Un Simply Basic pour l'aîné

 L'aîné grandit et l'aîné n'a plus grand chose qui lui va. Aussi, les magasins sont fermés car c'est le hart Lockdown ici. Et enfin, je viens de recevoir le dernier magazine Ottobre enfant qui est une édition spécial basique.

  

Toutes les conditions étaient donc réunies pour que je couse à mon grand un T-shirt bien basique pour qu'il en ait au moins un à une bonne longueur de bras et de corps. 


Patron

J'ai proposé à l'aîné de lui coudre le modèle n°25 " Simply Basic" du Ottobre 1/2021. Il a opiné du chef avec quelques recommandations: pas de bord côtes au col, ni aux bas des manches. Recommandations que j'ai suivies à la lettre, si je voulais garder l'espoir qu'il le mette.

J'ai coupé un 170 cm et j'ai ajouté des marges de coutures aux bas des manches puisque j'allais y faire un ourlet et non poser du bord-côte.

 

J'ai fait la version B, qui diffère de la A seulement parce qu'elle a une petite poche sur le bras gauche.

La difficulté est de 0,5/2. Un vrai bon basique donc!

 

Tissu

J'avais un grand coupon de jersey bleu clair acheté chez MT Stofferie Stuttgart (Mondial Tissu allemand), il y a plus d'un an. Je l'ai proposé à l'aîné (en ayant peur qu'il me dise que ça fasse pyjama). Mais il a accepté.

 

J'ai cousu avec un fil bleu pâle qui tire plus vers le blanc que vers le bleu. C'est ce que j'avais de plus proche dans mon stock.

C'est donc un projet 100% stock!

 

Réalisation

Le T-shirt a beau être un basique, et bien j'ai passé un peu de temps dessus à cause de l'encolure.

La réalisation de la poche s'est bien passée. J'ai réussi à faire une belle pointe et à faire de jolies finition sur la manche. 

 

La couture de l'encolure m'a donné du travail. Comme je ne devais pas poser de bord-côte, j'ai coupé dans le même jersey que le T-shirt et pour calculer sa longueur j'ai calculé  0,75 x la longueur de l'encolure. Sauf que c'est pas le bon calcul. Mais ça je m'en suis rendu compte une fois surjeté. Donc j'étais bonne pour tout reprendre. Ce qui agace énormément! Les joueurs de découd-vites sur les surjets comprendront.

Ensuite, fort de ma toute récente mauvaise expérience, je recommence mon calcul pour ma bande d'encolure et cette fois, je fais x0,80 me disant que ça sera bien suffisant. Et bien non! Ce n'est pas suffisant. Il aurait fallu faire plutôt x0,85. Mais là, j'en étais à un point d'extrême fatigue physique et psychologique (celle de la mère de 5 enfants qui vient de se farcir plus d'une semaine d'école à la maison et qui sait que c'est loin d'être terminé). Donc j'ai décidé d'un commun accord avec moi-même que, non je ne rejouerais pas du découd-vite, tant pis!

 

Le T-shirt s'est donc retrouvé avec un beau 1,5cm sans encolure sur le bord de l'épaule droite. J'ai fait la barbare (peut-être dûe à mes origines Viking) et j'ai raccourci (Attention ne faites jamais ça!) la hauteur d'épaule de mon devant pour qu'elle s'aligne avec celle de mon encolure foireuse.

Les couturières qui me lisent doivent s'arracher les cheveux! 

J'ai fini de coudre mon encolure et j'ai cousu l'épaule droite. Bon ben clairement les coutures des deux épaules ne sont pas alignées, hein! Mais qui regarde de haut? En tout cas, plus moi, l'aîné m'a dépassé! Donc je ne le verrai pas. Donc ça ne me gênera pas. (Savoir relativiser et reconnaître les vrais problèmes, ma mission première de mère de famille nombreuse)

 

J'ai quand même craint que le tombé s'en ressente et qu'il ne soit vraiment pas portable (tout ça parce que j'ai eu la flemme de découdre 2 fois de suite). Je m'imaginais déjà tailler des culottes dans la dépouille de ce T-shirt. Mais j'ai continué quand même, et j'ai cousu jusqu'au bout.

Je n'ai pas lu les explications de montage puisque c'est un 'Basic' et qu'en plus je ne posais pas de bord-côte. A la place j'ai fait des ourlets aux manches et en bas du vêtement à l'aiguille double.

 

Par contre, j'ai carrément oublié de mettre une bande de propreté au dos. Alors, ça ne fait pas propre. Mais c'est dans le dos, porté, ça ne se voit pas et je n'étais plus à ça près.

L'heure du verdict avait sonné: l'essayage. Avec ce double point d'interrogation:

- est-ce que je l'ai complètement raté?

- est-ce que ça ne va pas faire trop pyjama? 

 

Bilan

Alors premièrement, il n'est pas raté! Voilà un bon point. L'aîné l'a enfilé, il lui va. La longueur est bonne (sans doute pas académique à cause de ma coupe franche dans l'épaule mais chuuuuuuuut), celle des bras est parfaite aussi. 

 

Et deuxièmement, l'effet pyjama se tient avec un bas de pyjama. Mais avec un jean, on est bon! L'aîné est content et c'est bien tout ce qui m'importe. Et j'ai coché la case "coudre pour l'aîné" dans mes objectifs de l'année. On passe au suivant en espérant avoir mieux les yeux en face des trous, mais avec les semaines qui m'attendent, c'est pas gagné...

Commentaires

  1. Un bon basique validé, tu pourras en faire d'autres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un bon basique et je suis bien contente qu'il le mette!

      Supprimer
  2. Sympa ce T-shirt ! l'essentiel est qu'il plaise à l'ado ! dans quel sens as-tu coupé la vbande encolure. J'ai l'impression (au vu de la photo de près) que tu as coupé dans le sens de la longueur et non dans la largeur du tissu, ce qui expliquerait le manque de longueur (manque d'élasticité) car effectivement le rapport utilisé pour le calcul est normalement le bon même si personnellement je pique une épaule, pose le biais encolure en étirant la bande (3 cm de bande pour 4 cm d'encolure) au fur et à mesure, je coupe le surplus puis pique la 2ème épaule avant de rabattre .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces explications. Je ne me souviens plus pour l'encolure, mais généralement je coupe dans le biais.

      Supprimer
  3. j'ai oublié : la poche sur la manche personnalise bien ce T-Shirt tout simple !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire