Une robe Crispy Gray

Si vous me suivez sur Instagram (@califrajulisti), vous aurez compris qu'en ce moment, je n'ai pas le temps de coudre du tout. Je passe tout mon temps (libre ou pas d'ailleurs) dans notre future maison en construction pour préparer les murs et peindre toutes les pièces. Ces prochaines semaines, mois, vont donc être moins productifs car le déménagement est pour bientôt.

Mais ce n'est pas pour parler de la couleur jaune-comme-le-soleil que mes filles ont choisi pour leur chambre, que j'ai écrit l'article d'aujourd'hui. Il est consacré à la robe que j'ai cousue pour l' anniversaire de A. J'ai de la chance, sur mes deux filles, j'en ai au moins une qui aime en porter!



Patron

Sans surprise j'ai utilisé un patron du Ottobre enfant 3/2020. Il s'agit de la robe Crispy Gray, qui en réalité est même une sous-robe, puisqu'elle est présentée dans la magazine avec une robe en voile de coton par dessus. Mais pour ma miss, je n'ai cousu que la robe en popeline.

J'ai coupé un 122 cm pour ma fille de tout juste 6 ans et qui mesure un tout petit peu plus que 116cm. Comme pour sa sœur avec son pantalon d'anniversaire (visible ici), j'ai fait le choix d'une taille au dessus et de ne pas ajouter de marges de couture en coupant le tissu.

Je n'ai rien modifié au patron.

Tissu

J'ai acheté ce coton lors d'une petite virée dans un magasin de tissus non loin de chez moi. Je l'ai trouvé frais et quand je l'ai vu, j'ai su ce que j'en ferai. J'en ai acheté 2m, alors il m'en reste un peu.


J'ai également acheté au même endroit l'élastique de 6mm de large en précisant bien que ce n'était pas pour des masques mais pour une robe.


Réalisation

La difficulté de ce projet est de 1,5/2. Je pense que c'est dû à la partie fronce puis à la finition des manches. J'ai cousu avec ma machine à coudre et ai surjeté les marges de couture à la surjeteuse.


Les fronces des 4 morceaux de jupes ont été longues à faire. Je me suis appliquée pour en faire de belles. J'utilise toujours 2 rangs de fils de fronce: une qui va au-delà de ma marge de couture et une à quelques millimètre du bord. Ensuite je fronce et je couds entre les deux fils de fronce. Je dois découdre le fil qui se voit ensuite avec un découd-vite. L'autre je le laisse, il sera pris dans le surjet des marges de couture.
Ca m'a donc pris un peu de temps de faire toutes ces fronces. Mais le résultat me plaît.


La particularité de cette robe sont les manches raglans et élastiquées. Ca lui donne un petit charme sympathique. Le montage des manches n'est vraiment pas difficile.


L'encolure est aussi élastiquée. Je commence à maîtriser les ourlets avec élastiques!

Ce qui a été un peu rocambolesque, c'est la finition des emmanchures. Elle se fait au biais (du même tissu que la robe). Il faut bien recouvrir les marges de coutures faites par la manche elle-même. Les explications ne sont pas super claires et du coup mon rendu n'est pas formidable.


L'ourlet du bas de la jupe sont classiques avec un repli de 1 cm puis 2 cm. Je n'ai pas fait de points fantaisies cette fois.

Bilan

Comme pour le pantalon de miss V, je trouve que la robe est bien grande pour ma miss A qui, elle, est toute menue. Peut-être que le 116cm aurait suffit. Elle la gardera longtemps comme ça.
Elle a découvert sa robe le matin de son anniversaire, toute heureuse. Le temps était très mauvais et les températures froides pour s'aventurer à la mettre telle quelle. Alors une paire de collant, un maillot de corps et un gilet lui ont permis de la porter quand même et de faire sa belle!


En plus, la robe tourne! J'ai une princesse aux anges.




Commentaires