Trousse de toilette d'Ado

Il y a quelques années, j'avais cousu sa première trousse de toilette à l'Aîné. Ce n'était pas une super réussite mais il était heureux et il l'a toujours utilisée jusqu'à aujourd'hui. Pour ses 15 ans, je me suis dit que ce serait pas mal de changer sa trousse de toilette d'enfants en une trousse de toilette d'adolescent.


 

Pas de tissus à motifs. Quelque chose de sobre mais chic à la fois. Une trousse qui pourrait lui durer quelques années sans avoir honte de la sortir quelque part (le jour où on aura le droit de sortir quelque part évidemment....). J'ai aimé assortir mes tissus et jouer sur 3 couleurs: le bleu, le blanc et le rouge! Vive la France! Cette terre lointaine qu'on reverra peut-être un jour!


Patron

Il y a bien Sacôtin qui a sorti un nouveau patron de trousse de toilette, juste au moment où j'eus cette brillante idée. Mais bon, je me suis dit que j'allais faire avec ce que j'avais sous la main et des patrons gratuits.


 

J'ai donc été voir la chaîne Youtube 'Madalena Couture' que j'aime bien et grand hasard, la veille elle venait de poster une nouvelle vidéo d'une trousse de toilette avec plein de poches à l'intérieur. Simple, pratique, rapide et efficace! Le cocktail qu'il me fallait.

Je n'ai rien changé au patron.


Tisssus et mercerie

J'ai utilisé 3 tissus différents.

Pour l'extérieur: un simili cuir rouge acheté lors d'un salon des créateurs à Ulm il y a déjà 2 ans et j'ai coupé dans un vieux jean pour l'autre tissu extérieur.

Pour l'intérieur: c'est un tissu sans doute polyester, qui est imperméable, acheté lui aussi lors du même salon des créateurs.


 

Le biais pour la finition des poches intérieurs est un reste des dons qu'on m'avait fait lors de la couture des masques en série que j'ai faite il y a bientôt un an.

La fermeture à glissière provient de mon stock. Je les avais achetées en gros de différentes couleurs. Mon stock a largement diminué.


 

La tirette rajoutée a été achetée l'an dernier dans une mercerie près de chez moi. J'ai voulu enlever la tirette de la fermeture à glissière pour mettre celle-ci à la place mais ça ne fonctionne pas. J'ai essayé sur une autre fermeture à glissière dans une couleur improbable que je n'utiliserai jamais. Et le trou est bien trop petit. Donc j'ai laissé la tirette d'origine et ai ajouté celle-ci en plus.

Le petit ruban décoratif sur le côté était dans mon stock. Je n'ai plus souvenir du tout de sa provenance. Mais ça fait un très long moment que je l'ai. Je l'ai trouvé parfait pour ce projet car il regroupait les 3 couleurs de la trousse.

 

Réalisation

Si on aime les vidéos de Madalena Couture, alors c'est simple comme bonjour. Il n'y a pas de blabla inutile. Tout ce dont on a besoin et les dimensions sont mentionnées et toutes les étapes de la réalisation sont filmées. Il suffit de suivre. C'est un régal.

Tout se coud à la machine à coudre. La surjeteuse s'est donc reposée. La couture du simili cuir et du jean n'a pas posé de soucis. Les épaisseurs sont passées sans problème.

J'ai juste ajouté une broderie avec les initiales de mon fils sur le devant de la trousse.  Je n'ai pas assez bien calculé sa position. La broderie se retrouve trop au bord. C'est dommage!


 

Je n'ai pas non plus fait attention à la position de la couture côté des raccords entre le tissu en jean et le simili cuir. Je le fais systématiquement quand j'ajoute un passepoil. Mais là, du coup, j'ai oublié. Alors j'ai un côté parfait et l'autre pas du tout. Ça aussi c'est dommage!


 

J'ai joué avec les couleurs des surpiqûres pour ajouter un peu de fantaisie 'sobre' à la trousse et toujours avec les 3 couleurs patriotiques.

 

Bilan

Si on ne tient pas compte de mes petits couacs, le rendu est quand même pas mal du tout. L'association tissus/couleurs est harmonieuse. J'aurais dû aussi penser à faire des arrêts de propreté sur le fermeture à glissière. C'est rien à faire, c'est bête comme chou et comme j'ai suivi les instructions de la vidéo à la lettre, je n'ai pas pensé à le rajouter. 


 

La trousse a une bonne contenance. Les nombreuses poches sont un bon atout pour cette trousse. Je pense qu'elle sera appréciée de longues années par son nouveau propriétaire.

Commentaires

  1. Elle est très jolie cette trousse avec ses jolies poches dedans. Il devrait apprécier.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ses couleurs. Et pour les petits "couacs", ca fait de l'expérience pour la prochaine :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marick! Effectivement, ça lui donne aussi tout son charme ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire