Cadeau utile: un sac pliable

Après plusieurs jours, semaines, sans coudre (quel désespoir!), j'ai fait une pause dans la peinture des pièces de notre future maison pour coudre un petit projet bien sympathique (et surtout pour reposer mon bras droit et mes cloques sur ma main!).
Non, je ne vous présente pas un cadeau pour l'une des maîtresses de mes enfants. D'ailleurs les miens ont encore un mois d'école. Mais une amie repart dans son pays après 3 ans de vie ici, alors j'ai voulu lui faire un petit cadeau d'adieu en souvenir de son passage par chez nous.


J'avais l'idée de lui coudre un sac de courses et de broder quelque chose dessus. J'ai cherché plein de motifs différents sur je ne sais combien de sites. Je ne savais pas non plus quel modèle de sac prendre. J'y pensais même en pleine cession de peinture. Et puis un matin, ça m'a fait tilt!


Patron

J'ai utilisé le tuto gratuit du sac pliable proposé sur le site Les Lubies de Louise. Après avoir reporté le patron sur feuille, je me suis lancée dans la découpe des tissus.



Tissus / Mercerie

Comme le patron est peu gourmand en tissu, j'ai pu utiliser des petits coupons. Projet donc bien pratique a gardé dans un coin de la tête.
Le tissu bleu marine est une chute de coton que j'avais acheté il y a fort fort longtemps chez Ma Petite Mercerie.



Quant au joli tissu à étoiles, il m'a été offert à Noël par l'une de mes sœurs. Je n'ai pas beaucoup de métrage en largeur donc il est parfait pour les accessoires.
J'ai trouvé que ces deux tissus se mariaient bien.

Les boutons pressions blancs sont des KAM et proviennent de mon stock.

Mes étiquettes à coudre en tissu viennent de chez Nominette. Ça fait une paire d'année que j'en ai. Je les avais achetées par 100.

Réalisation

J'ai quand même gardé l'idée de customiser le sac avec ma brodeuse. Et comme mieux vaut faire simple que compliqué, j'ai trouvé mon bonheur dans les motifs déjà intégrés dans la machine: un très joli cœur ajouré. J'ai opté pour la plus grande taille que j'ai agrandi au max.


Je ne savais pas trop avec quel texte l'associer. J'ai fait plusieurs essais jusqu'à ce que "Herzliche Grüße" soit une évidence. Herz signifie le coeur et Gruß la salutation. Suivant le contexte, ces deux mots associés peuvent avoir différentes significations.
D'un coté pour dire adieu avec cœur à mon amie, c'est plutôt chouette et d'un autre côté, elle pourra sortir son sac pour des courses en arborant un message amical à qui lira le texte (et comprendra l'allemand aussi !!).

Pour la broderie du motif et du texte, j'ai utilisé des fils MADEIRA avec des tons identiques à la doublure et la poche. Ça tranche bien avec le bleu marine. Ça me plait beaucoup.



Le pas à pas du tuto de Louise est très bien fait. Les explications sont claires et de nombreuses photos sont associées. Je n'ai rencontré aucune difficulté. C'est très facile. D'ailleurs elle le conseille pour qui veut débuter dans la couture.

Il y a deux parties dans la confection du sac pliable:
- d'abord le sac en lui même, qui pourrait même rester comme ça. Il est très bien fini, même sans la poche pour le ranger. Ça fait sac cabas. Je trouvais le mien tellement sympa que j'ai vraiment hésité à faire la poche.
- ensuite la poche donc, qui est le but de ce modèle et qui permet de plier son sac dedans pour le ranger et le fourrer dans son sac à main. La poche se construit séparément et se coud ensuite sur le sac.


J'ai posé les pressions différemment que sur le tuto pour que le rabat de la poche ne vienne pas se rabattre sur le devant du sac. Je trouvais que ça faisait trop charger avec le broderie sinon. Ca fait donc une petite poche ouverte à l'intérieur quand le sac est déplié.




Même si mon tissu extérieur est un peu plus épais que mon tissu intérieur, il est fluide et permet un rangement optimal dans la petite poche.


Bilan

J'adore le principe et je trouve le rendu très chouette. Je l'aurais bien gardé pour moi! Je pense que ça va devenir un incontournable dans les idées de petits cadeaux qui font plaisir.
Le petit ange sur les photos est un cadeau qu'elle m'avait fait pour Noël dernier. Elle l'a fabriqué avec sa fille. Je le trouve trop mignon.
J'espère en tout cas que la sac pliable lui plaira et qu'en l'utilisant elle se souviendra de nos moments passés ensemble sur cette contrée germanique.



Commentaires