Tuto - Serviette de table pliable

J'avais promis le tuto des serviettes pliables que j'ai réalisées pour ma Maman. Alors le voici!



En introduction, je peux dire que mon principe fonctionne! Ce ne sont finalement pas mes neveux mais mes enfants qui ont inauguré les leurs, alors que je venais de les offrir à ma Maman qui semblait ravie.

Matériels

- Serviette: un carré de coton de 45 x 45 cm
- Languette:  deux rectangles de 14 x 9 cm
  • recto en coton du même tissu que la serviette 
  • verso dans une chute de tissu à motifs
- un bouton pression en résine
- du fil assorti

Réalisation des gabarits

Si, comme moi, vous en réalisez plusieurs, je vous conseille de fabriquer un gabarit dans un morceau de carton pour la serviette et pour la languette.

Gabarit de la serviette:


On reporte et on découpe le nombre de serviettes désirées.

Gabarit de la languette:


 On reporte le gabarit sur le tissu de coton (le même que celui de la serviette).
La photo ci-dessous en montre 9 (pour la réalisation de 9 serviettes)


Si vous voulez personnaliser les serviettes comme je l'ai fait, vous pouvez aussi le faire avant sur le tissu et découper ensuite. Ca peut parfois être plus pratique. Pour être honnête, avec la broderie, j'ai fait les deux. Certains rectos de languettes ont été brodés puis découpés. D'autres ont été découpés et ensuite brodés.

 On reporte ensuite le gabarit sur le tissu à motif pour le verso, puis on découpe.
 J'ai puisé dans mes chutes de tissus.


Personnalisations des languettes

J'ai réalisé des broderies sur le rectos des languettes pour les personnaliser.




Fabrication des languettes:

On associe un recto à un verso. Comme la photo ci-dessus.
On les pose endroit contre endroit et on coud au point droit tout le tour sauf la partie opposée à la pointe.


On enlève le surplus de couture en faisant bien attention à la pointe pour avoir un rendu soigné. Et on retourne.

Recto:


Verso:


Assemblage de la languette sur la serviette

On fait une marque sur la serviette à 8 cm du bord supérieur.




On place ensuite la languette endroit contre endroit sur la serviette, le haut de la languette sur la marque à 8 cm, et la pointe vers l'intérieur de la serviette.
On fixe la languette au point droit à quelques mm du bord et à grands points.



Réalisation des ourlets de la serviette 

A chaque coin de la serviette, au recto, on trace un triangle d'une hauteur de 2,5 cm.




 On plie en deux chaque coin le long de la hauteur.


 Et on coud sur la moitié en partant du bord plié.


On découpe ensuite les pointes.


 On retourne chaque coin sur l'endroit.


Maintenant  on se munie de son beau fer à repasser et on met en forme les ourlets.


 On passe ensuite à la couture des ourlets.



C'est presque fini!

Pose de la pression

 On pose la première partie de la pression sur la languette.
 Ensuite on plie la serviette pour qu'elle est sa forme finale, façon pliée.

1/ On la place sur l'envers avec la languette à l'extérieur.



 2/ On plie en deux.



3/ Puis encore en deux.



4/ Enfin, encore en deux.


Rabattez la languette sur la serviette pour savoir où placer la deuxième partie de la pression et poser la.

Une fois que c'est fait, vous pouvez plier la serviette!



Bon appétit - Guten Appetit

Commentaires