On vide le stock 23 - Une robe Denim Girl sans denim

Pour la participation d'un défi couture dont le thème était "récup/recyclage", j'ai réalisé une robe pour l'une de mes nièces et filleules. Je me suis bien amusée à la coudre.


Patron

Je suis partie du patron n°16 Denim Girl du Ottobre 1/2020.
En apparté, je trouve ce numéro d'Ottobre très à mon goût. Je pense que je vais coudre pas mal de patron dedans.



J'ai coupé une taille 128 pour ma nièce qui aura 8 ans cet été, et j'ai rallongé la jupe en 140 pour que ça lui arrive en dessous des genoux.

Ce que j'ai aimé dans ce modèle, c'est d'abord le devant façon chemise avec son col et ses boutons. Ensuite je trouve qu'il permet de bien jouer avec son imagination, en modifiant quelques petits détails. 

Tissu et mercerie

Pendant les vacances de Noël, ma soeur m'a donné un vieux draps troué en se disant que j'en ferai bien quelque chose. A mon avis, j'en ferai même plusieurs choses parce qu'il est très grand et pas si abîmé.


Après avoir tout décousu au découd-vite, j'ai coupé dans la partie unie blanche pour réaliser le col, puis dans la partie à carreaux pour le reste de la robe.


Le patron demandait des boutons pressions, auxquels j'ai préféré des boutons, que j'ai récupérés sur un vieux gilet de mes filles qui était bien troué. Ainsi je suis restée complètement dans le thème de récupération jusqu'aux boutons!

Réalisation

J'ai voulu que cette version corresponde aux goûts de ma soeur bien-aimée. C'est pourquoi j'ai rallongé la jupe.

En ne prenant pas le même tissu du draps pour coudre le col et le reste, je trouvais que ça donnait à la robe un petit coté "petite fille modèle" qu'affectionne ma soeur. J'ai également décidé de mettre de la broderie sur la robe en utilisant un point broderie de ma machine à coudre.
J'ai ainsi brodé tout le long du col et tous les ourlets: poches, manches, jupe.
Ca lui donne un petit aspect romantique.




J'ai modifié les poches dans leur construction. Il ne devait pas y avoir d'ourlet visible en haut de la poche. Comme je la voulais brodée, j'ai quand même fait des ourlets. J'ai également coupé dans le biais pour un rendu pour joli.



La réalisation du col me faisait peur et puis le pas à pas sur le site internet d'Ottobre est bien expliqué, schémas à l'appui. Finalement, je m'en suis très bien sortie. Les finitions sont belles et nettes, je suis vraiment satisfaite.



Je ne voulais pas mettre de pressions à cette robe. J'aurais eu l'impression de la rendre moins jolie. J'ai donc réalisé des boutonnières avec du fil bleu marine pour contraster avec le clair du tissu. J'ai aussi cousu les boutons à la machine. Ca va tellement vite et ça fait tellement pro! C'est avec des projets de cette ampleur qu'on est content d'avoir une super machine à coudre!



J'ai bien fait attention à aligner les carreaux devant. Pas trop mal réussi!


Bilan

Partir d'un draps pour arriver à cette robe dont j'avais imaginée les modifications, c'est presque de la magie. J'adore ça!



Je pense que la robe va bien plaire à ma soeur; j'espère et surtout aussi à ma nièce et filleule. Elle sera sans doute trop grande maintenant. Elle la mettra plutôt pour la fin du printemps. En tout cas, je me suis bien amusée. Je vais chercher d'autres projets de ce genre parce que je trouve ça vraiment gratifiant.



Commentaires

  1. Elle est tout simplement magnifique !
    Si j'avais la même en taille adulte, je la porte de suite !
    J'aime beaucoup ton idée du col contrastant et les broderies.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire