Bilan 2020

 Je n'ai pas fait assez de cadeaux Noël maison cette année pour en faire un article complet. Alors m'est venu l'idée de faire à la place mon bilan couture de cette année 2020.


 

J'avais imaginé coudre plus que l'année d'avant, mais c'était sans compter le virus qui a quelque peu modifié mon rythme de croisière avec les enfants à la maison et la confection en masse de masques en tissus. Je crois en avoir cousu plus de 300 sur toute l'année. Je les ai tous fait bénévolement et pour la plus part j'ai eu des retours très sympathiques et des cadeaux utiles et ciblés. Ca reste donc un souvenir plutôt positif, même si je n'aime pas coudre deux fois la même chose, alors 300 fois...!

En ne prenant pas en compte la quantité de masques cousus, j'ai réalisé 50 projets en 2020 contre plus de 60 en 2019.  Aucun vêtement pour mon mari, ni pour moi. Voici la liste de ces projets, lesquels sont pour la plupart visible sur ce blog.

- 4 culottes pour les filles

- 1 pyjama pour les filles

- 1 robe pour ma petite filleule

- 1 petit sac en bandoulière pour une copine de mes filles

- 1 doudou lapin pour une copine de mes filles

- 2 robes d'été pour les filles

- 1 combishort pour les filles

- 2 paniers lapin pour la 1er Pâques en Allemagne pour les filles

- 1 gilet pour un cadeau de naissance

- 1 robe pour un cadeau de naissance

- 1 bermuda pour l'Aîné

- 1 trousse à maquillage ou bijoux pour moi

- 4 ensembles d'habits de poupées pour l'anniversaire des filles

- 1 polo pour Troiz

- 1 pantalon en lin pour miss V

- 1 sac cabas pour le départ d'une amie

- 1 broderie encadrée pour la communion de ma petite filleule

- 2 blouses de peinture pour les filles

- 1 sac pour une copine de miss A

- 1 T-shirt pour les filles

- 1 chemisier pour les filles

- 1 robe d'automne/printemps pour les filles

- 4 bandeaux (2 pour les filles / 2 pour leurs copines)

- 1 portefeuille pour mon mari

- 2 maniques pour ma maman

- 1 blouse pour ma grande filleule

- 10 pochons cadeaux en remplacement du traditionnel papier cadeau

- 1 sac à vrac pour moi

 

Dans ce bilan, on peut constater que mes filles sont largement privilégiées! C'est vrai que j'aime beaucoup coudre pour elles. Elles sont tellement enthousiastes à chaque fois. 

Le laisser pour compte cette année aura été Deuz. Il a juste récupéré la veste que j'avais cousue pour l'Aîné l'an dernier. 

Je couds principalement pour des besoins ou des cadeaux et clairement mes filles ont plus besoin de vêtements. Je récupère ceux de leurs 2 cousines mais plus elles grandissent, moins les sacs sont pleins. Il faut donc que je complète. Quant aux garçons, je dois compléter la garde robe de l'Aîné (vêtements que j'achète à 60% et qu'on me donne) . Je récupère ensuite pour Deuz et Troiz. Mais je sais que mes garçons aiment quand même quand je leur couds quelque chose. Il va falloir que je me fasse violence pour 2021 au moins pour leur faire plaisir. Surtout pour Deuz et Troiz qui ont rarement quelque chose de neuf en plus.

Concernant les patrons de vêtements, je suis très fidèle à Ottobre. Déjà parce que je suis abonnée au magazine et ensuite parce que je trouve qu'il offre plein de possibilités et de patrons différents. En règle générale les explications sont claires et si besoin j'ai ma communauté couture pour m'aider. Pour les accessoires, je cherche toujours des tutos gratuits sur Internet. Il y en a tellement maintenant.

Un de mes objectifs de 2020 était de réduire mon stock et d'acheter pas/peu de tissus. Objectif atteint. Même si je n'ai pas réduit mon stock autant que je l'aurais voulu. Mais j'ai réussi à utiliser des fins de coupons pour des cadeaux de naissances (un autre est d'ailleurs en cours en ce moment même). J'ai utilisé aussi un vieux drap pour faire une robe ou encore une vieille tente pour faire des blouses. Je trouve ce genre de projets doublement gratifiant.

J'ai acheté seulement 6 coupons de tissus sur toute l'année et je n'en ai utilisé que 3: de la maille polo pour le polo de Troiz; du coton pour une robe pour les miss; de la viscose pour la blouse de ma grande filleule. Il me reste 2 coupons qui ont déjà des projets prédestinés et un coupon coup de cœur qui sera soit pour mes filles, soit pour ma jeune filleule sans projet précis pour l'instant.

Je ne croule pas non plus sous les tissus, mais j'aime l'idée d'avoir une utilisation optimale, raisonnable et raisonnée. Dans tout ce que j'ai, il y en a plus de la moitié qui provient de mes grands-mères et je me creuse toujours la tête pour savoir quoi faire avec. Je n'en ai presque pas utilisé cette année. 

Je n'ai pas envie de me mettre des objectifs idéalistes pour 2021. La couture doit rester pour moi un plaisir avant tout, ma bulle d'oxygène. Ce blog me permet de répertorier toutes mes réalisations comme un album photo mais en mieux. J'ai de plus en plus de passage et ça me fait plaisir de savoir que mon contenu puisse intéresser quelques uns. 

Pour 2021, je souhaite juste réussir à faire plaisir à chacun des membres de ma famille cette fois, continuer d'apprendre des techniques et gérer mon stock de tissus de manière responsable.

 

Sur ce, je vous souhaite une belle année créative 2021!

Commentaires

  1. Belle année couture malgré les masques.
    Et bonne année et bonnes cousettes pour 2021.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire