Un bermuda 'Lions&Friends'

Aujourd'hui, c'est l'aîné que j'ai chéri en lui cousant le premier vêtement de sa collection été, vu qu'il n'a absolument rien à se mettre dès que les températures montent. Comme je n'ai pas le temps (ni l'envie) de lui coudre toute sa garde-robe, j'ai fait chauffer la carte-bleue pour le rhabiller. Encore un peu de patience et son armoire pourra faire la fête. Heureusement il a plu et n'a pas fait très chaud ces derniers jours. En attendant, c'est :pantalons trop petits ou jogging (parce que c'est le seul truc qu'il lui couvre toute la jambe).


Voici donc son tout premier vêtement de l'été: un bermuda!


Patron

Ca fait un petit moment que j'ai envie de coudre un bermuda. Et l'aîné, étant encore d'accord pour que je lui couse quelque chose, a choisi le modèle dans tous mes magazines Ottobre à disposition. C'est à dire finalement peu (3 ou 4 pour la collection été). Il a jeté son dévolu sur le modèle n°36 version B du 3/2017.


C'est un bermuda avec une ceinture élastiquée au dos (parfait pour mon mince) et boutonnée devant, une braguette (obligatoire dans le cahier des charges), et 3 types de poches dont des poches à soufflet (que je n'avais encore jamais cousues).
Donc quelques petites difficultés, car même si j'ai déjà cousu quelques shorts ou pantalons, ce n'est pas assez pour être complètement à l'aise avec ce type de vêtement.

J'ai coupé un 164 cm pour mon fils de 14 ans qui mesure 162cm.
Je n'ai pas fait de modification au patron.



Cependant, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre où je devais tracer la fin des jambes. Ce patron comporte 4 versions et seulement 2 sont dessinés sur les planches. J'ai mis du temps à le réaliser. Je cherchais désespérément le tracé du modèle B quand j'ai fini par comprendre qu'il fallait utiliser celui du modèle A (plus long) et dessiné soi-même le bas des jambes à 8cm de celui du tracé A.
Du coup, j'ai tracé le A et le B sur le même patron (si jamais il me sert une autre fois) et j'ai plié le papier pour l'épingler sur mon tissu.

Tissus et mercerie

J'ai déniché mon tissu chez Glaeser Textil. Mon 1er achat de tissu de l'année!


 Comme j'ai fait la queue pendant 1h40 pour avoir 10m d'élastique, j'en ai profité pour acheter aussi le tissu pour ce bermuda.
L'aîné m'avait demandé de la couleur: du jaune ou du vert. La gabardine jaune proposée étant moche, j'ai pris le vert sapin. Elle n'est pas lourde et assez souple donc parfait pour ce projet.


L'aîné a validé la couleur quand je suis rentrée. Ouf!

L'élastique au dos de la ceinture vient de mon stock (celui-là est trop gros pour les masques, donc il m'en reste!!!).
Le bouton  provient aussi de mon stock.
La fermeture à glissière de 12cm vient de chez Glaeser Textil également, achetée lors de mon 2ème passage pour racheter de l'élastique (qu'on ne pouvait plus acheter que par 5m. Le 10m m'ayant servi pour 5 jours; ça fait pas lourd.) Je devais faire vite et je n'avais pas la teinte exacte sous le nez, alors elle est plus verte que le tissu mais ça fait bien l'affaire. Même l'aîné m'a dit :"T'as même mis une braguette verte! La classe!" 😁


 Le tissu rouge vichy des fonds de poches devant vient de mes chutes de tissus. Validé aussi par l'aîné: "de toute façon, on ne le verra pas!"


Réalisation

Ce patron était intéressant à coudre pour moi.

Les pinces
Dans les explications du patron, il est écrit qu'il faut coudre les pinces devant et dos. Sauf qu'il n'y en a pas au dos sur le patron, ni sur les croquis. Comme j'ai le magazine en allemand aussi, j'ai vérifié mais c'était écrit la même chose. Une copinaute d'Ottobre-addict recevant ses magazines en anglais m'a confirmé qu'il n'était pas question de pinces au dos dans les explications. C'est donc une erreur de traduction des les magazines français et allemand.
Le montage de ces pinces n'a pas posé de difficulté.



Les poches
Il y a 3 sortes de poches sur ce modèle: plaquée, à soufflet et italienne .
J'ai commencé avec les poches plaquées au dos. Pour personnaliser un peu le bermuda de mon fils, j'ai brodé un bateau ton sur ton sur la poche arrière droite (ordre de l'intéressé, et pour l'emplacement et pour la couleur du fil).


 Ensuite je suis passée à la couture des poches italiennes


 Enfin j'ai réalisé les coutures des poches à soufflet avec rabat sur les côtés du bermuda. C'était mes premières poches de ce type et je suis contente du rendu.


 La partie poche a pris pas mal de temps puisque c'est un travail qui demande précision et minutie pour avoir de beaux angles.
Ceci dit, je n'ai pas fait attention lors de la couture des jambes sur le côté et j'ai laissé 1cm de trop de part et d'autre des poches italiennes. Ca m'a posé d'énormes soucis pour le montage de la ceinture. Mais j'y reviendrai. 

La braguette
Elle m'a donné du fil à retordre et je crois que bien que c'est la première fois! J'ai beaucoup de mal avec le vocabulaire non-explicite qu'emploie Ottobre dans ces explications. Il faut un peu jouer au devinette. Pourtant mes autres "braguettes" sont aussi issues de ce magazine. Alors j'ai dû entrer dans une nébuleuse.



Comme je ne comprenais rien, j'ai tenté une autre méthode, celle dite "Ginger" que l'on peut trouver ici. Allez savoir pourquoi j'ai suivi toutes les instructions à l'envers (et c'est un travail qui demande de la concentration!) parce que j'ai pensé que les explications étaient pour un pantalon "femme". Alors quand je suis arrivée au bout, j'avais une belle braguette montée pour..... un pantalon femme. J'ai eu pitié de mon fils et j'ai TOUT démonté pour recommencer.
La méthode Ginger me plaît bien autrement.

Passants de ceinture
C'est la deuxième fois que je réalise des passants de ceinture. Ca n'a rien de bien sorcier et ça fini bien le bermuda.



Ceinture demi-élastiquée
Voilà la 2ème difficulté que j'ai eu après la braguette. Il s'est écoulé 10 jours entre les deux difficultés. En épinglant la ceinture, je me suis rendue compte qu'elle était beaucoup trop courte et que l'embu à résorber était trop important pour l'être.


 J'ai laissé passer quelques dizaines de couture de masques avant de me re-pencher sur la question. Puis à bout d'idée, j'ai appelé à l'aide mes amies d'Ottobre-addict. J'ai eu un super soutien avec pas mal de piste à explorer pour arriver au final à comprendre ce n'était pas la ceinture qui était trop petite mais le tour de taille de mon bermuda qui était trop grand. C'est en vérifiant tout, que j'ai constaté que j'avais 1cm de trop de chaque côté de mes poches italiennes. Je me voyais déjà tout red-émonter quand on m'a proposé de faire un pli derrière les poches. J'ai essayé et ça a fonctionné. On ne voit rien du tout et ce n'est pas gênant pour celui qui le porte.
Concernant l'élastique, je reste un peu dubitative, il doit être trop long parce qu'il ne fait que très peu le job. Mais maintenant, je sais comment on le monte!



Ourlets
Ce point ne m'a pas posé de difficulté. Pas de point fantaisie cette fois. J'ai plié 1cm puis 2 cm. Le bermuda arrive ainsi un peu au dessus du genou de l'aîné.  C'est parfait!

 La boutonnière et le bouton
J'ai essayé une nouvelle boutonnière avec une forme arrondie d'un côté. Avec ma super machine, c'est passé tout seul.
Le bouton a également été cousu à la machine.



Bilan

J'ai essayé de m'appliquer à toutes les étapes pour avoir un beau vêtement fini avec de belles surpiqûres, même si elles sont ton sur ton. Et je dois dire qu'après avoir bataillé comme je l'ai fait, c'est une grande satisfaction d'être arrivé à ce résultat. Il lui va très bien en plus.
Et la cerise sur le gâteau, c'est la joie de l'aîné! "J'adore la couleur! Il est super!" Il va enfin pouvoir mettre ses jambes à l'air avec les températures estivales qui arrivent. Je suis pile dans les temps (ou le temps au choix!).






Commentaires