Corsage à manches papillons

C'est l'été! Pour aller avec ma nouvelle jupe Flora de chez Joli Lab, je me suis cousue une blouse dans le même tissu, de manière à avoir un effet robe. Mais je voulais aussi le top portable sans la jupe. 



Patron

 J'ai utilisé un patron dans un livre que j'ai depuis longtemps mais dans lequel je n'avais encore rien cousu. Il s'agit de " Couture Simple & Chic" de Shufu To Seikatsu Sha aux éditions Marabout. Il s'agit de ma 1ère réalisation dans ce livre. J'avoue que les photos ne m'ont pas spécialement données envie. C'est de la couture japonaise, ce n'est pas très ajustée et ça paraît large. Je me suis concentrée sur les dessins techniques plutôt en essayant d'imaginer le rendu. 

J'avais eu ce livre en cadeau de Noël. Ce sont des patrons pour femmes et comme je ne me cousais rien jusqu'à présent, je n'ai pas eu l'occasion de m'en servir. En voilà une très bonne aujourd'hui. 

 Les planches de patron ne sont pas super lisibles. Disons qu'il y a pire (Burda pour ne pas le citer) mais mieux aussi. Tout est monochrome et savoir qui va avec qui est un petit travail de fourmi.
 

 

J'ai pris le patron n°7 c: Corsage à manches papillons. Une fois le patron coupé, j'ai simplement reporté sur moi le devant et j'ai constaté que ce serait bien trop court, d'où l'ajout de 7,5cm en plus. Quant aux manches, j'ai fait la même chose mais cette fois, j'ai raccourci car je ne voulais pas qu'elles me cachent tout le bras.  J'ai donc opéré quelques modifications pour que ça me plaise mieux. Les voici:

- longueur des manches initiales de 29cm. Réduit à 25cm sans ajout de marges de couture sur le bas des manches

- devant et dos en taille M pour le buste, en taille L pour le bas rallongé de 7,5cm, marge de couture de 1cm pour un ourlet d'1cm.

 

Tissu

J'ai utilisé la viscose fournie par Joli Lab dans sa box de mai. En réalité, j'ai coupé les manches et le biais d'encolure dans le reste du coupon de la box et j'ai coupé les devants et dos dans le second coupon que l'on m'a renvoyé puisque le premier avait un défaut :15cm sur 1,7m non utilisable. Il m'en reste encore un peu.
 

Réalisation

Comme je l'écrivais plus haut, je n'avais encore jamais utilisé ce livre. Les explications sont très très succinctes mais des schémas explicatifs et plutôt clairs les accompagnent. Je pense que ce livre n'est pas fait pour les débutants. Ils risquent vite d'être perdus. 
 

 
 Cette fois, j'ai été disciplinée et j'ai suivi les instructions dans l'ordre proposé. La couture est assez rapide. La partie en amont, à savoir les ajustements sur le patron, m'ont pris plus de temps ainsi que la coupe (sur de la viscose...aille!).
 
J'ai commencé par former le joli pli devant (que je n'avais même pas vu en choisissant le patron!) Ensuite j'ai assemblé le devant et le dos aux épaules et j'ai monté l'encolure avec un biais dans le même tissu. 
 

 
 L'étape suivante est la couture des côtés, puis l'ourlet du bas de la blouse. J'ai fait un petit ourlet de 1cm. D'ordinaire je finis toujours par cette étape.


Le montage des manches est compréhensible grâce aux schémas. J'adore ces manches, et c'était rigolo à construire. J'ai fait un ourlet court aussi. Je n'ai pas osé l'ourlet mouchoir à cause des coins que je n'aurais pas su maîtrisés.
 



Bilan

Je me suis fiée à mon tour de poitrine pour la taille de la blouse et je ne suis pas déçue. Elle me va très bien. Je suis contente de mes ajustements aussi: la longueur des manches me plaît tout autant que celle de la blouse. Elle est très agréable à porter, vraiment douce et légère. Ce haut sera parfait pour les chaleurs qui vont bientôt arrivées.
 

 L'association avec la jupe de Joli Lab dans le même tissu est parfaite! Mes enfants ont pensé que c'était une robe que je m'étais cousue (voire achetée), donc mission accomplie.




Commentaires

  1. Il est super ce haut et tu as bien fait de faire ces modifs. Aussi bien en effet robe qu'avec ce pantalon ou bien j'imagine que ça ira avec plein d'autres ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Servane! Ca me donne envie de faire d'autres patrons du livre finalement.

      Supprimer
  2. Il rend super bien ce top. Et tes finitions sont vraiment super précises, c'est trop bien porté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me touche beaucoup Xabella ce que tu me dis! Merci infiniment!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire