Une robe Blue Bird!

 J'ai encore cousu pour mes filles. Je continue de coudre la suite de leur garde robe. Cette fois, c'est une robe que j'ai ajoutée aux deux autres de leur penderie. J'ai toujours espoir que Miss V se mette à porter des robes d'elle-même. Pour l'instant c'est surtout Miss A qui aime ça et même en raffole.



Patron

Encore un patron Ottobre qui m'avait tapé dans l'oeil que je n'avais pas encore osé essayer. Voilà chose faite! Il s'agit du modèle n°13 - Blue Bird du Ottobre 4/2017


J'ai hésité à faire la broderie avec l'appliqué de l'oiseau et puis je l'ai quand même fait. Ca m'a pris plus de temps que ce que j'avais espéré mais ça en valait la peine. Mes filles l'adorent.

J'ai hésité à enlever les poches aussi en cours de route et puis finalement, je les ai cousues quand même.

J'ai coupé un 122 rallongé en 128 parce qu'Ottobre a tendance à faire des jupes/robes trop courtes à mon goût. Et si ça peut durer un peu, c'est pas plus mal. 


 Par contre, j'ai eu un gros gros soucis de tissu. Je n'en avais pas assez pour tout caser. Du coup le corps de la robe (dos et devant) n'ont pas eu de marges de couture. Et j'ai dû couper le dos en 2 morceaux en laissant une marge de 7mm pour pourvoir les assembler en plein milieu du dos. 

Donc lors de l'assemblage, j'ai appliqué des marges très petites (environ 5mm). Pas très orthodoxe comme façon de faire mais c'était pour pouvoir caser tout mon coupon en jean.


Tissus et mercerie

J'ai participé à un défi-couture pour cette robe. Il fallait coudre du jean et justement j'avais un coupon qui attendait sagement son tour dans mon armoire. Je n'en n'avais pas énormément et j'ai vu un peu grand avec ce modèle. Il ne m'a pas manqué grand chose, mais il m'a manqué quand même quelques cm. Tant pis, j'ai bidouillé comme expliqué plus haut.

Je ne sais plus du tout d'où provient ce coupon en jean. C'est un jean fin/léger qui convenait très bien pour ce projet. Je l'ai associé à une chute de vichy que j'ai depuis très longtemps. J'avais fait une couverture pour les filles peu après leur naissance. Donc ça date. J'avais dû acheter ce vichy dans une boutique près de chez moi à l'époque. Je n'en ai plus souvenir.

 

Pour l'appliqué, j'ai pioché dans ma boîte à chutes. C'est parfait ce genre de projet pour les utiliser.

Les boutons sont de mon stock.


Réalisation

Alors... ça n'a pas été simple! D'ailleurs, le patron est difficulté 2/2. Et des difficultés, j'en ai eues!

J'ai évidemment commencé par coudre mes 2 dos ensemble en croisant les doigts pour que ça ne fasse pas trop moche et qu'une fois la robe terminée, ça colle avec le devant en terme de largeur. 

Ensuite l'appliqué était pour moi une première. Je n'en ai jamais fait des comme ça. J'avais tout ce qu'il fallait sous la main (notamment le papier spécial double face). Les explications étaient pour le coup claires et je m'en suis bien sortie. Là, où j'ai galéré, c'est la couture des surpiqûres à la main. Il fallait utiliser du fil de broderie. Et traverser toute l'épaisseur avec l'aiguille était un combat de force entre mes doigts et mon ouvrage. Le dé à coudre n'a rien changé à la douleur au bout de mes doigts. J'étais contente d'avoir fini!


 

La couture de l'empiècement devant a été un peu un casse-tête. J'ai trouvé les explications trop légères et pas assez détaillées. Alors j'ai pris pas mal de temps pour réfléchir à comment faire au mieux. 


 

La pose de l'empiècement d'encolure m'a aussi donné des cheveux blancs. Je n'ai pas dû faire comme c'était écrit, vu que je n'ai pas vraiment compris. Mais c'est pas grave, ce que j'ai fait est propre. D'ailleurs j'aime bien la finition parce qu'on ne voit pas de couture du tout, tout le long de l'encolure devant et dos.

Les fronces devant ne m'ont pas posé problème comme l'assemblage de la jupe avec l'empiècement devant. J'ai même réussi à avoir de belles finitions. Je suis vraiment très satisfaite de mon travail. J'avais tellement peur que ce soit médiocre.

 

J'ai cousu plus lentement que d'habitude parce que mes marges de couture étaient très petites. Pour mes surjets de marges, c'était d'ailleurs tendu! C'est une des raisons pour lesquelles j'ai grandement hésité à faire les poches. J'ai quand même tenté, en me disant que si ça n'allait pas, je les enlèverais. Finalement, elles restent là, ça tient et c'est toujours sympa d'en avoir.

 

Les bas de manches sont jolis avec ce rappel du tissu de l'empiècement devant. Leur assemblage m'a demandé un peu de réflexion, les explications n'étant pas limpides.

J'ai cousu les boutonnières à la machine à coudre et les boutons à la main pour qu'ils tiennent bien.

J'ai préféré un fil blanc pour faire l'ourlet du bas, afin qu'il ressorte. 

 

Bilan

Je pense que la difficulté dans la réalisation de la robe tient au fait que les explications ne sont pas assez détaillées à certaines phases qui demandent de la précision et de la minutie.

J'ai eu très très peur que la robe au final ne soit pas assez large à cause de mon manque de tissu au départ. Mais elle leur va!!! Un gros gros OUF!

 

Je suis bien contente d'avoir relevé ce défi en n'enlevant aucune difficulté (appliqué/poches) et de ne pas avoir baisser les bras devant mon coupon trop petit. Parfois il suffit d'un petit coup de pouce pour se lancer et ce genre de défi-couture m'aide bien à avoir la 1ère impulsion.

Ma Miss A est fan de cette nouvelle robe et Miss V adore l'appliqué alors peut-être qu'elle l'a portera au moins une fois! Elle m'a dit vouloir la mettre pour la photo de classe la semaine prochaine. L'a mettra, l'a mettra pas? Les paris sont lancés.

Commentaires