Zipper Round Pouch Bag - Trousse Demi-Lune

Il y a quelques semaines, j'ai gagné 4 carrés de tissus coton 50cmx50cm de chez "Pic et Point" sur Instagram. J'ai pu les recevoir il y a quelques jours et ils sont très beaux. J'étais vraiment ravie.


Pour utiliser ces petites merveilles, j'ai voulu coudre une petite trousse à offrir (ou à m'offrir). J'ai regardé les tutos de Sewingtimes sur youtube.

Patron

 Je suis donc partie du DIY Zipper Round Pouch Bag ou encore 'la trousse en demi-lune' que je trouvais très mignonne.
A mon grand étonnement, j'ai même encore appris une nouvelle technique sur ce patron. Finalement, ça n'aura donc pas été complètement une cousette tranquille.
J'ai lu certains commentaires sous le tuto qui indiquaient que les dimensions présentées de la trousse finale ne correspondaient pas au patron. C'est faux. Le patron ne comprend pas les marges de couture. On les rajoute plus tard.

Tissus

Je vous en ai déjà touché deux mots en introduction. J'ai choisi de combiner 3 des 4 tissus reçus. J'ai pris le plus bucolique pour l'extérieur, l'uni marron pour l'intérieur, le vert à pois blanc pour entourer la fermeture à glissière.


 A ma grande surprise, lors du montage, j'ai constaté qu'il fallait du biais. Alors j'ai puisé dans mon stock qui a bien diminué à cause de la couture en masse de masques barrière. J'avais du blanc en quantité suffisante. Ca tranche à l'intérieur du coup. Mais je n'avais que ça sous la main et pas envie d'en fabriquer.

Réalisation

 Les tutos de Sewingtimes sont sans paroles. C'est la première fois que j'utilise un de ses tutos et je l'ai trouvé clair. J'aurais aimé voir les fournitures à avoir au début de la vidéo pour ne pas être surprise avec le biais par exemple.

J'ai utilisé la Vliseline que j'avais dans mon stock, du H630, comme ce qui est indiqué sur le tuto. Mais le rendu final de ma trousse n'est pas aussi solide et ferme que celle présentée dans le tuto. Serait-ce du donc au tissu utilisé?


 Il a fallu que je fasse attention au sens de mon tissu pour que les motifs restent à l'endroit des deux cotés. Ce n'est pas expliqué dans la vidéo mais le problème avec le tissu présenté est le même et j'ai pu voir qu'elle avait coupé et recousu son tissu. J'ai donc placé ma Vliseline exactement comme elle l'a fait sur la vidéo par rapport à sa couture entre les deux morceaux de tissu extérieur.



Le montage était assez limpide à comprendre et à réaliser jusqu'à ce qu'on raccroche les côtés avec du biais. En gros les marges de coutures sont gansées. Je n'avais encore jamais fait cette technique.
Ca donne un rendu très propre à l'intérieur.


  J'ai eu quelques difficultés à faire coïncider les deux tissus de chaque côté. Il fallait résorber l'embu et ce n'était pas simple. Ca se voit sur la trousse finale, il y a quelques plis.


Bilan

Je suis clairement déçue de la tenue de ma trousse. Elle n'est pas aussi rigide que ce à quoi je m'attendais. Le rendu est moyen aussi je trouve, elle n'est pas régulière. Peut-être aurais-je dû utiliser des tissus plus lourds. Ceci dit, elle reste très jolie. Je suis contente de mon association de tissus. Je pense donc la garder pour moi.

Commentaires

Enregistrer un commentaire