2024-03- Matte Gloss pour attendre l'été

Toujours dans l'objectif de vider mon étagère à tissus, en tout cas bien le réduire, j'ai cherché à finir un coupon que j'aime beaucoup. Comme il y avait très peu de tissu, j'ai opté pour un patron de top à fines bretelles, peu importe qu'il fasse -10° dehors, au moins je serai prête quand il fera chaud!

 


Patron

J'ai encore craqué! J'ai acheté un magazine Ottobre lors de mes dernières vacances en France! Bon, en réalité, je me suis fait mon auto-cadeau de Noël vu qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même. J'ai profité qu'on soit en France, pour l'avoir du coup en français et moins m'arracher les cheveux avec les explications.

 


J'ai donc pioché le patron de mon top dans ce nouveau magazine qui est sorti en hiver. Ne cherchez pas l'erreur, il n'y en a pas! 

Il s'agit du patron n°5 - Matte Gloss du 6/2023. Le top possède des pinces poitrines, est à fines bretelles et élastiqué dans le dos. J'ai coupé un 40 sans modifications.


Tissu et mercerie

J'ai utilisé la chute du coupon de crêpe georgette de ce projet-là. Il m'en restait très peu et je me souvenais qu'il n'était pas super à coudre. Il s'effiloche pas mal. Mais il est très agréable à porter.

J'ai vraiment utilisé tout ce que je pouvais. J'ai même fait une bretelle en deux morceaux dans le biais parce que ça ne rentrait pas dans un.

 

Pour l'élastique dos, j'ai utilisé du 7mm et non du 8mm préconisé. Tout simplement parce que j'ai du 7mm en stock et ça tombait bien parce que j'aurais eu sans doute du mal à faire rentrer du 8 mm dans la coulisse.

 

Réalisation

La difficulté est de 1. C'est donc très abordable. J'ai cousu entièrement à la machine à coudre et j'ai utilisé la surjeteuse pour les finitions des marges de couture côtés.

 J'ai mis un petit peu de temps à me lancer dans le projet parce qu'il faut commencer par coudre les pinces poitrines et généralement je dois les retoucher ce qui donne un peu de travail supplémentaire. Mais c'était sans avoir lu l'ensemble des explications. Car en réalité, on ajuste les bretelles du top à la fin pour que les pinces poitrines soient bien positionnées. Donc je n'ai pas eu de retouche à faire sur les pinces en fin de compte.

 

On coud d'abord les pinces, et ensuite l'encolure qui est un biais rapporté mais sur le devant. Enfin c'est comme ça que je l'ai compris et cousu. Une partie des bretelles sert également de finition sous les bras. Le montage n'est pas commun, on fabrique la bretelle en même temps qu'on coud la finition des emmanchures. Mais j'ai bien aimé.

 On fabrique une coulisse au dos dans laquelle on vient enfiler l'élastique. On coud un côté devant et dos mais pas l'autre tout de suite. Cela permet d'ajuster l'élastique au besoin. Le mieux est d'avoir quelqu'un avec soi pour faire cet ajustement, comme celle de la position des bretelles dans le dos d'ailleurs. J'ai fait comme j'ai pu.


On termine avec l'ourlet du bas. Je n'ai pas fait comme indiqué car j'avais peur que ça le raccourcisse trop. J'ai donc fait un ourlet mouchoir avec mon pied ourleur. Impeccable! 

 

Bilan

un projet rapide à coudre, une chute de finie et un top pour mes prochains étés, je ne peux qu'être ravie! Petit à petit je me confectionne ma garde-robe, et quand on voit l'état de certains de mes vêtements 😬, c'est pas un mal! 



Commentaires