2024-20: Avoir la banane avec Léonie et Maël!

 Pour leur anniversaire, mes filles ont reçu par leur grand-mère des kits de banane à coudre. C'était l'occasion de passer du temps avec chacune d'elles pour les aider dans la couture de cet accessoire.


Patron

Les deux modèles sont exactement les mêmes. Seuls les tissus diffèrent. L'une a reçu la sac banane Léonie et l'autre le sac banane Maël. La marque du patron est "COM'1 IDEE". Ils ont été achetés chez Cultura.

 

Le kit comprend tout ce qu'il faut pour coudre sauf le fil. Il y a les tissus et les accessoires. Le niveau indiqué est de 2. Mes filles ont 10 ans et une aide a clairement été nécessaire pour toutes les deux.

Il y a un tuto vidéo sur Youtube de disponible si besoin mais le tuto papier fourni dans le kit est déjà bien clair.

Je n'ai apporté aucune modification au patron.


Tissus et accessoires

Pour Léonie, le tissu est un coton épais vert pour l'extérieur et un joli coton fleuri intérieur.

Pour Maël, l'extérieur est en jean et l'intérieur un joli Liberty bleu avec des étoiles.

 

La fermeture à glissière, les étiquettes, la sangle et la bouclerie, tout est inclus.


Réalisation

C'était la première fois aussi pour moi que je me lançais dans une banane donc je ne connaissais pas du tout le montage. Nous avons fait toutes les trois toutes les étapes ensemble. Je leur ai fait aussi lire le tuto papier, ça les a fait lire en français aussi, ce qui n'est pas plus mal!


La réalisation a pris environ 3 semaines à raison de quelques demi-heures par ci par là, avec la rentrée qui s'est invitée au milieu en plus.

Elles ont découpé le patron puis le tissu. Je leur avais placé les pièces. 

Ensuite, elles ont appris à coudre une fermeture à glissière. La seule modification que j'ai apporté, c'est la surpiqûre le long de la fermeture pour bien maintenir le tissu en place lors de l'ouverture/fermeture de la banane. Cette étape n'est pas indiquée dans le tuto. Peut-être l'est-elle dans la vidéo. Je ne sais pas.


Il y a pas mal de petites étapes ce qui nous a permis d'en faire de temps en temps. Mes filles n'ont pas voulu retourner elle-même leur ouvrage. Elles avaient peur alors que c'est ce qui est le plus rigolo!


Tout s'est très bien déroulé. Elles ont réussi à comprendre le montage de la sangle à la fin chacune leur tour toute seule en lisant les explications. Et elles ont bien réussi leur couture.


Bilan

Elles n'y seraient pas arrivées toute seule, c'est certain. Ces deux petits projets nous ont permis de passer des petits moments ensemble à leur rythme de compréhension, d'envie et de couture. C'était bien sympathique. Elles sont fières d'elles et elles aiment ce qu'elles ont réalisé. Ces petites bananes vont se remplir de trésor.



Commentaires

Enregistrer un commentaire