Vous prendrez bien un Lemon Juce?

Voilà deux mois que je n'ai pas cousu de vêtements d'où mon silence sur le blog. J'ai fait un blocage après une grosse déception. Je n'aurais jamais cru perdre autant confiance en moi et douter de mes capacités après un cuisant échec. Donc cette année, pas de vêtements fait-main sous le sapin. Je n'ai simplement pas pu.

Si j'ai repris le chemin de ma machine pour autre chose que des accessoires, c'est grâce à ma grande filleule qui m'a commandé un vêtement pour son 13ème anniversaire. Comme elle est adorable, je n'ai pas osé lui dire non. Et comme son anniversaire est à la fin du mois, il fallait que je réagisse vite et que je sorte de ma torpeur paralysante. 

J'ai mis un très long moment à me décider. J'ai beaucoup douté. Et puis je me suis lancée dans le vide.


Patron

J'ai choisi de faire un haut pour l'été. J'avais déjà repéré ce modèle justement pour elle. Il s'agit du Lemon Juce du magasine Ottobre 3/2019. C'est un top qui grade du 128cm au 170cm. 

Ma filleule est en pleine croissance et comme c'est un vêtement qui sera porté dans quelques mois, j'ai décidé de couper la taille 164 en hauteur et 158 en largeur. 

 

Les difficultés de ce modèle sont:

- les fronces

- la fente dos

- la bride de boutonnage

- les finitions de l'encolure et des emmanchures

 

Tissu et mercerie

A la fin du 1er confinement, j'avais pris un bol d'air dans l'un de mes magasins de tissus et j'avais flashé sur ce coupon en viscose avec un peu d’élasthanne. Je le trouvais parfait pour ce modèle que j'avais déjà en tête. 

Seulement je n'ai eu que la fin du coupon: 80cm (pour 95cm que demandait le patron). Alors ce projet est longtemps resté à l'abandon. J'ai cherché à faire autre chose avec sans succès, je revenais toujours là-dessus.

 

J'ai décidé d'essayer quand même, de couper le patron et de voir si ça rentrait. Bon, ça ne rentrait pas. Je l'ai donc coupé dans la largeur et non dans la longueur. Tant pis pour l'élasticité du tissu. De toute façon, c'est une batiste de coton qui est préconisé pour ce modèle.

Le bouton provient de mon stock et doit très certainement être un héritage de la mercerie de ma grand-mère.


Réalisation

La première chose à faire une fois les pièces coupées est le froncement du devant et du dos. J'avais très peur de cette partie à cause du tissu super fluide que j'avais entre les mains. Je ne savais pas trop comment ma machine allait réagir mais tout s'est bien passé. J'ai simplement utilisé ma méthode habituelle avec 2 lignes de fronces, puis on tire sur les fils de canettes jusqu'à obtenir une belle répartition sur la longueur requise (empiècement devant, puis empiècement dos).


 

La fente dos m'a donné plus d'inquiétude. Mais les explications sont vraiment claires. Je me suis laissée guider et tout s'est bien passé. Je suis quand même passé par quelques petites minutes de doute au moment de couper le dos, parce que si on se loupe, ce n'est pas rattrapable. J'ai usé du fer à repasser pour bien former la fente dos. Le rendu est parfait.


La troisième étape est la bride de boutonnage. Pour la former, il faut couper un rectangle de 7cm x 1,5 cm. Ce que j'ai fait. Et franchement, j'ai regardé ce rectangle un bon moment avant de me dire que ce n'était même pas la peine d'essayer faire un point droit sur le moitié et de la retourner ensuite. Je me voyais déjà m'arracher les cheveux. J'ai doublé la largeur (donc 3cm). Ma machine n'a pas enfoui le tissu en dessous de la grille d'accroche quand j'ai réalisé le point droit (l'expérience qui parle). J'ai laissé de la longueur de fil pour pouvoir retourner la bride sur l'endroit. C'est la méthode qu'ils proposent et que je n'ai essayé qu'une fois sans succès. J'ai récidivé mais cette fois, j'ai réussi!!! C'est passé tout seul. Alors, oui, ma bride est plus large que prévue mais je n'ai pas passé 3h dessus et franchement sur le vêtement final, ça ne choque pas du tout.


L'encolure (comme les emmanchures) se font avec du biais du même tissu. C'était un peu délicat à cause de la fluidité de mon tissu. Mais encore une fois, ma machine a tout bien passé. Les explications sont vraiment bien expliquées pour les raccords avec la fente dos. Et toujours avec le fer à repasser sous la main pour bien mettre en forme, ça aide beaucoup.


L'ourlet du bas n'est pas très large. J'ai encore une fois utilisé le fer pour le mettre en forme avant de coudre. J'ai réalisé un ourlet simple sans point spécial, le tissu étant déjà chargé avec ses petits motifs vitaminés.


Bilan

Je ne suis pas du tout dans la saison ni de Noël, ni de l'hiver qui commence demain, avec cette réalisation mais au moins, elle m'a permis de me remettre dans le bain. Et là, je remercie vivement ma filleule sans qui j'aurais fini cette année pourrie sur un échec couturesque qui m'aura bien plombé le moral.

 Le rendu me plaît beaucoup. Ce tissu était un bon choix. Elle pourra le porter avec un jean ou un short. Même avec une ceinture comme une tunique. La longueur me convient. Je pense que ce sera un petit peu large au début mais il lui durera longtemps comme ça.

Commentaires

Enregistrer un commentaire