On vide le stock - 6 - un top pour... moi!

On a toujours de bonnes résolutions en début d'année qu'on ne tient quasi jamais - mais c'est pas grave ça donne de l'espoir - et une des miennes est de me coudre des vêtements!



Je me suis donc lancée pour mon premier projet de l'année, avec le Top n°113 de la revue Burda Style 1/2019.  Je ne connaissais pas encore le magazine alors quand je suis rentrée quelques jours en France pour les vacances, je l'ai acheté en kiosque. Il y a pas mal de patrons qui me plaisent. On verra ceux que je ferais. Mais d'abord il fallait que je me trouve un projet simple pour apprivoiser Burda Style, donc le Top n°113 était parfait. J'aime particulièrement sa forme de col et les manches sont un peu particulières aussi car l'emmanchure est assez loin de l'épaule.


La taille

Première difficulté: quelle taille prendre?
Pour bien faire les choses, j'ai pris mes mesures et j'ai reporté tout ça dans le beau tableau que fournit Burda dans son magazine. Et là, j'ai pris un coup de chaud! Je corresponds à aucune taille, je les fais toutes selon ce que je mesure (enfin là j'exagère, pas vraiment le 34 ni le 36, dommage!). Bon alors premier casse tête jusqu'à ce que j'aperçoive que le tableau correspond à une femme d'1m68. Ah oui ben c'est pas moi! Tableau du dessous... femme de 1m60. Heu... c'est toujours pas moi! Je suis pile poil entre les deux alors je fais quoi ????

Après 2 jours de réflexion, d'épluchage internet et de conseils de couturières avisées, j'ai décidé de reporter un 40 (la taille la plus haute que je fais dans le commerce) et de ne pas rajouter les marges de coutures préconisées. C'est pas exactement ça qu'on m'a conseillé de faire, mais je ne sais pas encore modifier un patron. Ca viendra peut-être!

Le patron

La forme du top est un peu particulière (c'est bien pour ça ce qu'il m'a plu) mais du coup à reporter, ça a été un peu la galère. Et la lecture sur les planches de patron Burda.... c'est sportif!!!

Le tissu

J'avoue, ça fait trois ans, qu'après Noël, je craque, j'achète des tissus. Généralement ce sont les seuls de l'année! (je me console comme je peux).
Mais pour ce projet un peu scabreux pour moi, j'ai puisé dans mon stock pour faire une toile. Il s'agit d'un jersey rouge, qui devait encore une fois appartenir à une de mes grand-mères. J'avais un coupon avec assez de longueur, donc parfait.

L'assemblage

J'ai utilisé ma surjeteuse pour assembler le tissu et ma machine à coudre avec une aiguille double pour faire les ourlets.
Comme c'était une toile, je ne me suis pas fourni exprès en fil. Pour l'instant, je n'ai que des cônes de fil blanc sur ma surjeteuse, donc je les ai utilisés pour mon tissu rouge (ça claque! mais c'est à l'intérieur)


et je n'avais que du fil bordeaux pour les ourlets. Ca fait donc un petit contraste avec le tissu rouge, ce qui n'est pas affreux non plus.


Techniquement, rien à dire, c'était très facile et les explications claires. J'ai mis plus de temps à reporter le patron et couper le tissu (ou même à réfléchir à la taille à prendre) qu'à le coudre.
Mes ourlets me paraissent quand même trop étroits. J'aurais aimé les faire plus larges. J'ai suivi les explications pourtant mais j'ai sans doute loupé quelque chose.

Mes modifications

Comme je l'ai dit, je n'ai pas rajouté de marges de coutures, qui sont de 1,5 cm partout. J'ai coupé mon tissu selon le patron. Mais pour coudre, j'ai fait des marges de coutures de 1,5 cm, sauf pour l'ourlet des manches parce qu'à l'essayage je me suis rendue compte qu'elles étaient justes. J'ai donc juste surfilé les bords à la surjeteuse sans marge et j'ai fait un ourlet simple. Même comme ça, ça reste un peu trop court à mon goût. J'aime bien quand les manches recouvrent bien tout le poignet jusqu'à la main. 



Résultat 

C'est un peu grand! Ca baille au niveau du corsage. On m'avait prévenu que Burda taillait grand, je confirme (sauf pour la longueur des manches et je n'ai pas des bras particulièrement longs).
Je pense aussi que mon tissu n'est pas assez fluide pour faire un beau drapé sur le côté. Je trouve dommage que le grammage du tissu préconisé ne soit pas indiqué. Ca n'aurait rien changé pour ma toile, mais pour le vrai projet.
Je pense que la prochaine fois, je couperai un 38 sans les marges de couture comme j'ai fait pour le 40. Mais ça veut dire, reporter le patron encore une fois... donc ça ne sera pas tout de suite...


Les petits mots des miens

J'adore les réflexions de ma famille sur ce que je couds.
Mon troisième m'a dit " T'es belle Maman!"
Mon mari m'a demandé si je l'avais acheté aujourd'hui...
Mon aîné m'a dit "C'est toi qui as fait ça? Tu me fais un T-shirt?"

Si c'est pas gratifiant tout ça!


Commentaires

  1. Il te va plutot bien même s'il est effctivement un peu large en haut (mais peut-être garder le 40 pour en bas pour le prochain). Les mix de tailles c'est normal, ne t'inquiète pas, c'est l'intérêt de la couture (et si ca peut te rassurer je coupe souvent du 42 en haut pour 46 en bas !).
    J'aime ebaucoup la couleur et les ourlets sont très bien, plutôt même très réussis je trouve !
    ta famille a raison, une réussite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil message Marick! et tes conseils aussi! C'est peut-être bien ce qu'il faudra que je fasse, mixer les deux tailles.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire