La veste Stylish Summer!

Nouvelle machine oblige, je me suis lancée un beau défi pour l'inaugurer. J'ai proposé un modèle de veste à l'Aîné qui a tout de suite approuvé. Alors un petit tour au magasin pour trouver le bon tissu et c'était parti!


Patron

Je suis partie d'une veste de chez Ottobre, présentée en lin dans le magazine. Il s'agit du modèle n°27 d'Ottobre 3/2017: Stylish Summer.
J'ai coupé la plus grande taille (158 cm) pour mon fils  de 13 ans qui fait 156 cm.
Il y avait 11 découpes à faire... c'était long!


Tissu

 J'ai acheté du tissu de type jean dans un magasin près de chez moi. Comme la veste n'est pas doublée, il n'y a pas d'autre tissu.

Réalisation

 J'y suis allée étape par étape. Au départ l'assemblage n'est pas compliquée, c'est juste long.

Comme ma nouvelle machine à coudre brode aussi, j'ai voulu ajouter une petite touche de broderie sur la veste. Après discussion avec mon Aîné et quelques propositions, il a opté pour une salamandre sur l'épaule gauche. C'est ma première broderie faite toute seule avec ma machine!



Pour la longueur de la fermeture à glissière, j'ai demandé conseil à la personne qui m'a enseigné les rudiments du fonctionnement de ma machine pour sa prise en main. J'avais apporté mon ouvrage et la fermeture que j'avais prévue. Elle faisait 60 cm car je n'avais pas trouvé plus petit. Le patron demandait une fermeture de 51 cm! (qui trouve une fermeture à glissière séparable de 51cm ???). Bon elle m'a clairement dit que  60cm c'était trop grand et dans son magasin j'en ai trouvé une de 50 donc j'ai pris.

Le montage des bas de manches est sympa à faire. Je n'en avais jamais faits comme ça avant et avec une fente en plus.



 Le montage de l'ourlet du bas se fait de la même façon que les bas de manche.



Ce qui m'a posé de grandes difficultés, c'est le montage du col avec la parmenture. Comme la dernière fois avec la liquette que je vous avais présentée ici. J'ai cousu et décousu et recousu et redécousu et rere... pour arriver à un résultat satisfaisant pour une débutante comme moi. Mais ce n'est pas super propre à mon grand regret.



Pour finir, les alignements de mes coutures de part et d'autre de la fermeture à glissière sont bien faits, je suis contente de moi.



J'ai quand même réussi dans ce projet à casser 3 aiguilles dont 2 de ma surjeteuse. Mais on m'a dit que c'était parce que je ne les avais encore jamais changées. Elles devaient être usées parce qu'elles ont cassé l'une derrière l'autre.  La 3ème s'est retrouvée où il ne fallait pas lors de la couture de mon col avec la parmenture et a tapé sur le haut de la fermeture à glissière. Elle a rendu l'âme direct!


Bilan

 Je crois bien que c'est le plus gros projet couturesque que j'ai réalisé jusqu'à présent. J'ai aimé faire ce challenge. J'ai aimé avancer petit à petit et voir la veste prendre forme. J'ai aimé rencontré des problèmes techniques et tenter de les résoudre. J'aime quand c'est difficile parce qu'une fois qu'on a terminé, c'est encore plus réjouissant.
Mon Aîné l'a adoptée tout de suite et elle lui va parfaitement, si bien qu'il en oublierait de l'enlever parfois! Bon maintenant, il faudrait qu'il arrête de grandir de 3cm par mois, sinon, il ne la mettra pas longtemps...
Ca fait tellement plaisir de faire plaisir!


Commentaires

  1. Bravo, tu aw bien fait de t'obstiner, elle est superbe cette veste. Et super la broderie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Servane. L'aîné la met, c'est ce qui me fait le plus plaisir!

      Supprimer
  2. c 'est vraiment une belle pièce. tu peux être fière de toi.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour cette jolie veste bien masculine et personnalisée avec la broderie; du joli travail fait avec application et amour

    RépondreSupprimer
  4. Super! J'admire votre patience! très réussi!

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Ca y est elle trop petite pour lui. L'avantage de coudre pour l'aîné, ça va aux suivants ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire