Un pyjama d'été pour miss V!

 Il y a quelques temps, miss A a reçu de sa marraine un joli pyjama d'été composé d'un T-shirt avec de belles grosses fraises qui brillent et d'un short tout mignon qui se coordonne parfaitement. Grosse crise de jalousie côté miss V bien évidemment. J'ai donc voulu lui faire plaisir en lui cousant un pyjama rigolo. Dans tous les cas, il leur en faudra bien pour les beaux jours.

Comme miss A a gentiment et plusieurs fois prêté à miss V son pyjama, j'ai bien précisé à miss V que j'attendais de même de sa part avec celui que j'étais en train de lui coudre. Donc c'est pour elle, mais on partage aussi ;)


Patrons

On ne change pas les bonnes habitudes. J'ai pioché dans un de mes magazines Ottobre et j'ai associé deux patrons: un T-shirt et un short. Les deux proviennent du Ottobre 3/2020.

Le T-shirt est le modèle n°25 - Cool and Cuddly. Il taille du 110 au 146cm. J'ai coupé un 128cm. Il est tout simple et possède deux petites manches mignonnes sans dessous de manches. Les finitions des ourlets se font avec un roulotté. Le bas du T-shirt est également prévu avec un roulotté. J'ai préféré l'aiguille double. J'avais prévu cette finition déjà lors de la coupe donc j'ai ajouté des marges de coutures qui sinon n'existent pas ici.

Le short est le modèle n°26 - Super Soft. Il taille aussi du 110 au 146cm. Et j'ai aussi coupé un 128cm. Il comporte des poches devant que j'ai laissé car je voulais jouer avec les tissus. Il a une ceinture élastiqué dans lequel passe un cordon plat. J'ai monté la ceinture sans cordon et sans passant.  

 

Les deux patrons sont de difficulté 1/2.

Mes filles font un peu plus de 122cm et ont 6 ans 1/2.


Tissu

J'ai acheté le tissu exprès pour ce projet. J'ai cherché un panneau qui serait sympa et j'ai trouvé quelque chose qui collait bien avec la personnalité de miss V. C'est la 1ère fois que j'achète un panneau. J'étais impatiente de le recevoir et de le coudre. Il provient du site Stoffe.de


 

Ce panneau avait 3 motifs différents: 

- la partie centrale unie avec le gros motif animal: je m'en suis servie pour le devant du T-shirt, pour les dessous de poche et pour le devant de la ceinture.

- les motifs à fleurs: je m'en suis servi pour faire le devant et le dos du short, ainsi que le dos de la ceinture.

- les motifs avec les petits serpents: je m'en suis servi pour le dos du T-shirt et les manches. Bon c'est la 1ère fois que je couds un tissu à motifs qui a un sens et bien évidemment je suis tombée dans le panneau des novices. J'ai donc une manches avec les animaux à l'envers. Je n'avais plus assez de tissu pour modifier donc j'ai laissé comme ça.Ce n'est pas dramatique non plus.


 

J'ai bien exploité les 3 parties de ce panneau. Il ne me reste quasi plus rien.


Réalisation du haut de pyjama:

J'ai commencé par cette partie du pyjama. J'ai peut-être pas assez centré en hauteur le gros motif animal. J'aurais préféré qu'il soit un tout petit peu plus haut. Mais c'est un détail. 

J'ai retesté la fonction roulotté de ma surjeteuse. J'aime bien cette finition sur les manches.

Les manches sont froncés avec de l'élastique transparent puis monter sur le corps du T-shirt. 

 

J'aime beaucoup la finition de l'encolure avec un biais rapporté. Je l'ai fait dans le tissu des petits serpents.

 

Tout est bien expliqué, étape par étape. Je n'ai pas eu de surprise.

Comme dit plus haut ,j'ai préféré faire un ourlet à l'aiguille double en bas du T-shirt et non un roulotté comme le veut le patron. Je n'avais pas de fil assorti pour le faire.

 

Le T-shirt se coud assez rapidement car il n'y a pas vraiment de difficultés.


Réalisation du bas de pyjama:

Pour le short, j'ai ôté une difficulté en ne faisant pas de boutonnière pour y passer un cordon plat. Je ne voyais pas l'intérêt de mettre un cordon pour dormir. 

Le montage su short est simple pour qui a déjà monté des poches devant.

 

Par manque de tissu, j'ai assemblé deux tissus pour faire la ceinture. Il n'y a donc pas le même tissu devant et au dos. Mais c'est sympa aussi. 

 

Le montage de l'élastique m'a bien bien plu! On fait un cercle avec, comme avec la ceinture. On insère directement l'élastique dans la ceinture et on l'enferme grâce à un point de bâti (en gros un point droit long sur la machine à coudre). Une fois que l'élastique est inséré dans la ceinture, on l'épingle et la coud endroit contre endroit à la taille du short. C'est nickel!

 

Les ourlets ont été faits aussi à l'aiguille double comme le veut le patron.  

J'ai mis pas mal de temps à le finir car il me manquait de l'élastique à 3cm de large. J'ai voulu me rabattre sur du 25mm mais je n'en avais plus assez. Donc j'ai passé une commande (avec cette fois, une belle quantité dans les 2 largeurs) et elle a mis du temps à arriver. 

Mais autrement, il est simple et rapide à coudre. 

 

Bilan

J'ai fait la plus heureuse du monde! Et la plus jalouse du monde! Bizarrement, c'est très souvent comme ça...

Commentaires

  1. Il est super ce pyj. Pour le roulotté tu peux réduire la longueur pour que ça soit plus serré et même faire un roulotté laitue sur le jersey en l'étirant pendant la couture et ça fait des mini vagues ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les conseils. Je ne connaissais pas le roulotté 'laitue'. C'est rigolo comme mot.

      Supprimer
    2. tu le vois vers le bas de la page : https://christelleben.blogspot.com/2014/05/finir-un-bord-avec-le-roulotte.html

      Supprimer
    3. Merci Servane pour le lien. Je suis allée lire, c'est très intéressant!

      Supprimer
  2. Que c'est mignon à croquer et frais pour l'été. Pas étonnant que Miss A soit jalouse mais elles prendront plaisir à se prêter, tour à tour, leurs jolis pyjamas !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire