Hallo Sonne!

Il a fait 26° aujourd'hui et sûrement ressenti plus encore en plein soleil. Les magasins sont toujours fermés et surtout sans rentrer en France, je ne peux pas récupérer les vêtements des cousines comme d'habitude et ça, ça va pas être cool! Alors on sort la machine et on commence un semblant de garde-robe estivale.


Patron

Une fois n'est pas coutume, le patron provient de Burda Kids 1/2021.  Je voulais tester un peu un autre magazine. Celui-ci est en allemand en plus. Il s'agit du patron n°7 - Hallo Sonne. Il grade du 104 au 146 cm. 

 

J'ai coupé un 128. Il y a 4 rectangles à couper et ça demande peu de tissu.

Les marges de couture sont comprises

La difficulté de ce patron est indiqué "supereasy". Très facile donc.

 

Tissu et Mercerie

J'ai puisé dans mon stock comme souvent. Il s'agit d'un coton blanc et jaune avec des rayures. Je l'ai récupéré de mes grands-mères. J'ai déjà fait quelques réalisations avec. Il m'en reste encore un tout petit peu.

 

L'élastique de 7mm de large est de la marque Prym et provient aussi de mon stock.

 

Réalisation

Comme le magazine l'indique, la couture de ce projet est très simple. Les explications sont écrites par étapes avec des schémas explicites. Tout est clair. Je n'ai pas eu de mauvaises surprises.

 

Les coutures côtés sont les premières à coudre. Ensuite c'est au tour de l'ourlet du bas. Je n'ai pas l'habitude que cette étape soit dans les premières mais plutôt l'inverse. J'ai quand même procédé dans cet ordre. Je n'ai pas cousu l'ourlet à la main mais à la machine avec un pli à 3cm et un rentré de 1cm.

 

Le retournement des bretelles se fait facilement puisqu'elles font 2cm de large. Avec une épingle à nourrice, ça va très bien.

J'ai trouvé l'emplacement des bretelles super loin des bords lors du montage. Ca m'a surprise. Ils disent d'ailleurs de les placer sur l'extérieur du marquage, ce qui fait encore 1cm plus loin que la marque. Je n'ai pas fait comme ça. J'ai voulu "gratter" un peu et j'ai mis le centre de la largeur de la bretelle sur le marquage. Ce qui m'a fait gagné 2cm sur la totalité du vêtement. C'est sans doute ridicule mais je le préférai comme ça.

 

Je n'ai trouvé aucune indication concernant la finition du bord supérieur. Je l'ai donc surjeté. 

 

La coulisse prévue pour l'insertion de l'élastique fait 1cm. Donc c'est parfait. On a assez d'aisance pour passer l'élastique de 0,7cm, ni trop pour le faire vriller. C'est toujours mon angoisse.  


 Bilan

La couture a été agréable et j'ai appris comment on disait une épingle à nourrice en allemand. Je n'ai pas eu de surprise. Je vais sans doute essayer un patron avec plus de détails dans ce magazine pour me tester puisque cette entrée en matière est positive. 

Je le trouve un peu court quand même. J'aurais aimé bien quelques cm de plus.

Commentaires

  1. Très sympa et lumineux ce haut qui porte bien son nom avec les couleurs choisies. ça sera agréable quand il fait chaud.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai trouvé que le nom du modèle était parfaitement adapté au choix du tissu!

      Supprimer
  2. Il est adorable ce petit haut estival avec ce tissu à rayures !
    Si tu le trouves un peu petit, tu peux lui rajouter une petite dentelle sur le bas.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire