Tuto de la couronne d'Epiphanie

 Dans deux jours, c'est l'Epiphanie et donc la traditionnelle galette des rois. Et qui dit galette, dit couronne. En arrivant en Allemagne, nous avons fait la malheureuse découverte que cette tradition n'est que française et qu'aucune boulangerie ou grande surface ne vendait de galettes. Il a donc fallu les faire. Ce furent mes premières. Nous avions gardé dans nos bagages une vieille couronne qui a été rafistolée bien des fois et qui n'a pas tenu le déménagement de cet été. 

 Il nous faut donc une couronne pour dans 2 jours et je me suis dit que la coudre et d'en faire un tuto pour la partager serait une bonne idée. 


Patron

J'ai réalisé une couronne avec 6 créneaux en triangle et des liens en tissus pour la fermer et l'ajuster selon la tête de chacun. Je rappelle qu'il y a autant de tours de tête différents chez nous qu'il y a de personnes. Ca en fait plus d'une demi-douzaine quand même! Donc la couronne devait être ajustable.

Voici le gabarit:




Tissus

J'ai choisi de prendre comme tissu extérieur un simili cuir doré de mon stock et comme doublure un coton étoilé que j'avais eu en cadeau Noël l'an dernier. 

Les liens sont aussi réalisés dans ce coton étoilé. 


Fournitures

- Tissu principal: 54cm x 11cm  de simili cuir (à voir avec les tours de têtes dans vos familles)

- Tissu doublure: 54cm x 11cm de coton étoilé (pareil)

- liens : 77cm x 7cm de coton étoilé

- une machine à coudre

- du fil assorti à vos tissus 

- un fer à repasser

Note: j'ai pris délibérément du simili cuir pour que la couronne ait une bonne tenue. Vous pouvez aussi utiliser un autre tissu en tissu principal. Pour que la couronne soit rigide, je vous conseille alors de rigidifier le tissu doublure avec du thermocollant épais.


Réalisation

1ère étape - couper les tissus

Voir le schéma du patron pour le gabarit.

Sur l'envers de votre tissu principal dessiner la couronne. Pour ce faire, tracer un rectangle de 54cm x 11cm. Dans ce rectangle, tracer une ligne à 5cm de haut et dessiner vos créneaux en triangle.

 Avec une longueur de 54cm, on peut faire 6 triangles de 9cm de base. 

 

Une fois que le gabarit est dessiné sur le tissu principal, découpez le.

 

Reporter votre gabarit sur le tissu doublure et avec une craie tailleur, faites le tour du gabarit pour que la couronne soit dessinée sur le tissu doublure. 

 

Une fois que le gabarit est dessiné sur le tissu doublure, découpez le.


2ème étape - les liens

Couper dans le tissu doublure (ou un autre, comme vous voulez), une bande de 77cm x 7cm.

Repassez la et à l'aide de votre fer à repasser formez un biais.

 

Une fois le biais formé, rentrez les extrémités à l'intérieur du biais sur 1cm (étape non visible ici, tout simplement parce que j'ai oublié, alors j'ai fait autrement).

Puis piquez le biais à 3mm du bord pour le fermer. Ensuite piquez l'autre côté de la même manière.


 

Vous obtenez ainsi un grand lien de 75cm. Pliez-le en deux et coupez le. Vous obtenez deux liens de 37,5 cm.

 


3ème étape - Fixation des liens sur la doublure

Cousez les liens de part et d'autre de la couronne sur le tissu doublure à 5mm du bord, endroit de la doublure contre envers des liens. Idéalement placez le bas du lien à 2cm du bas de la couronne.


 

4ème étape - Assemblage de la couronne

 Epinglez (j'ai utilisé des pinces à cause du simili cuir) le tissu principal et le tissu doublure endroit contre endroit en prenant les liens en sandwich à l'intérieur, bien à plat et au centre.


Cousez au point droit à 0,7cm (largeur du pied de biche) tout le tour de la couronne en prenant soin de laisser au moins 10cm d'ouverture sur la grande longueur. Cette ouverture permettra de retourner votre ouvrage ensuite.

 Dégarnissez les pointes des triangles et les marges de coutures. Faites une fente en bas de chaque triangle pour que le tissu se place bien lorsqu'on retournera l'ouvrage. Ca risque de faire disgracieux autrement. Attention à ne pas couper la couture!

 

 Retournez votre couronne sur l'endroit en vous aidant des liens (c'est pratique!) et à l'aide d'un instrument (moi j'utilise une petite aiguille à tricoter), formez bien toutes les pointes.

 

Une fois la couronne bien formée, repassez là sur le côté coton. 

 

5ème étape - Finitions

Quand la couronne est bien repassée, surpiquez à 2mm tout le tour en refermant l'ouverture qu'on avait laissé pour la retourner. J'ai utilisé deux fils différents pour cette étape: l'un correspondant à la couleur du tissu principal (fil doré) et l'autre à la couleur de mon tissu doublure (fil blanc pour la canette).


 

Repassez la couronne encore une fois sur le côté doublure (coton).

 

Mot de la fin

 C'est terminé! 

Il ne reste plus qu'à manger la galette et tomber sur la fève!


J'espère que ce tuto vous aura plus. Si vous l'utilisez, n'oubliez pas de me mentionner.

@califrajulisti 

 https://califrajulisti.blogspot.com

 

Bonne fête de l'Epiphanie ! 



 

Commentaires

  1. Sympa cette couronne. Il ne faudra pas l'égarer pour l'année prochaine.
    Bonne épiphanie à vous, ici on trouve plein de galettes ou brioches depuis presque 2 semaines et ça va durer un moment, on va pouvoir en goûter des différentes !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire