La jupe Flora de Joli Lab

 C'est la fête! Après 6 mois d'école à la maison, mes enfants sont enfin tous de retour à l'école. Se retrouver au calme: le bonheur!!! J'ai bizarrement décidé de coudre 😁 Le mois de mai a été pourri au niveau du temps mais le soleil arrive et je serai bien contente d'avoir cousu ma petite jupette



Patron

La box de mai de Joli Lab attendait sagement dans un coin que je m'occupe d'elle. Ce mois-ci, il s'agit d'une jupe en 2 longueurs et donc 2 versions proposées: une midi et une mini. J'ai choisi la mini (donc l'option B) avec deux rangés de petits froufrous. Le patron grade du 34 ou 48.

Je ne savais pas quelle taille choisir puisque mon tour de taille dépasse le 48 de quelque petits cm. Et que mon tour de hanche correspond à un 46. Je me demande même comment c'est possible d'être aussi mal foutue! 

 Normalement pour une jupe élastiquée comme c'est la cas ici, on ne se préoccupe que du tour de taille. Donc j'ai coupé un 48. Comme c'est la plus grande taille du patron, j'ai même carrément découpé le patron dans le papier sans décalquage. Si un jour je dois la refaire dans une taille en dessous, je plierai le patron. Ce ne sont que des rectangles.

Je n'ai apporté aucune modification. Le degré de difficulté est de 1 sur 5. Donc vraiment facile. Les débutantes, ce patron est pour vous! D'autant plus qu'une vidéo est disponible en plus du livret d'explications.


Tissu et mercerie

Ce qui est super avec les box couture de Joli Lab, c'est que tout est fourni: le tissu, le fil, élastique et même les étiquettes. Cette fois, nous avons reçu en cadeau un petit patron de chouchou en complément pour utiliser les chutes. Je trouve l'idée très plaisante.

A propos du tissu, il ne m'a pas tapé dans l’œil à la première ouverture. Mais quand j'ai commencé à entrevoir les réalisations d'autres couturières, je l'ai trouvé pas mal quand même! C'est une viscose super douce et super agréable au touché.


J'ai eu un petit soucis à la réception du tissu. Sur toute la longueur, j'avais des traces noires et grises sur 6-7 cm de large. Elles ne sont pas parties au lavage. J'ai averti l'équipe de Joli Lab (vidéo à l'appui) et ils ont été super réactif! Ils m'ont renvoyé un coupon entier (et sans tache cette fois)! Je me suis donc retrouvé avec deux coupons de 1,7m. J'ai éliminé les 15cm inutilisables de mon 1er tissu et j'ai coupé ma jupe version mini dedans. Il me reste de quoi faire une centaine de chouchous! Je vais très certainement utiliser le tissu qu'il me reste pour me faire un top dedans ce qui fera un effet robe qui m'ira sans doute mieux que la jupe toute seule. Parce qu'une jupe à taille élastiquée, quand tu n'as pas de taille... c'est pas chouette.

 

Réalisation

Certes le niveau de difficulté est au minima mais quand même! Je m'explique. Déjà le tissu, qui est de la viscose, est donc super fluide et a manipulé, rien que pour la découpe, il faut de la patience, beaucoup de patience. Je ne peux rien dire sur la vidéo, je ne l'ai pas visionnée.

La jupe est un ensemble de rectangles. Jusque là rien de compliqué. J'ai suivi les explications du livret mais pas dans l'ordre du montage proposé. J'ai lâchement relégué la pose des élastiques à la taille à la fin de la couture parce que c'est ma bête noire!

La couture des volants était longue parce que la largeur de jupe à froncer était importante (et fois deux, car il y a deux volants: une au milieu de la jupe et une qui sert de finition au bas de la jupe). J'ai bien repassé mes volants et bien aplati mon tissu pour faire la surpiqûre au dessus. Le tissu étant fluide, il fallait éviter les plis disgracieux.  J'ai bien réussi mais j'ai pris mon temps.

  

La ceinture élastiquée est aussi un élément qui donne son charme à la jupe. On crée des passants pour élastiques ce qui donne un effet smocké au final. Je n'ai pas utilisé de crayon à friction ou de craie pour tracer des lignes bien parallèles de 1cm chacune, comme indiqué sur le livret d'explication. J'ai simplement utilisé le bord mon pied de biche comme repère en respectant évidemment les 1cm de largeur. Sinon l'élastique ne rentre pas dedans. 

 

J'ai ensuite cousu sur le haut de la jupe à l'arrière la belle petite étiquette Joli Lab fournie. 

Ma bête noire, la voilà, c'est ridicule mais c'est la pose des élastiques dans des coulisses. Je suis nulle à ça. J'ai utilisé tous les élastiques fournies dans la box. J'ai utilisé une épingle à nourrice pour enfiler les élastiques et je m'y suis reprise à 3 fois pour la première coulisse. Je n'arrive tout simplement pas à fixer ensemble à la fin les deux élastiques. A chaque fois, ça vrille parce que je ne les couds pas dans le bon sens. Et pourtant, je vérifie et revérifie et rerevérifie. Il n'y a rien à faire!!!  Au bout de 2 fois, j'ai laissé tomber et je suis allée voir ailleurs si j'y étais pour refaire plus disposée et reposée. La 3ème fût la bonne et j'ai enchaîné les deux autres avec beaucoup de patience et de vérifications. Bref, j'y suis parvenu!


Bilan

Comme prévu, le rendu est très chouette sur le mannequin, un peu moins sur moi. Je vais de ce pas, coudre un top pour mettre avec. Pour l'instant, je n'ai rien qui convient. Les petits volants sont super mignons. La jupe est très fraîche et vraiment super légère et douce au portée. Je pense qu'on va passer un bel été ensemble.



Commentaires

  1. Très sympa cette jupe malgré tes déboires avec les élastiques. J'ai hâte de voir le top ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je ne suis pas douée, mais je me soigne! Bientôt le haut, bientôt!

      Supprimer
  2. Bon les jupes c'est pas du tout mon truc mais j'avoue que la tienne est super bien faite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil! J'essaye de m'améliorer toujours un peu plus avec chaque projet. Je prends mon temps mais ça en vaut la peine, j'aime quand personne ne se rend compte que ça sort de ma machine et non d'un magasin. Petite fierté personnelle ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire