Action solidaire - Masques en tissu

Comme beaucoup de monde sur la planète, je me suis mise à coudre des masques en tissus. La polémique sur la fabrication de ces masques a fait grand bruit un peu partout. J'ai attendu d'y voir plus clair et d'avoir une vraie ligne directrice pour me lancer.


Patron:

C'est la normalisation de l'AFNOR du masque barrière qui m'a lancé alors dans la fabrication de mes premiers masques en série.
J'avais testé celui proposé par le CHU de Grenoble mais la couture du milieu, sur les voies respiratoires, n'est pas une bonne chose si on veut être au maximum étanche. J'ai donc opté pour la masque à pli proposer par l'AFNOR.



Tissus:

Pas d'achat de tissus. Mon stock a bien diminué et j'ai fait appel à des dons dans mes connaissances et mes amies pour obtenir du tissus, de l'élastique et du biais. Je pourrais en fabriquer, mais quand une commande de 30 masques t'arrive d'un coup, ben les dons, c'est mieux.
J'ai aussi fait appel à mes fournisseurs allemands de tissus mais personne n'a répondu à mon appel aux dons. Tant pis. J'aurais essayé.


Je couds un modèle 3 couches.
Soit: coton - viscose - coton
Soit - Popeline - Popeline - voile de coton (pour que le tissu au contact de la bouche et du nez soit agréable)

Réalisation

 J'ai juste modifié un petit peu la réalisation dans le sens ou je fais des mini-ourlets en haut et en bas du masque. Ca prend plus de temps mais c'est plus net.
Je fais aussi des carrés de 22cm par 22cm (et non 20 par 20).



 Je pose soit du biais pour les liens, soit des élastiques en haut et en bas. Je n'en fais pas qui se porte derrière les oreilles. Je ne trouve pas ça agréable pour un port intense.



Action solidaire

Rester chez soi est le tout premier acte solidaire dans cette période de pandémie et le plus important. Mais ça reste un acte passif et j'avais besoin d'action. Même si mes enfants m'en donnent!
D'ailleurs je les ai mis à contribution: je trace les carrés sur le tissu, mes enfants les coupent et les repassent. J'indique les emplacements des plis et mes enfants les forment au fer à repasser. Je poursuis entièrement avec la couture. Grâce à eux, j'ai un énorme gain de temps! Nous faisons ensemble une action solidaire commune. Je suis fière d'eux!


J'ai d'abord cousu pour les aides-soignants indépendants de ma ville jusqu'à ce qu'ils reçoivent à nouveau une commande de vrais masques médicaux. Ensuite j'ai cousu pour les encadrants et personnels du jardin d'enfants de mes filles et celui du village d'à côté.
J'ai proposé également de coudre des masques à l'association d'aide aux voisins de ma ville, également à mes amis, connaissances et mon entourage.

Bilan

 Les demandes continuent d'arriver. J'espère juste que cette pandémie aura une fin un jour prochain. En attendant, si vous devez sortir, sortez couvert!


Commentaires