2024-15 : La robe Athena

J'ai mis des semaines, des mois à réfléchir à quelle robe j'allais porter cet été pour le baptême d'un petit loulou adorable, à l'autre bout de l'Europe. Tant est si bien que j'ai jeté l'éponge de m'en coudre une à deux semaines de partir. Dans l'urgence, je suis même allée faire les magasins pendant 2h. Chose que je déteste et donc que je ne fais jamais! Évidemment, j'ai rien trouvé. Dépitée j'ai replongé le soir même dans mes dossiers de couture et le miracle s'est produit. J'ai trouvé la robe, et les modifs que j'allais faire. J'avais le tissu. Il n'y avait plus qu'à se mettre à l'ouvrage.


Patron

 Comme des centaines de personnes, il y a 4 ans j'ai téléchargé un patron offert par la petite Frambise et le Dressing de Cindy, j'ai nommé: La robe Athéna. Très simple avec un effet chic. Je ne l'avais encore pas cousue et encore moins sortie de mon ordinateur. J'évite les patrons PDF qui sont énergivore en papier. 

Cette fois l'imprimante a fonctionné, ainsi que le scotch et les ciseaux.

J'ai coupé la taille 2 pour le haut et la 3 pour le bas. J'ai donc fait des ajustements correspondant à ma stature pour que les deux parties s'assemblent correctement.

J'ai supprimé 7cm de longueur de jupe. C'était pas plus mal, autrement je crois que je n'aurais pas eu assez de tissu. 

J'ai fabriqué une ceinture élastiquée entre le buste et la jupe. J'ai trouvé l'idée sur le compte Instagram de Chaucreationcouture. Le rendu n'est du coup pas du tout le même que celui du patron mais ça me plaisait beaucoup plus avec une ceinture bien marquée à la taille. Chaucreationcouture a très bien détaillé cette modification avec un pas à pas qu'il suffit de suivre.

La ceinture m'a donc rajouté des cm perdus sur la longueur de jupe mais bien plus facile à caser dans mon coupon de tissu. Au final, je dois avoir 3 cm de moins en longueur.

Je n'ai pas doublé ni la jupe, ni le corsage. Mon tissu ne le nécessitait pas. J'ai donc seulement une parmenture sur le haut. Mais le patron propose la version doublée. 

Pour la toute première fois, je n'ai pas décalqué le patron (pas le temps), j'ai coupé directement le papier avec les modifications de stature que j'avais apportées.


Tissu /mercerie

 Il y a un an, je faisais le salon des créateurs de Ulm avec ma copine de couture Laura, qui depuis est repartie vivre en France. Et j'avais craqué sur cette superbe viscose. Je savais que je me ferai une robe d'été dedans sans encore savoir laquelle. 

Comme d'habitude avec les tissus qu'on aime particulièrement, le premier coup de ciseaux donne des sueurs froides. 

J'ai eu assez de tissu sur mon coupon de 3m et avec les chutes, j'ai réalisé 2 chouchous. 

J'ai utilisé de l'élastique de 3 cm de large que j'avais dans mon stock.


Réalisation

 Vu le temps qu'il me restait avant le départ et la quantité de rendez-vous pendant la fin d'année scolaire, il me fallait un patron rapide à coudre et ce fût le cas. Il aurait été fini en 2 jours si je n'avais pas fait de modifications.

Les explications proposées avec le patron sont très bien. Très franchement la couture s'est passée sans encombre. 

J'ai surfilé quasi la totalité de mes pièces avant la couture.

Les liens se cousent très facilement. 

 

Je n'ai pas trop aimé la forme à la taille du corsage. Mais en réalité, c'est justement ce qui fait le patron Athéna! Avec le rajout de la ceinture, l'effet est moins prononcé.

La couture du corsage est particulière car on assemble les devants et dos par les côtés avant de les coudre à la jupe. 

J'avais un peu peur de l'effet bâillement du devant et du dos. Mais avec les liens qu'on ressert du coup au niveau qu'on souhaite, le buste reste bien couvert.

Je n'ai pas eu de soucis avec la ceinture. J'ai suivi les explications de Chaucreationcouture. J'ai même fait les points à la main comme indiqué. C'était long mais ça vaut le coup pour ne pas avoir de couture visible sur le devant.


Bilan 

Je l'ai fini à temps même si j'ai un peu triché parce que je n'ai pas fixé la parmenture. Ça aurait été trop long car il faut le faire avec des points invisibles à la main. Ça ne m'a pas empêché de la porter comme prévu le jour du baptême. Je suis ravie de ma réalisation. J'adore ma robe, je me sens bien dedans. Elle est agréable à porter alors si le temps le veut bien, elle sera un incontournable de ma garde-robe estivale, cette année et les suivantes.
 


Commentaires