Lots of Flowers!

Encore une fois, cette année, nous avons dû rester chez nous pour Pâques sans voir la famille. Encore une fois et peut-être encore plus que l'an dernier, ce fût une grosse déception. J'ai noyé mon chagrin dans la couture d'une nouvelle robe pour miss V - celle-qui-n'aime-pas-les-robes. Mais quelle mère sadique je fais! Je vois ça comme la nourriture, il faut goûter pour qu'un jour on aime! Au pire, sa sœur fait la même taille.


Patron

Il s'agit du patron n°24 de Ottobre 1/2021, qui s'appelle "Lots of Chickens" (en référence au modèle présenté dans la revue). J'avais repéré ce patron dès la sortie du magazine et puis j'ai enragé car je voyais bien ma nièce dedans mais le panel de taille s'arrête malheureusement au 128. J'ai donc laissé tomber l'idée dans un premier temps et puis quand même, la technicité de la robe me plaisait bien. Je voulais l'essayer. J'ai donc acheté du tissu pour la faire et trouver l'occasion ensuite.

 

J'ai donc coupé un 128cm pour ma miss de plus de 122cm. La robe est grande mais comme ça, elle durera au moins jusque cet automne.

Je n'ai pas apporté de modifications. Elle est notée difficulté 2/2 selon Ottobre.

Les difficultés techniques sont:

- les fronces

- les volants

- la patte de boutonnage arrière

- les smocks (grande première pour moi)

 

Tissu et mercerie

Pour ce projet, j'ai acheté le tissu en conséquence. Je l'ai trouvé chez Stoffe Schulz, que je ne connaissais pas. La qualité est bonne. Je suis contente de l'achat de cette double gaze.


 

J'ai choisi de recouvrir les boutons à queue de mon stock avec le même tissu. 

J'ai cousu avec du fil blanc et les élastiques pour attacher les boutons sont de la récupération sur les tout premiers masques en tissu que j'avais cousus (et qui ne servent plus à rien!).

 

Réalisation

J'ai suivi toutes les étapes comme indiquées et je n'ai pas rencontré de difficultés de compréhensions. Les explications sont claires.

Le corsage devant et dos se montent bien. Il y a bien tous les marquages qui permettent de ne pas se tromper et de bien placer les pièces sur les repères. 

 

 J'ai encore utilisé le mode ourlet roulotté de ma surjeteuse pour le bas des manches et le bord des volants. J'aime vraiment bien cette finition. J'ai bien tiré mon tissu pour que ça fasse des vagues (comme on me l'a conseillé dans une précédente réalisation).

  

La fente dos est très bien pensée. J'aurais pu raccourcir la longueur des élastiques qui servent à attacher les boutons et fermer la fente. Je les trouve trop long au final.

 

J'ai utilisé un kit de chez Prym pour recouvrir les boutons de la même marque. D'ailleurs ils font 11mm et non 12 comme le veut le patron. Mais j'ai pioché dans mon stock.

L'encolure se coud grâce à un biais coupé dans le même tissu. Il faut être minutieux pour que ça se plaque bien et le tissu ne gondole pas. 

 

J'en viens aux smocks qui était une nouveauté pour moi, d'où l'intérêt de cette robe à mes yeux. Et c'est là, que j'ai eu des difficultés. J'ai suivi les instructions du magazine, à savoir, utiliser du fil élastique dans la canette. Fil que j'ai enroulé à la main, bien tendu. Puis j'ai fait des essais. Ma machine ne donnait aucun résultat. J'ai allongé le point, puis raccourci. J'ai changé la tension du fil en la diminuant ou l'augmentant et rien n'y faisait du tout. J'étais un peu perdue et j'ai cherché un peu partout ce qui n'allait pas.

J'ai lu plusieurs fois que le mieux était de coudre avec une machine à coudre mécanique sans en comprendre les raisons. J'ai donc ressorti ma première machine à coudre et j'ai repris mes essais. Le fil de canette était enfin tendu sous le tissu et ne faisait plus de vagues. Je réussissais à faire des smocks. Je n'ai rien compris! Mes réglages étaient les mêmes que sur la machine à coudre électrique. Alors d'où vient le problème? 

Mes réglages avec ma machine mécanique ont été:

- longueur de point: 4

- tension du fil: 2

Voici le rendu de mes essais sur la photo ci-dessous: d'abord avec la machine à coudre électrique, ensuite avec la mécanique.



 

Malgré tout, mes smocks ne sont pas super serrés comme le montre la robe du magazine. Ils ne serrent pas le poignet du tout. 

Mais ça a quand même resserré le tissu de la manche. La photo ci-dessous montre de combien.

Je vais très certainement refaire des essais en changeant encore la tension du fil. Ou si quelqu'un a une idée? Faut-il tirer sur le fil élastique de canette une fois cousue sur le tissu comme pour faire des fronces? 

Je suis quand même contente d'avoir un rendu smocké mais pas satisfaite évidemment de n'avoir pas obtenu ce que j'aurais dû. 

La couture du reste du vêtement est simple. Les fronces se font bien sur la jupe. Bien penser à piquer entre deux fils de fronces pour qu'elles restent bien place les fils de fronces retirés.


 

Bilan

J'ai fini la robe juste la veille de Pâques. Donc à temps. Même si nous ne fêtions Pâques qu'entre nous, c'était un petit challenge personnelle. Miss V a été très attentive à mon avancement et la mise volontiers. Comme elle est large, elle se sent à l'aise dedans et peut bouger comme elle veut. Est-ce cela qui l'a conquise? Dans tous les cas, elle lui plaît! Et ça, ça fait hyper plaisir! 



 

Commentaires

  1. Très jolie cette robe fleurie et puis elle va pouvoir servir un moment.
    Oui tu peux essayer de tirer sur les élastiques ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire