La robe Aloé de JoliLab

 Comme à chaque fois que la nouvelle box couture de Joli Lab arrive, j'ai envie de m'y mettre tout de suite. Et comme à chaque fois, j'ai mille trucs qui m'en empêchent. Donc je la couds trèèèèèès tard mais j'essaye quand même d'assurer le deal avec mon mari: "cousu dans le mois, sinon y en a plus"! Rahhhh la pression! Mais il me connaît, il me faut ça, sinon ça peut patienter des années.


Patron

La box juin de Joli Lab est une robe avec deux modèles de corsages différents. Je dois dire que j'apprécie beaucoup qu'il y ait des versions différentes parce que nous avons chacunes nos morphologies.

 

La robe ou plutôt les robes s'appellent Aloé. Il y a aussi les patrons pour faire des tops à partir de ces deux robes. Donc c'est vraiment sympa.

La version A n'a pas de manches et a des emmanchures très échancrées. Ce sont des emmanchures américaines. La version B a des petites manches avec un volant en guise de finition.

Les deux robes ont une ceinture à coudre.

J'ai cousu la version B de la robe Aloé, bien que visuellement la A me plaisait bien mieux. Mais il faut se rendre à l'évidence, c'est la B qui semblait mieux me convenir.

 

J'ai coupé un 44 partout cette fois, toujours en fonction de mes mensurations que j'ai reprises avant de commencer le projet.

La difficulté de ce patron est de 3/5


Tissu et mercerie

Le tissu est une jolie viscose qui a été imprimée en France. J'adore sa couleur corail

 

Comme d'habitude, le fil est aussi fourni, on n'a pas besoin de courir après la bonne couleur. Clairement celle-là, je ne l'avais pas. L'étiquette Joli Lab est aussi de la partie ainsi que les attaches pour fermer la robe (ou le top).

J'ai trouvé dommage que le thermocollant nécessaire à la bonne tenue du col et de la ceinture ne soit pas fourni. J'en avais en stock, là n'est pas le problème, mais quand on dit tout fournir pour coudre, et bien on fournit tout!


Réalisation

Le petit livret explicatif et la vidéo sur la chaîne Youtube, qui peut être un bon complément au livret, sont toujours appréciés. 

Les premières étapes de la réalisation de la robe version B ne sont pas très compliquées.

Par contre le montage du col, qui comprend à lui seul 4 étapes, m'a donné du fil à retordre. Elle est donc là LA difficulté majeure. 

 

D'abord, j'ai cousu le col non thermocollé selon la mauvaise longueur de col. Ce n'était pas indiqué laquelle dans le livret et j'étais persuadée qu'il fallait prendre la plus petite longueur. En fait, je n'ai même pas réfléchi. Sauf que quand j'ai voulu monter l'autre partie du col, j'ai bien vu que ça ne collait pas. Les deux parties étaient en sens opposé. J'ai donc visionné la vidéo à ce moment-là et j'ai vu que je m'étais trompée. C'est donc dommage que je ce sois pas indiqué dans le livret, ni même dit dans la vidéo, ce ne sont que les images qui le montrent et il faut presque faire un arrêt sur image pour le constater. J'ai donc tout décousu et tout recousu et j'ai écrit dans mon petit livret "Le côté le plus long doit être épinglé et cousu sur l'encolure".

Ensuite pour épingler le col extérieur sur le col intérieur, il y avait un embu de folie! Tellement de folie que j'ai encore bloqué en me disant "bon-sang qu'est-ce que j'ai encore bien pu louper". Mes neurones ne sont mis en rang serré en mode réflexion intensive. Mais pas d'erreur, il fallait résorber l'embu un point c'est tout. J'ai été à deux doigts d'envoyer un message à Joli Lab mais je me suis ravisée. Le tissu étant super fluide, j'ai eu l'idée de poser la robe sur mon mannequin de manière à ce que le col épouse la forme du corps et j'ai épinglé et réussi de cette façon. 


Ensuite j'ai faufilé pour bien positionner les deux parties du col avant de coudre. Je n'avais pas faufilé depuis des lustres.  Pour la couture, j'y suis allée très très très lentement afin d'éviter les plis.

La dernière étape du col avec la couture finale, celle qui se voit sur le tour du col, n'a pas été simple non plus. J'ai gardé la vitesse de croisière d'une limace pour qu'elle soit régulière et très près du bord. L'objectif étant de cacher la couture du dessous qui est au même endroit. Donc ce n'est pas simple. D'ailleurs, on voit à l'intérieur quand on n'a pas été rigoureux sur les 7mm de marges. C'est à l'intérieur ce n'est pas grave. Autre petit point que j'ai trouvé moyen: dans le livret il n'est pas mentionné comment gérer les extrémités du col justement. J'ai fait comme bon me semblait et je n'ai pas non plus visionné la vidéo. Mais c'est ce genre de détail qui rend les finitions au top. Ce que j'ai fait n'est sûrement pas pro. 
Je suis contente du résultat quand même. Mon col est bien réalisé. J'y ai passé une soirée et une bonne partie d'un dimanche après-midi quand même. 

L'assemblage des petits volants aux manches se fait très bien, bien que répartir les fronces n'est pas si simple. 


 L'ourlet du bas de la robe prévu est de 2cm. J'ai essayé la robe est je la voulais plus courte donc j'ai fait un ourlet de 4cm (repli de 1cm puis de 3cm). J'ai hésité à faire un point invisible à la main et puis... la flemme.

 

La couture des crochets (attaches du dos) se fait à la main. J'ai un peu galéré, c'est tout petit et je ne connais pas la bonne méthode pour le faire. Et puis comme je n'ai pas super bien réussi les finitions des bords du col, c'était un peu hasardeux. Pa contre, je peux enfiler la robe sans les enlever, voilà qui m'évitera bien des galères.

A la toute fin, on s'occupe de la ceinture. Elle est en 3 morceaux: un dos et deux devants, que l'on double donc au total 6 morceaux de tissu. Son assemblage n'a pas posé de difficulté. Je n'ai pas fermé la couture par laquelle on retourne la ceinture par un point à la machine comme indiqué puisqu'on ne surpique pas tout le tour de la ceinture. J'ai fait un point un la main sur les 15 cm d'ouverture.

 

Bilan

J'étais très contente que Joli Lab propose une robe dans la box de juin. Le temps n'a pas été des meilleurs pour l'instant mais comme nos vacances sont en août ce n'était pas urgent. 

La coupe, le tissu, la difficulté, tout m'a plu. Et cerise sur le gâteau, elle me va bien non?


Commentaires

  1. très sympa cette robe et elle te va super bien. la couleur aussi et ça fait très estival. Mais la version sans manches, je suis sure qu'elle t'irait bien pour les vacances. Tu peux la tenter en top pour voir si ça te plait sur toi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Servane! Oui c'est vrai je pourrais essayer le top pour voir.

      Supprimer
  2. Tu as raison, elle te va parfaitement bien ! Bravo pour les finitions !
    Cette robe sera portée et reportée !
    J'aurais choisi de coudre la même version que toi ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. très jolie robe , bravo le coloris te va super bien j'aime beaucoup
    super travail c'est vrai que les box si on ne s"y met pas de suite on les oublies (j'en ai 2 ou 3 qui doivent traîner dans mon placard !!! hi! hi! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup picpic! C'est dommage pour les box au placard. Il va falloir les sortir et les coudre ;)

      Supprimer
  4. Super joliement portée et réalisée. J'adore sur toi.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire