais que tout soit harmonieux en fonction du tissu.


Réalisation

Avec le pas à pas + la vidéo complète de Anja Becker, c'était du gâteau!

C'est le premier sac de ce style que je couds avec 1 poche intérieure (qui n'est pas dans la vidéo), une poche extérieure et un zip qui ferme le tout. Vu comme ça, ça me paraissaît bien difficile à faire, mais en fait pas du tout. C'est juste long. Et de voir les pièces s'emboîter parfaitement et former le sac au fur et à mesure, c'est génial.

Je ne vais pas passer en revue toute la réalisation mais seulement les points qui m'ont un peu embêtés.

D'abord la poche de devant qu'on fait quasiment tout de suite: en dehors du sens du tissu qui n'était pas le bon, je n'ai pas surpiqué la doublure avec l'extérieur du sac (j'ai raté une étape sans doute). Comme ça gène quand même à la fermeture du zip, j'ai repassé sur la couture à la toute fin, quand mon sac était fini. 


 

J'ai fait très attention aux passages de tous les zips avec mes aiguilles de machine à coudre parce qu'à chaque fois j'en casse une. Donc cette fois, j'ai tourné la molette à la fin à chaque fois que je passais par dessus pour éviter de ruiner mon stock d'aiguilles.

J'ai réalisé la poche intérieure qui n'était pas sur la vidéo mais très bien expliquée dans le pas à pas. J'ai posé une fermeture à glissière en dentelle. La pose est donc différente d'avec un zip normal. On plie les marges de couture et on vient coudre le zip endroit du tissu sur l'envers du zip.


 

Avant de coudre la doublure sur le sac extérieur, j'ai arrêté de suivre le pas à pas de Pattydoo parce que je voulais avoir le rendu du sac de la vidéo en terme de finition avec la bouclerie. J'ai donc cousu en sandwich deux morceaux de tissus avec les anneaux en D dedans entre la doublure et le sac extérieur. L'épaisseur de tout ça était coton à faire passer sous ma machine à coudre. J'ai cousu lentement et tout s'est bien passé.


 

Par contre, on  repasse une couture sur l'extérieur sur tout le tour pour bien plaquer et maintenir la doublure en place et là, j'ai échoué... mon aiguille s'est cassée à cause de l'épaisseur et elle est même restée coincé dans mes couches de tissus. J'ai eu du mal à l'enlever.


 

J'ai réfléchi longtemps pour la sangle que j'allais prendre et j'ai opté pour le tissu 'Paris' pour qu'il y en ai plus sur le sac. Il fallait donc que je la crée. J'ai coupé une bande de 1m50 sur 8cm de large. Je l'ai pliée en deux sur le sens de la longueur, j'ai repassé pour bien marqué le pli et j'ai cousu à 1cm. Ensuite il fallait retourner la sangle et là... j'en ai bavé! J'y ai passé quelques heures... Il faut vraiment que je m'équipe en retourne-biais. C'était l'horreur et j'ai eu mal aux doigts un moment.

 

C'est la première fois que je pose une sangle avec la bouclerie sur un sac. J'ai appris grâce à la vidéo comment on fait. 


Bilan

J'ai adoré coudre ce sac parce que c'était un petit challenge pour moi. Le rendu est comme je le voulais. Moi qui n'aime pas coudre deux fois la même chose, je pense que je vais faire une exception sur ce sac. Il y a tellement de possibilités. Bref, je l'adore. Apparemment ma sœur aussi!



Commentaires

Enregistrer un commentaire