La robe de l'amie de Martine

 A mon anniversaire, j'ai reçu le livre des Intemporels de Martine. Oui oui la Martine des fameux livres pour enfant que tout le monde connaît. Ce livre propose une belle garde robe pour petite fille et un peu pour garçon en fonction des dessins originaux des albums. C'est une belle idée! C'est dommage que les patrons s'arrêtent aux 8 ans. 

Grâce à ce livre, j'ai continué doucement la garde robe d'été de mes miss. Et cette fois, j'ai voulu une robe pour Miss A.


Patron

Issu donc du livre les Intemporels de Martine, j'ai choisi le patron de la robe de l'amie de Martine. De coupe simple mais tellement jolie avec ces fronces.

 

J'ai coupé la patron en 8 ans sans modification, pour ma miss A de bientôt 7 ans. Les marges de coutures sont comprises. Alors moi, je suis plutôt de la team "je n'aime pas quand les marges de coutures sont comprises" parce que j'aime bien les faire à ma sauce. Alors j'ai tiqué un peu. 

J'ai juste ajouté un passepoil pour souligner les fronces devant et dos.


Tissu et mercerie

Je n'ai utilisé que des choses de mon stock. Le tissu, tout d'abord, m'a été offert par ma soeur aînée à Noël, il y a deux ans. C'est un joli coton qui provient de Textiloisirs, une boutique à Soissons.


Le corsage est doublé par une doublure de couleur beige qui provient de l'héritage de mes grand-mères.

Le passepoil rose et les boutons nacrés proviennent de Ma Petite Mercerie, achetés il y a pas mal d'années. 


Réalisation

J'ai suivi les instructions du livre. Je ne suis pas habituée à ce mode de construction et ça m'a un peu perturbée. Quand on est habitué à une façon de faire (pour moi la façon Ottobre) ce n'est pas simple de changer ses habitudes. 

 

Le corsage est monté en entier, dos et devant ensemble, les manches avec. Et ensuite on s'occupe de la jupe. Avec Ottobre, on monte les devants (corsage et jupe) avec les dos (corsage et jupe) puis les manches que l'on coud ensuite d'une traite avec les côtés de la jupe. J'ai donc vu une autre façon  de faire.

Les manches n'étant pas doublées mais le corsage oui, j'aurais aimé qu'on ne voit pas les marges de couture de l'emmanchure et qu'elles soient pris en sandwich entre la doublure et le tissu du corsage. Mais après une soirée, une nuit et une matinée à essayer de trouve une solution convenable, j'ai abdiqué et j'ai laissé les couture apparentes à l'intérieur. Je les ai surfilées, donc ça reste propre mais j'aurais aimé une finition aux petits oignons.

  

La fente dos de la jupe: je ne l'ai pas réalisée comme indiqué. J'ai cousu une parmenture de fente au lieu de coudre un biais autour de la fente comme préconisé. J'ai choisi cette solution car avec le biais, j'avais peur que ce soit trop rigide et comme il n'y a pas de boutons à cet endroit, que ça fasse un trou béant, non fluide et qu'on voit le derrière de ma fille. Peut-être idiot comme imagination.

 

In fine, il y a bien un trou de toute façon, mais il est bien comblé par la quantité de tissu que forme la jupe grâce aux fronces. Alors peut-être que ça n'aurait rien changé. 

J'ai ajouté un passepoil rose, d'abord sur le corsage puis cousu en sandwich avec la jupe. J'ai géré un peu difficilement les extrémités.  

Les fronces ont été un peu longues à faire parce qu'il y a une belle largeur de jupe. Mais le rendu est tellement chouette! Aucune difficulté dans la couture.

 

J'ai cousu les boutonnières et les boutons avec ma machine à coudre. Comme toujours, j'ai fait un essai au préalable. 

Les manches sont simples, n'ont pas de fronces et ont un petit ourlet.

 

Le bas de la jupe a un ourlet fait avec un point droit et non de avec un point invisible à la main.

 

Bilan

Une jolie petite robe d'été pour ma miss A qui est conquise. Coupée en 8 ans, j'ai pensé qu'elle serait un peu trop grande mais finalement non, elle lui va parfaitement. J'ai bien envie de faire d'autres modèles de ce livre, très agréable à feuilleter aussi.



Commentaires

  1. Elle est adorable cette robe et va bien à miss A. Et je suppose qu'elle tourne bien avec tout ce volume ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle tourne parfaitement bien! Miss A s'en est assuré ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire