Sparkle & Shine pour bébé tout frais

 J'ai enfin un peu de temps devant moi pour écrire un article sur mon premier vêtement de l'année 2021. Il s'agit d'une veste zippée à capuche, notre cadeau pour le 4ème petit garçon d'un couple d'amis. 


 

Patron

Une nouvelle fois, j'ai épluché mes magazines Ottobre et mes yeux se sont arrêtés sur le modèle n°2 du 4/2020. Faire une veste zippée en jersey m'a toujours fait un peu peur. Alors pourquoi pas essayer?

Ce patron taille du 6 mois (68cm) au 5 ans (110cm). Le petit boy étant de fin septembre, j'ai opté pour un 6 mois. C'est la toute première fois que je couds aussi petit et c'est trop chou!

 

Je n'ai rien modifié dans le patron de difficulté 1,5/2 selon Ottobre. 

 

Tissus et mercerie

Rien de tel que d'utiliser ses chutes de tissus quand on coud pour un nourrisson. Pour ce projet, j'ai pris la chute du sweat que j'avais cousu l'an dernier à ma petite soeur pour Noël. J'ai essayé de faire attention aux raccords sur les poches devant, mais j'ai vite déchanté. Les motifs ne se répétant pas de façon suffisamment proche, avec la chute que j'avais, je n'ai pas pu. 


 

J'ai utilisé du bord côte bleu marine que j'avais en stock. Les 4 oeillets et le jersey pour le bande d'encolure sortent aussi de mon stock.

J'ai seulement acheté la fermeture à glissière, puisque je n'avais pas la bonne taille.


Réalisation

J'ai utilisé la surjeteuse pour l'assemblage des pièces mais la machine à coudre a bien fonctionné aussi et pas seulement pour les finitions à l'aiguille double.

J'ai trouvé toutes les étapes parfaitement détaillées et les explications au top! D'ailleurs je n'ai pas manqué de le marquer en marge des explications, pour si j'ai envie de le refaire une autre fois. 

L'entoilage, la réalisation des poches devant, l'assemblage: toutes ces étapes étaient très fluides.

 

La pose du bord côte aux bas de manches et du vêtements est super simple et rapide avec la surjeteuse. Le rendu est adorablement mignon sur une si petite taille. 

La capuche, à la coupe, me paraissait très grande et puis finalement au montage, elle rend bien et ne dépasse pas du dos. Je ne suis pas persuadée par contre de son utilisation. Je sais que les bébés ont une grosse tête, mais elle me paraît quand même bien large.

Les explications pour l'encolure sont parfaites et la finition avec la bande de propreté est top. 

 

La toute dernière étape, la pose de le fermeture à glissière, donnait sa touche finale au vêtement. La longueur tombait pile poil! Je m'y suis quand même reprise à deux fois parce que le jersey, ça s'étend et la fermeture à glissière n'est pas sur un tissu extensible. En étant bien concentré, ça passe tout seul. 

 

Si on chipote un peu, on s'aperçoit que l'alignement de part et d'autre de la fermeture sur le bas du vêtement n'est pas parfait. C'est là qu'on voit que c'est cousu "maison"! La petite touche artisanale ;)


Bilan

J'ai bien débuté l'année avec ce petit projet bien sympathique. Je suis vraiment contente du rendu de cette petite veste. Elle a de la tenue, elle est toute douce à l'intérieur, elle est pleine de peps. J'espère qu'elle plaira aux 'jeunes' parents autant qu'à moi. 

Commentaires

  1. Superbe ce sweat. En effet chez ottobre, surtout en taille bébé je trouve les capuches assez drandes et parfois je modifie juste la hauteur pour que ça colle à l'encolure.
    En tous cas ça va faire un super cadeau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Servane. Ils sont peut-être des grosses têtes dans le Nord ;)
      J'espère qu'il plaira et qu'il ira aussi!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire