Le T-shirt maudit!

 Premier article que j'écris en même temps que je réalise mon projet couture. Mais il faut dire que c'est mon 1er projet boulet de l'année et j'ai de quoi écrire un roman dessus.

 

Mes filles n'ayant pu récupérer les affaires de leur cousine qui n'a pas trop grandi ces derniers temps, j'ai le choix de passer mes nuits à leur coudre leur garde robe ou n'en coudre qu'une partie dans l'emploi du temps qui me convient et acheter le reste. Bizarrement, avec 5 enfants dans 4 écoles, 5 emplois du temps différents et une maison toute neuve qui a encore des petits réglages à faire, j'ai décidé la 2ème option.

Me voilà à regarder mon stock et à en finir avec certains tissus qui trainent depuis un moment. Je me fais une liste (un peu trop longue, mais je devais être pleine de fougue à ce moment-là) de modèles (principalement Ottobre) à coudre et des tissus qui correspondent.

Tout bêtement, je prends le 1er projet de la liste pour commencer. C'est un T-shirt. Facile. Ca devrait le faire. Je me dis qu'en 2 heures ce sera fini... 

Pour l'instant ça fait 2 jours et je n'ai réalisé que l'encolure devant! Respirons un bon coup!

Patron

J'ai choisi un T-shirt qui porte un nom improbable dans le Ottobre 6/2016. C'est le modèle n°21. J'aimais bien la forme de l'encolure, jusqu'à ce que je doive la coudre avec les explications très peu détaillées du magazine.

 

J'ai coupé en 122 cm pour mes filles de 6 ans. 

Je n'ai pas pris de bord côte mais le même jersey que le T-shirt pour réaliser les bords des encolures devant et dos.

Tissu

J'avais déjà réalisé un T-shirt (beaucoup plus basique) avec ce jersey. Ma fille V l'a beaucoup beaucoup porté. Il m'en restait un peu mais je ne voulais pas faire le même modèle.

Le jersey provient de Ma Petite Mercerie.

Je n'ai plus que des petits bouts que j'ai mis dans ma boîte à chutes.


 

Réalisation

C'est là que ça que ça se complique. Dès le départ. Je ne comprends pas les explications. Mon Ottobre est en allemand et ma traduction en français est disponible seulement sur le serveur externe que nous n'avons pas encore installé... Je réfléchis... longtemps... jusqu'à ce qu'enfin j'ai une idée: elle doit être dans mes documents enregistrés sur mon ordinateur. Je fouille, je remonte loin et .... je la trouve!!! 

Il faut d'abord froncer le haut du T-shirt. Je m'exécute. Jusque là, ça va. 

Vient l'étape de l'encolure devant. Pour ceux qui ont déjà quelques projets jersey, ça devrait être une formalité. Je décide de monter l'encolure comme j'en ai l'habitude et pas comme c'est expliqué. Je plie ma bande d'encolure envers contre envers, et je saute sur la surjeteuse (Erreur!!! mais je ne le sais pas encore). L'encolure est prête.

Il faut ensuite coudre les épaules. Honnêtement avec la découpe tarabiscotée du vêtement, j'ai eu du mal à trouver "l'épaule". Il faut trouver la marque sur le patron, sauf qu'il n'y en a pas qu'une. Alors je joue à pile ou face et décide d'une, qui me semble la plus probable. Il semblerait que je ne me sois pas trompée. J'assemble donc les épaules à coup de surjeteuse.

On arrive au montage de l'encolure dos qui revient sur les épaules. Et là, c'est la misère. Je passe une heure à lire et relire les explications, je ne comprends rien. J'essaye avec la version allemande des fois que... pas mieux. Je vais sur le site des Ottobre Addict. Je regarde qui a déjà réalisé ce modèle ou équivalent (car il y a d'autres modèles avec ce type d'encolure dans le magazine). Et effectivement cette encolure ne pose pas problème que pour moi. Quelque part, ça me rassure! Je farfouille alors le forum pour y trouver une explication à ce montage et je trouve le GRAAL! Quelqu'un a fait un tuto en image. Je suis sauvée!

Je comprends enfin le montage de l'encolure. Mais alors les explications Ottobre n'ont rien à voir. Je couds d'abord l'encolure comme indiqué sur le tuto. Je replie sur lui-même, mets les épingles et là, je me rends compte que ça ne va pas du tout aller mais alors pas DU TOUT.  Je comprends que mon encolure devant est mal montée. Je n'aurais pas dû faire le montage à ma sauce. Il dépasse du bord normal. Je dois donc absolument tout découdre pour tout recommencer.

 

J'ai passé une journée dessus (si on enlève les allers-retours école, les devoirs des enfants, les repas, le repassage, la balade avec une copine, les interventions des ouvrier...) pour revenir au point de départ: mes pièces découpées.

 

Le lendemain, après une bonne nuit, un regain d'énergie, une belle dose de volonté, je décide de m'attaquer à nouveau à ce projet que j'ai failli carrément jeter. Je recommence à froncer le devant. Et je ré-attaque l'encolure devant. Enfin presque... un ouvrier arrive, je suis encore interrompue. J'entrevoie une éclaircie de 30 min dans mon emploi du temps. Je le couds correctement cette fois et je sors même mon aiguille double pour l'occasion (que je mets 3 heures à enfiler...) juste avant d'aller chercher Number5 à l'école. De retour à la maison après ce bref bol d'air, j'ai 35 min pour continuer avant de repartir chercher Number4 à l'école (t'as fait le choix de ne pas les mettre dans la même classe, t'assume les emplois du temps de m***). Je teste le point sélectionné pour mon aiguille double quand j'entends au premier point un gros CLAC. J'ai pété mon aiguille et puis bien. Il me faudra une pince pour aller chercher un bout resté coincé dans la machine. La malédiction s'acharne. C'est là que que je trouve le titre de mon article sur le T-shirt. Je trouve que ça sonne mieux que son nom original.


On reste zen. Je dois bien avoir une autre aiguille double quelque part. Oui! (Penser à en mettre dans le panier Amazon en cours). Je recommence. Je mets moins de temps à enfiler les aiguilles avec les fils. Et je finis de coudre enfin l'encolure devant, pile poil avant l'horaire de Number4. Je contemple le résultat. Ça aurait pu être plus régulier mais au point où j'en suis, je trouve le résultat carrément satisfaisant! Allez on passe à la suite: l'assemblage des épaules. Sauf que non, je n'ai plus le temps, j'ai 3/5 enfants à faire déjeuner. C'est même jour de joie, je n'en ai "que" 3. Toute une matinée pour un devant d'encolure... 

 

Le repas passé, miss A déposée chez sa copine pour un anniversaire, je reprends mon laborieux travail. Allez, on y croit!  Je couds les épaules à la surjeteuse. Tout va bien. Je laisse mon vêtement sur l'envers, je couds la bande d'encolure endroit contre endroit dans le dos et qui arrive endroit contre envers sur le devant. Là, j'ai beau cherché, je ne trouve pas du tout ces explications là dans le magazine! Je pique au point droit. Ça semble bien se goupiller. J'en ai presque des sueurs froides. Je plie la marge de couture et repique au point droit près de la couture précédente sur la marge de couture. Je replie la marge sur elle-même et repasse un point droit. Côté dos extérieur, ça donne une surpiqûre tout le long du cou. Côté dos intérieur, il y a deux séries de points qui sont (normalement) parallèles. J'ai repris parce que ce n'était pas fantastique et puis finalement ce n'est toujours pas fantastique. Mais à quoi bon se prendre la tête, l'intérieur dos, c'est pas ce qui se voit hein! Je laisse comme ça. 

J'y crois pas, j'ai fini mes encolures!!! Je dirais bien "Champagne!" et même mieux je le boirais bien.

 

Le reste doit être une formalité: les ourlets des manches, le montage de celles-ci, l'assemblage des devant et dos et enfin l'ourlet final du bas du vêtement. Mais bizarrement, j'ai comme un pressentiment. Est-ce que la malédiction va me poursuivre?

Ourlets des manches. Check! (à l'aiguille double)

Montage des manches. Check!

Assemblages des devants et dos. Check!

Ourlet du bas. Check! (à l'aiguille double)

Aurais-je passé toutes ces étapes sans le moindre accroc? C'était inespéré. Niveau finition, j'ai fait ce que j'ai pu. Dans ma torpeur d'encore tomber sur un problème inattendu, je n'ai pas pensé à augmenter la longueur de mon point pour les ourlets à l'aiguille double. Tant pis. C'est moins joli. Mais au point où j'en suis... 


 

Bilan

L'intérêt des fronces devant me laisse dubitative. Je pense que ça aurait été beaucoup mieux sans. Ou peut-être à n'utiliser que sur tissu uni. 


Autrement, j'ai sauvé mon projet maudit. Je n'ai pas jeté l'encours. Et j'ai utilisé un reste de coupon pour quelque chose d'utile. Parce que ce qui est sûr, c'est que mes miss s'en moquent encore royalement de tout ce qui me chiffonne en voyant le résultat à la loupe. Ce tissu, elles l'aiment. Et ce T-shirt va être porté plutôt 2 fois qu'une


Commentaires

  1. Et ben tu as bien fait de t'acharner,il est très beau et lumineux.

    RépondreSupprimer
  2. Franchement si tu ne racontes pas tes déboires, il est super chouette ce petit haut ! j'aime +++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mamiedo! Il a été mis et remis et reremis :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire