Couture miniature - des habits de poupons

Voilà un autre challenge relevé: celui de coudre des habits de poupons pour mes miss!
Elles possèdent depuis trois quatre ans des poupons Götz de 30cm au corps mou avec aucun vêtement. J'ai bien pensé à en acheter quelque fois mais quand je voyais les prix, je me disais que je pouvais aussi bien leur coudre. Et puis le temps passe, le temps passe et ... ils sont toujours sans vêtement.


Alors pour les 6 ans des demoiselles qui arrivent bientôt, je me suis décidée enfin à franchir le pas. Parce que si je ne leur en fais pas maintenant, ça risque de ne plus les intéresser ensuite...

Patrons

 J'ai d'abord chercher des ouvrages à la bibliothèque de mon bourg qui venait de ré-ouvrir suite à la pandémie de Coronavirus.  J'ai trouvé un livre bien intéressant mais pour des poupées de 42 à 46 cm. Je me suis dit que ça irait quand même si je n'ajoutais pas de marge de couture.
Erreur... J'ai tenté une robe mais c'est beaucoup trop grand. On voit le corps en tissu du poupon au niveau de l'encolure, ce qui n'est pas très seyant.

Je me suis donc rabattue sur des recherches internet. La couture d'habits pour des poupées de 30cm n'est pas simple à trouver. Mais j'ai trouvé mon bonheur sur le site Tire La Bobinette. On y trouve un fichier pdf à télécharger avec une petite dizaine de patrons et en plus les modèles sont présents sur le site. C'est un super travail, gentiment partagé. MERCI!!!

J'ai utilisé les patrons suivants:
- pantacourt
- blouse Violette
- robe mini Louisa Dress

Et j'ai cousu deux versions pour chaque patrons pour que mes filles puissent avoir suffisamment  de quoi changer leur poupon et se les échanger aussi.



Tissus

 Ce qui a de super bien dans la couture de vêtements pour poupon, c'est qu'on utilise ses chutes et même ses micro-chutes.  Ce n'est donc pas de la réduction de stock, mais de toutes petites chutes. C'est extra!

Tous les tissus proviennent donc de ma boîte à chutes.

Réalisations

 J'ai tout cousu à la machine à coudre et n'ai jamais utilisé ma surjeteuse.
Sur le site où j'ai trouvé les patrons, il n'y a pas d'explications à chaque modèle mais des explications générales que je n'ai pas lues. Mais si vous avez l'habitude de coudre des vêtements, ça ne posera pas de problème. L'ordre des étapes de coutures varient puisqu'il faut s'adapter à la petite taille des éléments. Avec un peu de logique, on y arrive aisément.

La couture de tout petit vêtement ne prend pas forcément moins de temps que pour une taille enfant. Il faut quand même être minutieux. Cependant, j'ai simplifié au maximum les finitions.

Pantacourts:

Je les ai cousus dans des chutes de lins. J'ai surfilé au point zig zag tous les côtés. La couture est assez rapide pour un résultat extra!


J'ai réalisé une coulisse pour y glisser un morceau d'élastique (18cm) pour tenir la taille.


Blouses violette:

J'en ai cousu deux dans des chutes de coton. J'en ai fait une avec des fronces et l'autre avec des plis sur le devant.

 Pour les fermer, j'ai cousu des scratchs au dos en utilisant une super fonction de ma machine à coudre qui permet de coudre de droite à gauche et de haut en bas sans tourner l'ouvrage.


 L'encolure des blouses a été réalisée avec du biais.


Robes mini Louisa dress:

J'ai utilisé le patron mais je l'ai simplifié en ayant une seule partie devant. Pour qu'elles soient moins sobre, je les ai customisées:


- l'une avec du croquet vert offert par Pic et Point et des boutons offerts par ma petite soeur lors d'un précédent Noël


-l'autre avec un ruban de satin offert par ma filleule lors de mon dernier anniversaire.


Comme je n'avais pas assez de chutes de tissu pour la robe à fleurs, j'ai coupé les manches dans les chutes d'un tissu uni rose.


 J'ai réalisé des petits plis sur les manches et les encolures sont fait avec du biais faits à partir des chutes également.
Les deux robes ferment avec des scratchs au dos.



Bilan

Je ne sais pas du tout si ça va leur plaire et si elles vont jouer avec, mais moi je suis contente de mon travail et de mes économies! J'espère quand même qu'elles joueront avec un petit peu parce que ça m'a pris un peu de temps à coudre tous ces vêtements miniatures! Nous verrons bien dans quelques jours. S'il me reste du temps, je leur ferai une 3ème tenue.



Commentaires