La blouse Holly jolie de Joli Lab!

 Je ne suis pas très productive ces dernières semaines. Pas de temps et plus d'énergie non plus. Le gouvernement du Baden-Württemberg ne me facilite pas trop la vie en fait. Il faut faire avec, pas le choix, alors je puise dans l'au-delà de mes réserves, un peu comme l'Homme avec les ressources de la planète. C'est bon pour personne. 

Parenthèse terminée, je vous présente aujourd'hui une réalisation pour moi!

 

Pour mon anniversaire (et oui encore!), mon gentil mari m'a offert un abonnement à une box couture (préalablement sélectionnée par mes soins parmi d'autres). La marque de cette box est JoliLab. Abonnement illimité à la condition que je couse la box dans le mois, avant que la prochaine n'arrive. Une petite pression pour m'obliger gentiment à coudre enfin... pour moi!

Le principe est simple: tous les mois, je reçois dans une boîte en carton recyclé, un patron femme sous format papier (je hais les PDF), du tissu bio et tissé en France (donc normalement de la qualité), son fil assorti (du fil français aussi!) et des instructions.

Faut-il que je précise que c'est la 1ère fois que j'utilise une box couture? Voici donc mon expérience pour ma toute première! 


Patron

La box du mois d'avril contenait le patron (inédit) de la blouse Holly, qui est maintenant en vente sur le site de JoliLab (même principe pour chaque patron inclus dans les box). 

 

C'est une blouse en coton avec une encolure assez large pour ne pas avoir besoin de fermeture quelconque et passer la tête sans difficulté. 

La blouse a des manches courtes avec des fronces sur le haut de l'emmanchure qui lui confère un effet un peu ballon. Elle est en deux parties: un buste qui s'arrête à peu près sous la poitrine et une basque avec des fronces.

 

Il y a 2 modèles présentés de la blouse (que l'ont peut mixer pour finalement en faire 4 différentes). Un modèle tout simple et un autre avec des jeux de plis qui lui donne tout son charme et qui font la particularité de ce modèle quand même! C'est cette version que j'ai choisie de faire.

Sur le patron, les marges de couture sont incluses.

J'ai coupé un 44 pour les manche et le buste et j'ai poursuivi jusqu'au 46 au bas de la basque. Mon choix de taille n'a pas été du tout judicieux. Le résultat était trop bouffant, trop large, trop toile de parachute. Bref, vraiment pas adapté à ma morphologie. Avant de finir les ourlets, j'ai donc raboté trèèèèèèèèèèèèès largement les côtés et la largeur des manches. J'ai suivi le tableau de mesures pourtant mais je pense qu'un 42 partout aurait été aussi bien. 

Dans les tailles de coupe indiquées ci-dessus, mes modifications sont donc:

une réduction de 1cm sur la largeur des manches (et je suis encore large).

- une réduction de 7cm à la taille soit 3,5 cm en moins de chaque côté (et je suis loin d'être serrée).

 

Tissu et mercerie

Le tissu contenu dans la box est un tissu en coton biologique tissé en France. Il est très joli avec des petits motifs assez discrets en fils lurex. Le tissu n'est pas super fluide et marque rapidement les plis. Mais il semble de très bonne qualité. On verra à l'usage.

 

Le fil fourni est un fil de couleur crème que j'ai utilisé quasiment jusqu'à la fin. Je ne connaissais pas la marque du fil: "Le fil français".


Réalisation

La difficulté de ce patron est indiquée 2/5. Et le temps de réalisation aussi. J'avoue que cette dernière info n'est pas très précise. Je n'ai pas vu non plus dans le livret ou ailleurs les détails de ces deux échelles (difficulté et temps) donc ça n'éclaire pas beaucoup.

Chez JoliLab, à chaque patron, il y a un tuto vidéo sur leur chaine Youtube. Je l'ai utilisé au départ pour la réalisation des plis. Je n'étais pas sûre de moi dans la compréhension du sens de pliage, ça m'a donc aidé sur ce point. 

 


Une fois le devant et le dos assemblé, on monte l'encolure grâce à un biais rapporté dans le même tissu. Comme je n'ai pas lu les explications dans le détail, j'ai monté le biais comme un biais. J'avais tout faux. J'ai donc tout démonté. J'ai encore visionné la vidéo, relu les explications plus lentement et effectivement c'était clair dans le livret. 

 J'ai lu la suite des explications  et j'ai constaté que l'ordre d'assemblage ne me plaisait pas donc j'ai fait à ma sauce. J'aime bien monté les manches à plat sur les emmanchures donc c'est ce que j'ai fait. 

 

Je n'ai ensuite pas assemblé les côtés du corsage comme indiqué. J'ai d'abord fini l'assemblage complet du devant et du dos avec les basques pour terminer avec une couture côté unique qui démarre du bout de la manche et se termine au bas de la basque.

 

Comme je l'ai dit dans l'onglet "Patron", le résultat n'était pas du tout seyant. J'ai donc essayé de réduire le volume en jouant sur la largeur du vêtement. J'ai commencé avec 2,5cm de chaque côté (donc 5 cm de tissu en moins sur l'ensemble devant dos de chaque côté). C'était encore trop large. J'ai recommencé avec une couture à 0,5cm de la dernière. Encore trop lâche. J'ai donc recommencé à 0,5cm et cette fois c'était mieux. Sur les photos on voit très bien tous mes essais. 

 


J'ai cousu avec un le plus grand point de la machine à coudre et je n'ai pas mis de point d'arrêt. Une fois que j'étais sûre de moi, j'ai repassé sur ma couture à une longueur de point normale avec des points d'arrêt. J'ai coupé le surplus de tissus et j'ai tout surfilé à la machine à coudre. 

Pour ce projet, je n'ai pas du tout utilisé la surjeteuse. J'ai tout surfilé à la machine à coudre avec mon point spécial sur ma machine qui me le permet. Mais ça m'a pris beaucoup de fil. Du coup, pour les côtés, j'ai surfilé en blanc.

J'ai gardé ainsi la fin de ma bobine de fil fournie pour les ourlets des manches et du bas du vêtement.


Bilan

Déjà sur le principe de la box: j'aime bien l'idée parce que c'est une surprise, on ne sait pas ce qu'on va trouver comme patron, comme tissu et je trouve ça chouette. Ensuite, la surprise peut ne pas plaire et j'avoue qu'à l'ouverture, j'étais un peu sceptique. J'avais peur du rendu sur moi surtout que le tissu n'est pas très fluide. Ce que je craignais est arrivée, on aurait dit que je sautais en parachute! Heureusement que j'ai pu rattraper le coup!

Le tissu est certes très joli mais il n'est pas si souple donc l'effet bouffant est à craindre.  J'ai pris beaucoup de plaisir à coudre ce patron. J'aime beaucoup les jeux de plis. C'est joli et la réalisation est vraiment très propre, à l'extérieur comme à l'intérieur.

J'étais un peu dépitée au 1er essai. Jamais je n'aurais porté la blouse tel quelle et bon c'est quand même l'objectif premier que de me coudre des vêtements de manière à ce que je les porte. Avec quelques ajustements pour avoir une taille un peu dessinée (déjà que je n'en ai pas!) et un vêtement fini beaucoup moins vaporisant, ça me convient! Cette blouse va rejoindre ma maigre garde-robe estivale et c'est sûr, je la mettrai parce que maintenant je l'adore!



Commentaires

  1. Tu as bien fait de la reprendre, elle te va parfaitement bien et moi je te trouve bien comme ça (je n'ai eu que 2 enfants mais moi aussi quelques restes !). Et bravo pour les plis qui se joignent parfaitement devant.
    J'aime bien ce tissu c'est à la fois chic et décontracté, selon avec quoi tu la portes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil commentaire sur ma silhouette Servane ;) Au bout de 7 ans, je ne vais pas la mettre sur le dos des enfants, même si, c'est vrai, ça n'a pas aidé à garder la ligne. C'est la vie, hein!

      Supprimer
  2. bravo !!! elle est très jolie , le tissu est seyant décontracté tout en étant chic j'aime beaucoup, tu as super bien repris ton patron car la blouse te va super bien Il faut être assez confirmée en couture pour faire cette blouse avec les plis , les ourlets doubles etc c'est un travail assez technique encore bravo
    amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Il n'y a pas d'ourlet double en fait, ce ne sont que des plis et ce n'est pas si difficile. Le plus compliqué étant de rester bien parallèle, bien droit. Le pas à pas fourni dans la box explique très bien ainsi que la vidéo qui l'accompagne.

      Supprimer
  3. Du joli travail. J'aime le jeu de plis mais j'avoue ne pas être fan de la jupe "jupe" froncée, peut-être sur une robe. mais cela c'est affaire de gout !;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mamiedo! J'aime bien les fronces en général. Peut-être qu'ici ça accentue l'effet bouffant. Je pourrais essayer une version sans pour voir.

      Supprimer
  4. Je trouve que tu portes très bien cette petite blouse !
    Tu as bien fait de faire des ajustements.
    Je t'envoie pleins de bonnes ondes pour finir cette année scolaire dans la sérénité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Doublement merci! Pour la blouse et pour la fin de l'année. Encore 7 semaines, mais cette fois, on espère vraiment qu'ils vont tous retourner à l'école.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire