Un pantalon Apricot rose

Fin mai, début juin, c'est un marathon d'anniversaires chez nous puisque 3 enfants sur 5 fêtent leur anniversaire. Après avoir fait un polo pour Troiz, je me suis attaquée à gâter A et V aussi pour leur 6 ans. Elles ont donné leur souhait et j'ai trié un peu dedans en fonction de mes tissus et de mes envies aussi.


Aujourd'hui, je vous parle du pantalon que j'ai cousu pour V. Notre dernière née - oui les 3min comptent chez nous, c'est bien elle la dernière - n'aime pas les robes, ni les jupes. Rien n'y fait! Elle m'a même dit explicitement que si je lui cousais une robe, elle ne la mettrait pas. Voilà, ça, c'est dit!

Alors après le combi-short (visible ici) - qui a beaucoup de succès et qu'elle adore - j'ai décidé de lui coudre un pantalon en lin.

Patron

Le dernier magazine enfant d'Ottobre (3/2020) est arrivé un matin dans ma boîte au lettre et j'ai voulu encore une fois presque tout faire dedans. Pour gâter V, j'ai pris le modèle "Apricot" de ce magazine.


 J'ai coupé une taille 122 pour ma fille de 6 ans tout juste qui fait un tout petit peu plus que 116cm. Elle a un petit bidon et j'avais peur que le 116 soit vite trop petit.
Je sais que beaucoup sont contre cette méthode, mais j'ai préféré couper un 122 et ne pas ajouter de marge de couture.

Je n'ai pas fait de modification sur le patron, sauf un changement de tissu pour la ceinture.


Tissu

J'ai puisé dans mon stock ce joli lin tout doux qui attendait d'être cousu depuis quelques années. Je l'avais acheté chez Ma Petite Mercerie.

Pour la ceinture, j'ai utilisé une chute de tissu fleuri provenant de ma grand-mère dans lequel je lui avais déjà cousu un bandeau et une blouse quand elle avait 3-4 ans.


L'élastique de 2,5cm de large provient aussi de mon stock.

J'ai utilisé un beau fil rose brillant que possédait aussi ma grand-mère pour avoir de belles surpiqûres.


Réalisation

La couture de ce pantalon est de difficulté 1 et assez rapide à coudre. J'ai utilisé ma machine à coudre et surjeté les marges de couture pour une finition propre.
Le lin était agréable à coudre mais il s'effiloche très vite, les surjets étaient donc indispensables.

La poche arrière en forme de cœur fait tout le charme de ce modèle. J'ai beaucoup aimé la réaliser. Le principe ne m'était pas familier et le piqué libre sur le pourtour du coeur m'a plu. Il m'a cependant été impossible de faire le rentré de marge de couture sans effilocher le lin, pour fermer la couture du cœur une fois retourné. Du coup, il n'est pas régulier. C'est dommage.

Le montage du pantalon est classique. Par contre les finitions du bas de jambes se font avec une bande rapportée. Je n'en avais encore jamais fait sur un pantalon.

La ceinture est élastiquée et montée avec une coulisse. J'ai légèrement augmenté la largeur de la coulisse car je me fais toujours avoir une fois que je veux insérer l'élastique, ce n'est pas assez large. J'ai donc plié une largeur de 3,5cm, cousu à 0,5cm. Ce qui me fait une coulisse de 3cm pour passer l'élastique de 2,5cm de large. Cette fois, c'était impeccable.


La pose des passants de ceinture m'a posé question. J'ai rajouté une étape dans leur confection: j'ai surfilé tous les bouts. Autrement, je me voyais déjà avec un tas de fils qui dépassent dès le 1er lavage.
J'ai utilisé le point surjet de ma machine à coudre pour plus de facilité.

Pour terminer, j'ai choisi de ne pas utiliser de lin pour confectionner la ceinture amovible. Je voulais une ceinture qui tranche, féminine mais qui puisse aussi s'associer avec les hauts que les filles ont. J'ai donc opté pour cet assimilé liberty. Je n'ai pas mis de thermocollant, la ceinture est donc fine et légère.


Bilan

J'ai trouvé le résultat assez large et la fourche très grande. On peut voir sur les photos du magazine que c'est le cas et que la taille est haute. Je me suis demandé ce que ça allait donner sur ma miss V.


 Finalement, ça tombe impeccablement bien! Il n'est pas trop grand du tout. Et de façon pas du tout objectif n'est-ce pas, je trouve ma fille très belle dedans!


 Elle a découvert son pantalon le matin de son anniversaire. Ravie que ce ne soit pas une robe, elle l'a enfilé tout de suite et était toute fière d'aller au jardin d'enfants avec. Quelle joie pour mon cœur de maman-couturière!



Commentaires