Crisscross - le T-shirt manche longue

Dans la série "j'apprends à coudre du jersey", j'ai testé un projet simple: un T-shirt à manche longue, on ne peut plus basique et cette fois, dans du jersey de coton!!!



 J'aurais dû commencer par celui-là avant de foncer la tête la première avec mes tissus tout fluides... On ne m'y reprendra plus.

J'ai encore puisé dans mes magazines Ottobre pour finalement me décider sur le modèle n°13- Crisscross de l'édition 4/2018.

Le tissu:

J'ai attaqué un des tissus achetés en début d'année.
C'est donc un jersey de coton qui provient de Ma Petite Mercerie.


Le patron:

Seulement 3 calques à recopier, le pied!
J'ai coupé un 110  pour ma miss V, de 4 ans et demi qui met du 110 dans le commerce.

La réalisation:

J'ai utilisé ma surjeteuse pour les coutures d'assemblage. J'ai fait hyper attention à ne pas reproduire ma bêtise du T-shirt Uphill. Le tissu est quand même bien moins fluide, donc beaucoup plus facile à manier.



Comme j'aime bien compliquer ce qui ne l'est pas, pour faire les ourlets (du col, des manches et du bas du T-shirt) avec ma machine à coudre munie de l'aiguille double, j'ai utilisé un fil argenté que j'avais acheté il y a un moment déjà. Ce fil est composé de plusieurs filaments. Il est donc épais et pas très simple d'utilisation. Je n'avais fait qu'un projet avec et c'était pas glorieux! Mais j'ai trouvé l'idée bonne puisque ça rappelait les petites couronnes argentées des chats sur le tissu.


Après avoir passé une demi-heure (véridique!) à enfiler mes fils dans l'aiguille double (quelle plaie!), j'ai fait des essais sur une chute, notamment pour l'ajustement de la tension du fil et je me suis lancée.
Je ne regrette pas mon choix. Je trouve que les ourlets rendent très bien comme ça.


Bilan:

J'avais peur que le fil à l'intérieur gratte ma miss, notamment à l'encolure, mais elle n'a rien dit. Ouf!
Je trouve finalement ça super gratifiant de confectionner des pièces basiques de la garde robe, surtout quand c'est aussi bien apprécié. Il n'y a aucun doute, c'est le 1er d'une longue série!

 


Commentaires